background preloader

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir

La bienveillance à l’école, un concept dont il faut se saisir
Qu’est-ce que la bienveillance dans le champ éducatif et scolaire ? Ce concept émerge depuis la loi d‘orientation et figure explicitement dans la circulaire de rentrée 2014. Elle recouvre pourtant des initiatives et des pratiques diverses. Cette question de la bienveillance dans le système éducatif est appréciée différemment, qu’elle apparaisse primordiale, fondamentale, consubstantielle de l’acte d’enseigner ou cache-misère, concept mou des réformes éducatives. On peut aussi penser que cette notion reste largement à incarner. Dans cet article, nous nous pencherons sur les critiques adressées au concept de la bienveillance. “Je n’ai pas l’intention ici de contester que la qualité de la relation avec les élèves soit un objet de travail nécessaire et une condition de leur réussite. Un champ de critiques (qui fait système) La clé de l’analyse est donnée dans un sous-titre. On retrouve ici une analyse systématique des politiques éducatives, plutôt bien rodée. Un débat impossible ? J'aime :

http://ecolededemain.wordpress.com/2014/10/22/la-bienveillance-a-lecole-un-concept-dont-il-faut-se-saisir/

Related:  ziguecatoche31Divers types de pédagogie, débats et innovations pédagogiquesEcole bienveillanteprof_m_roig

Scandale en Europe : 4 millions de SDF et 11 millions de logements vides - CitizenPost Une enquête menée par le journal britannique Guardian montre que l’Europe serait dotée de 11 millions de logements vacants tout en comptant plus de 4,1 millions de sans-abris. Moins de la moitié de ces logements pourraient donc permettre à chacun de vivre sous un toit. Voici le drame de la spéculation immobilière..

l'Œil du Kolibri - Ressources pour managers et dirigeants Au quotidien dans l’entreprise, chacun peut observer une belle variété de comportements et d’approches – ce qui fait d’ailleurs la valeur ajoutée du coaching, approche hautement personnalisée. Voyons aujourd’hui comment une grille d’analyse comme l’ « index de conscience » nous permet de mieux comprendre et gérer ces différences. L’index de conscience, kesako Egalement appelé « index de computation », c’est une grille de lecture qui nous permet d’observer vers lequel de 3 modes une personne oriente sa conscience parmi : - le cognitif (je pense) – appelé Processus Interne (PI) - l’émotionnel (je sens) – appelé Etat Interne (EI) - le comportemental (j’agis) – appelé Comportement Externe (CE) Ces 3 modes fonctionnent ensemble.

Un aménagement des salles de classe plus flexible augmenterait l'attention des élèves ÉDUCATION - L'école n'en finit plus de déchaîner les passions. En proie à la grogne du corps enseignant pour sa réforme des rythmes scolaires, le ministre de l'Éducation, Vincent Peillon, a semé le trouble ce dimanche, en préconisant une réduction des vacances d'été à six semaines et réparties en deux zones avant de faire marche arrière sous les critiques de l'opposition. Mais les hommes politiques ne sont pas les seuls à s'intéresser de près à la qualité de l'enseignement des futures forces vives de la nation. Loin du tumulte médiatique, les scientifiques sont de plus en plus nombreux à se pencher sur l'environnement des lieux d'apprentissage.Une récente étude de l'Université de Salford au Rouyaume-Uni vient d'ailleurs d'établir une corrélation entre le niveau d'apprentissage des étudiants et l'agencement des salles de classe. Prime à la mobilité des infrastructures

Bienveillance et évolutions pédagogiques : la circulaire de rentrée est parue - Changer l'Ecole La circulaire de rentrée 2014, comme le précise le Café pédagogique dans une analyse très fouillée, réussit à synthétiser les attentes des deux ministres qui se sont succédés rue de Grenelle depuis mai 2012. Marquée par des signes forts de continuité de la politique éducative, elle pérennise les grands axes de la loi d'orientation, notamment la priorité à l'éducation prioritaire (voir ici) et le renforcement d'une école "bienveillante", notamment au travers d'une impulsion renouvelée à l'expérimentation pédagogique et à des formes alternatives d'évaluation des élèves. Sur la question de l'évaluation, la circulaire de rentrée reste prudente. Elle préconise certes de revoir cette évaluation, de la faire évoluer afin "d’éviter que l’évaluation ne soit vécue par l’élève et sa famille comme un moyen de classement, de sanction, ou bien réduite à la seule notation."

70 recettes pour bien respirer suite 2/2 Plus vous expirez lentement en dirigeant virtuellement votre souffle dans une zone de votre corps, davantage cet endroit se chargera en énergie. Le corps garde la mémoire les sensations qu’on a vécues, souvent associées à des évènements. On va se servir de cela pour choisir, par exemple, une sensation de bien être et en renforcer la présence dans le corps. Attentat à Charlie Hebdo : Cabu, Charb, Tignous, Wolinski et Maris tués G.L. avec A.Ca. | 07 Janv. 2015, 13h27 | MAJ : 07 Janv. 2015, 21h13 Jean Cabut (Cabu), 76 ans, et Georges Wolinski, 80 ans, avaient été dessinateurs dans l'emblématique magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie Hebdo, avant de participer à la création de ce dernier, en 1970. Né à Tunis en 1934, Wolinski arrive en France en 1945 et publie ses premiers dessins dans Rustica en 1958. François Cavanna le fait entrer à Hara-Kiri en 1960.

La culture gay et moi, du cliché à la réalité Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec Tellement Gay !.Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait. Mise à jour : si tu as loupé Tellement Gay, tu peux le revoir pendant 7 jours sur ARTE + 7 ! Pendant mes vingt premières années et malgré un entourage pas vraiment 100% hétéro qui a participé à m’ouvrir les esprits et à me faire découvrir Elton John et Truman Capote, la culture gay se résumait pour moi à ça. Étant allée à plusieurs Marches des Fiertés, j’ai pu avoir des notions de ce qui fait la culture gay de nos jours… sans avoir aucune compréhension des origines de ce courant underground devenu une culture à part entière, de ses codes et d’à quel point il influence les tendances d’aujourd’hui.

La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion.

Related:  Milieu scolaire