background preloader

Participation des habitants

Participation des habitants
Gage d’efficacité et de durabilité du développement du territoire Considérant dès lors la commune comme un écosystème complexe (naturel, patrimonial, humain et culturel) lui-même intégré dans un écosystème plus vaste, les élus ont clairement choisi de s’orienter vers un modèle de développement qui tire les leçons du passé et n’oublie personne. Un modèle qui permette à chacun de participer à la vie collective et de trouver sa place dans la ville. Loos-en-Gohelle s’est donc fixé pour ambition de se transformer et de se développer par le développement durable. Alliant équité sociale, développement économique (création de richesses) et préservation de l’environnement, le développement durable pose la question des « besoins » comme préalable à toute action. La démocratie participative (ou participation citoyenne), parce qu’elle permet une meilleure expression des besoins et une qualification de la demande des acteurs, est donc inscrite au cœur même du processus. Les élus se doivent de :

http://www.loos-en-gohelle.fr/loos-ville-pilote/participation-des-habitants/

Related:  IdéoOpen GovInnovations urbaines et citoyennesInstitution laon et picardie

Concours Familles A Energie Positive pour les particuliers ACTU : Les starting-block sont en place... PARTICIPEZ ! Prêts...Aujourd'hui, déjà plus de 1 600 foyers inscrits !... Pour les rejoindre, pas besoin de coller à un standard ! Ce qu'il faut c'est :un foyer : célibataires, colocataires, pacsés, mariés, avec ou sans enfants... il n'y a pas de limites à la composition d'une "famille" participante ! Voyage dans l’innovation sociale scandinave (1/3) : Construire la ville durable avec ses habitants A l’invitation de la 27e Région pour son second voyage d’étude dans l’innovation sociale européenne (après la Grande-Bretagne l’année dernière), nous nous sommes intéressés cette année à l’innovation sociale scandinave, avec un voyage d’études à Copenhague et Malmö. Malmö, laboratoire scandinave Malmö est la porte d’entrée de la Suède. C’est la ville opposée à Copenhague, qui se trouve de l’autre côté du détroit de l’Øresund qui relie la mer baltique à la mer du Nord, reliée depuis 10 ans par un pont qui a transformé l’économie de la 3e ville de Suède qui compte désormais quelque 300 000 habitants. Passés les charmes de son centre ancien, Malmö est une ville en explosion démographique, économique et urbaine, notamment via l’écoquartier modèle Bo01, un ancien chantier naval conquis sur la mer. Image : Turning Torso, la plus haute tour d’habitation d’Europe, emblème du nouveau quartier de Malmö, Bo01, par Olof S.

Angenius : Economie du don Définitions et exemples Chacun a déjà eu envie d'indiquer un bon restaurant ou de donner des conseils sur un film ou un ouvrage aux autres. Lorsqu'un individu possède une connaissance ou un bien donné en quantité suffisante pour ne pas avoir peur de « manquer », il arrive souvent qu'il souhaite partager ces biens avec d'autres, sans entrave. Il peut agir pour des raisons variées, éthique, soif de reconnaissance, besoin d'échange humain... qui lui importent plus que l'argent. On se rapproche de fait de ce que certains appellent « l'économie du don ».

Tout allant vert, le guide des produits écolos et bios Aluminium, film étirable alimentaire, bouteille plastique ou alu, serviettes en papier… à jeter à la fin du repas ! C’est couteux et mauvais pour l’environnement, maintenant optez pour le ZERO déchet avec des lunch-box, sacs et pochettes réutilisables, gourdes, serviettes en coton… au motif coloré et tendance! Enfin le plaisir simple d’un repas à l’extérieur retrouvé. Loos-en-Gohelle, l’exemple français du développement durable construit par les Ancienne petite ville minière du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle s’est engagée depuis une vingtaine d’années, avec et pour ses habitants, dans la construction d’un territoire qui tente de répondre aux exigences du développement durable. La ville démontre que l’implication des citoyens permet l’innovation. Conscients des urgences croissantes auxquelles est confrontée notre société, que ce soit dans les domaines écologique, économique et social, les élus ont souhaité réorienter le modèle de développement actuel. Loos-en-Gohelle est aujourd’hui la preuve qu’en travaillant ensemble, territoires et citoyens peuvent construire une politique de développement du territoire partagée et portée par tous. En l’espace de trente ans, la ville de Loos-en-Gohelle est parvenue à renverser son destin. Ancien bassin minier, la fermeture de la dernière mine en 1986 a plongé la région toute entière dans une profonde crise.

