background preloader

Apprendre... une question de stratégies

Apprendre... une question de stratégies
Présentation Cet ouvrage traite des habiletés liées à six fonctions exécutives du cerveau : l’activation, l’inhibition de l’impulsivité, la flexibilité, la planification, la mémoire de travail et la régulation des émotions. L’ouvrage propose aux intervenants des milieux scolaires et de réadaptation une définition de ces fonctions exécutives de même qu’un répertoire d’activités qui visent à faire prendre conscience aux élèves des habiletés associées à ces fonctions. Les habiletés traitées permettent le contrôle métacognitif des apprentissages, l’autocontrôle, le traitement de l’information, la résolution de problèmes et la gestion des actions intentionnelles. Chaque chapitre porte sur l’une de six fonctions exécutives et comporte deux sections. La première section fournit une explication de chacune des fonctions et facilite la compréhension des objectifs visés par les activités proposées. Ces exercices sont accompagnés de matériel reproductible offert sur un cédérom. Auteurs 1. 2. 3. 4. 5.

http://www.cheneliere.ca/5987-livre-apprendre-une-question-de-strategies.html

Related:  Les types de pédagogiefonctions exécutives, mémoire etcSupports et outils pédagogiques : sites , bons plans ...nadeifbEcole Inclusive

L'arbre des compétences Qu’est-ce que l’arbre des compétences ? Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel). Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Un outil de mutualisation des compétences et de dynamisation du groupe classe

Les fonctions exécutives au quotidien Aide à la prise en charge des patients cérébrolésés ou atteints de pathologies neurodégénératives Il s’agit d’un outil pratique, composé de conseils et de fiches de travail, destiné aux orthophonistes, confrontés à la prise en charge des patients présentant un syndrome dysexécutif. Les patients cérébrolésés, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, les patients atteints d’une maladie neurodégénérative présentent, à des degrés divers, des troubles des fonctions exécutives. Dans la vie quotidienne, nous utilisons en permanence les fonctions exécutives lors d’actions non habituelles, imprévues ou complexes : gérer un budget, un emploi du temps, devoir changer d’itinéraire suite à des travaux… Ces événements impliquent de générer une stratégie, un plan d’action, de définir les priorités, de modifier un projet initial, s’il n’est pas réalisable… Malgré tout, nous avons tenté de relever ce défi, dans ce dossier.

Trois activités pour apprendre à organiser son travail scolaire à la maison – Donnez du sens à vos études Voici un nouvel extrait de mon site capsule.donnezdusens.fr pour stimuler l'envie d'apprendre des collégiens et des lycéens; Dans cet article, je vous propose trois activités pour apprendre à organiser son travail scolaire à la maison. Objectifs : – Prendre conscience de ce qui vient entraver les capacités de concentration – Adopter des stratégies de travail qui permettent d'organiser efficacement son travail personnel : définir ses objectifs, hiérarchiser ses priorités, planifier ses tâches Les Mémos ENSEIGNANT | agenda | répertoires | bibliothèques | offres d'emploi | plan d'accès | urgence | | mon bureau | s'identifier | Louvain Learning Lab > UCL > L'Université > Organisation de l'UCL > Services généraux > Administration de l'enseignement et de la formation (ADEF) > Intranet > Les services de l'ADEF et entités associées > Louvain Learning Lab > Les Mémos du Louvain learning Lab | éditeur responsable : LLL | secrétariat : Brigitte Kerpelt | | règlements |

Arbre de connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Origines[modifier | modifier le code] Fonction exécutive, sixième partie : exercice de la fonction exécutive Par Philip David Zelazo, Ph.D. Voici le sixième et dernier article d’une série en plusieurs parties sur le sujet de la fonction exécutive. M. Zelazo est professeur, Nancy M.et John E. Lindahl, à l’Institute of Child Development, à l’University of Minnesota.

Ma démarche scientifique Voici une démarche de découverte active qui mobilise le raisonnement de l’enfant. Il peut ainsi décrire et essayer de comprendre ce qui l’entoure. Cet outil sollicite tant Mathifun (par le questionnement, l’analyse, les liens…) que Vitafun (par le désir de mieux comprendre le monde qui nous entoure). Nous vous proposons une affiche à imprimer en A3 et à afficher en classe (pdf ici).

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre.

ASH02 - Troubles des fonctions cognitives - pistes pédagogiques Caractéristiques des élèves déficients intellectuels Principales difficultés associées à la déficience intellectuelle légère et propositions d’adaptations des pratiques de classe. Document en remaniement permanent. Sources : Unapei - Site internet « aapei-strasbourg » « processus cognitifs et troubles de l’apprentissage », Mrs Gagne et Lussier - Site internet. « pour une 1re approche de la déficience intellectuelle » Mme Liégeois, Cnefei – Site internet « scolariser un élève porteur de trisomie 21 », F.A.I.T. 21, g.e.i.s.t 21, juillet 2006 Centre Ressources ASH - Laon 02 Autres sources diverses. Préambule important : Les difficultés indiquées ci-dessous ne se retrouvent évidemment pas toutes réunies chez chaque personne porteuse d’un handicap mental.

cet ouvrage est important car il porte sur les différentes fonctions permettant de détecter les habiletés des éleves en milieu scolaire , il traite des différentes techniques permettant aux éléves de traiter les informations , cet ouvrage est un guide nécessaire pour les apprentissages des éléves by arletteeyakougang Apr 9

Related: