background preloader

Education bienveillante

Facebook Twitter

Jeux sérieux. Sélection de ressources et d’informations pour exploiter les jeux sérieux en classe.

Jeux sérieux

Récemment à l’honneur du JT de TF1, les jeux sérieux sont de plus en plus plébiscités par les enseignants pour leurs qualités pédagogiques. Que sont les jeux sérieux ou serious games, et comment les utiliser en classe ? Le site Enseignons.be propose cette définition du serious game : « Un jeu vidéo faisant appel aux mêmes approches de design et de savoir-faire que le jeu classique, c’est-à-dire interactivité, 3D, simulation, mise en scène, etc.

Mais pas question de n’être qu’un jeu de divertissement, le serious game est aussi un véritable outil de sensibilisation, de formation ou de promotion. Un outil que peuvent utiliser les professionnels en général et ceux de l’éducation en particulier. » European Schoolnet a diffusé un manuel de 40 pages, qui explique aux enseignants comment choisir et utiliser des jeux électroniques en classe. Parents conscients - Yahoo Groupes. Parentalité Bienveillante et Respectueuse : sources et ressources. À travers les articles que nous vous proposons sur ce blog ainsi qu’à travers la création des « Fiches Outils du Parent Bienveillant », notre objectif est de vous faire gagner du temps : de vous proposer un condensé, une synthèse de tout ce que nous avons lu, appris et mis en pratique depuis bientôt 3 ans, afin que les changements au sein de votre famille puissent être plus encore plus rapide qu’ils l’ont été au sein de la notre !

Parentalité Bienveillante et Respectueuse : sources et ressources

Vous êtes cependant surement curieux de savoir quelles sont nos sources d’inspiration, et c’est pourquoi nous avons décidé de publier cet article dans lequel vous retrouverez : ENCADRER SON ENFANT EN RESPECTANT SA PERSONNALITÉ. Julia, 4 ans, fait de grosses colères et veut tout décider. « On va devoir casser son petit caractère à celle-là » me dit son père. « Sinon elle risque de nous monter sur la tête bientôt. » Vincent, 8 ans, est un enfant avec « du gaz d’avion » comme j’appelle ces enfants très énergiques qui bougent beaucoup.

ENCADRER SON ENFANT EN RESPECTANT SA PERSONNALITÉ

Son enseignante et ses parents ne cessent de lui dire qu’il doit être calme et arrêter de bouger. Anouk, elle, est une enfant au tempérament introverti et rêveur, elle passe des heures à dessiner en chantonnant. 30 propositions pour encourager les enfants efficacement. Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

30 propositions pour encourager les enfants efficacement

Par exemple, affirmer qu’un dessin est joli,qu’un enfant est un bon garçon/ une bonne fille car il/ elle a fini son assiette,qu’un enfant est beau. On peut féliciter gratuitement, énoncer un compliment à la va-vite, à l’envolée, en jetant un coup d’œil rapide au dessin que l’enfant nous tend fièrement, parfois même sans le penser. Le compliment n’engage pas la discussion, peut avoir un côté enfermant, l’enfant se voit coller une étiquette. Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. Les enfants peuvent même devenir dépendants des compliments, ne plus être capables d’agir sans compliment de la part d’un tiers, ils en oublient leur motivation intrinsèque (voir cet article à propos de la motivation intrinsèque).

Reggio D'émilie, Matériaux Naturels et Reggio Classroom. Kiosque d'accueil - Savez-vous planter des choux. Education Non Violente. Parents, comment éviter de céder à la colère. La colère est la réponse à ce que notre cerveau considère comme une situation de danger.

Parents, comment éviter de céder à la colère

Il s’agit donc d’une réaction à une interprétation de la réalité. Souvenez-vous de ce schéma sur l’ABC des pensées pour cerner ce principe. Il est aussi important de comprendre que le seuil de tolérance au-delà duquel se déclenche cette colère est fortement influencé par le stress cumulé de nos vies. Parentalité positive. 22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer) Si nous chutons en pleine rue, nous pouvons soit : – nous en amuser. – avoir peur.

22 infos essentielles sur nos émotions (+ outils pour les exprimer)

Education non violente. Parents-enfants : comment poser des limites sans violence ni récompense ? - Etats généraux du christianisme. Poser des limites est nécessaire Isabelle Filliozat : 87 % des Français donnent des claques et des fessées.

Parents-enfants : comment poser des limites sans violence ni récompense ? - Etats généraux du christianisme

On nous dit sans arrêt qu’il faut poser des limites. La plupart des parents essaient mais n’y arrivent pas. Poser des limites présuppose qu’on adhère à la théorie de la psychanalyse. La Graine Qui Pousse. Quelques astuces d'éducation parentale. L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes? Aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet trop méconnu de nos classes l’illusion d’incompétence.

L'Illusion d'incompétence fléau méconnu de nos classes?

Phénomène, qui selon une étude de Geneviève Marcotte toucherait près de 20% des élèves et qui n’est pas abordé une minute en formation initiale des professeurs et encore moins en formation continue tout au long de leurs carrières. De quoi s’agit t-il ? 98 façons de dire « très bien », astuces éducatives. Non-violence éducative. Education consciente et bienveillante. Education bienveillante et parentalité positive. Gestion conflits. Éducation bienveillante-Parentalité positive. Education bienveillante. Education bienveillante.

Education consciente et bienveillante. Éducation bienveillante.