PAC : Développement rural (FEADER) Aux côtés de ce qu’on appelle « le premier pilier de la PAC » qui permet de soutenir les marchés et les revenus agricoles dans le cadre de la politique agricole commune, l’Union européenne a mis en place une politique spécifique pour le développement rural. Le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) est un instrument de financement de la politique agricole commune (PAC). Il est consacré au développement rural. Actualités Le guide méthodologique pour la mobilisation des mesures du FEADER en faveur du projet agro-écologiqueCet ouvrage vise à fournir un appui méthodologique aux autorités de gestion et aux acteurs régionaux pour favoriser la prise en compte du Projet agro-écologique dans la mobilisation des différentes mesures. Le présent guide entend fournir des premiers éléments en lien avec le calendrier d’écriture des PDR régionaux et initier les échanges sur le sujet.

La mairie de Roubaix impose la fermeture d’une mosquée Une mosquée de Roubaix va fermer ses portes sur décision de la mairie. Elle entend prendre un arrêté en raison du non respect aux normes de sécurité, après une inspection en octobre de la commission communale de sécurité qui a rendu un avis « très défavorable » à la poursuite des activités publiques dans l’immeuble, rapporte La Voix du Nord mardi 4 novembre. L’absence d’issues de secours autre que la porte d’entrée du bâtiment et le défaut dans l’installation électrique sont à l’origine de cette décision. « S’il y avait un incendie ou une bousculade, en l’absence d’issue de secours, ça pourrait très vite tourner au drame », indique Max-André Pick, premier adjoint au maire. Ce sont 600 à 800 fidèles qui vont être privés de mosquée dans le quartier de l’Alma dès ce mois de novembre, et ce pour une durée indéterminée. L’arrêté ne sera en effet levé que lorsque les responsables auront remis aux normes le lieu de culte, ouvert depuis 1985.

Contacts La 27e Région est une initiative de l’Association des Régions de France, dont l’animation a été confiée à la Fondation Internet Nouvelle Génération, avant de devenir une structure associative à partir de 2012. Elle a également pour partenaire la Caisse des Dépôts et reçoit le soutien financier de l’Union européenne à travers le programme national d’assistance technique Europ’act. Stéphane Vincent, Délégué général Stéphane Vincent est l’initiateur du projet "La 27e Région", concept suggéré dans l’ouvrage collectif "Le défi numérique des territoires - réinventer l’action publique" (mars 2007, éditions Autrement). Il a intégré la Fondation Nouvelle Génération en mars 2008, après six ans au sein de la Région Limousin, puis sept ans comme consultant et directeur associé au sein de la société Proposition, auprès des administrations, des ministères et des collectivités territoriales. Lauréat 2005 du German Marshall Fund.svincent [at] la27eregion.fr

La maîtrise d’usage du programme immobilier îlink Inspirée des pratiques de l’urbanisme participatif, la maîtrise d’usage est un processus de conception tourné vers l’expérience et l’expertise de l’utilisateur. La maîtrise d’usage sert à concevoir des produits et services adaptés aux usages de leurs utilisateurs. Mener une démarche de maîtrise d’usage consiste donc à reconnaître l’usager comme expert de son quotidien, à le positionner au cœur du processus de conception et à le rendre acteur de ce processus : c’est ce que l’on appelle l’expertise habitante. Cela passe par deux missions principales : organiser la concertation et imaginer les usages du futur quartier. Brest. La mosquée de Pontanezen peut-elle être fermée ? La question a été posée très directement à Manuel Valls, lundi matin sur RTL : « Va-t-on fermer les mosquées radicales ? » La réponse du Premier ministre a été tout aussi claire : « Nous allons expulser tous les étrangers qui tiennent des propos radicalisés et fermer les mosquées qui s’en prennent aux valeurs de la République. » Mais sans donner de liste des établissements concernés. La mosquée Sunna de Pontanezen en fera-t-elle partie, à terme ?Son imam, Rachid Abou Houdeyfa - de son vrai Rachid El Jay -, alimente depuis plusieurs mois la polémique. Ses prêches, diffusés sur internet, comportent des propos parfois étonnants, pour ne pas dire choquants.

Sócrates, un poing levé et quelques talonnades De Victor Macé de Lépinay et Christine Diger Sócrates Delius Dessinateur © Radio France Sócrates Brasileiro, Sampaio de Souza Vieira de Oliveira. Le nom ne rentre pas dans une case ; l’homme non plus. Détroit, laboratoire du monde d'après le néolibéralisme Des trottoirs et des parkings vides longent les vastes avenues. Une enfilade de magasins aux rideaux baissés quadrille le centre-ville de Détroit, berceau de l’industrie automobile américaine. Les banderoles « à vendre » et « à louer » se succèdent sur les façades des bâtiments. 80 000 logements seraient abandonnés, soit près de un sur cinq. Avec ses maisons saccagées, brûlées ou envahies par la végétation, « Motor City » donne l’impression d’une ville fantôme.

Related: