background preloader

Mouvement pour un renouveau de l'éducation

Mouvement pour un renouveau de l'éducation
Qu’est-ce que le Printemps de l’éducation ? Association loi 1901 créée en mai 2012, Le Printemps de l’éducation a pour mission de fédérer et représenter les acteurs du renouveau éducatif et de nourrir la réflexion et les échanges à travers la recherche et la diffusion de pratiques innovantes. Association loi 1901 créée en mai 2012, le Printemps de l’éducation a pour mission de fédérer et représenter les acteurs du renouveau éducatif et de nourrir la réflexion et les échanges à travers la recherche et la diffusion de pratiques innovantes… > En savoir plus

http://www.printemps-education.org/

Related:  Education demaininnovateurs en éducationSolutions positives et efficacesÉducation bienveillante-Parentalité positiveMouvements d'éducation

La génération Z : 100% native d’Internet On connaissait la génération Y, ces enfants nés au début des années 80 et jusqu’à la chute du mur de Berlin qui ont découvert Internet très jeunes et qui ont sans doute marqué une rupture générationnelle par rapport au monde ancien, je veux dire le monde sans Internet. Jugés par leurs ainés comme impatients, inventifs, interconnectés et individualistes les enfants de cette génération Y sont désormais largement insérés dans le marché du travail et ils laissent leur place du trublion à la génération Z, celle qui est née dans les années 90 et donc, véritablement native du numérique. C’est la dernière génération née au 20ème siècle d’où peut-être cette lettre Z, qui vit ses 20 ans au début de 21ème siècle dans un monde hyperconnecté et numérique. Quelles sont les caractéristiques de cette génération ? Sont-ils si différents de leurs jeunes ainés Y ? La génération Z est très autonome et c’est assez frappant.

WISE 2013 : Six innovations éducatives primées et un Grand Prix WISE c'est le World Innovation Summit for Education ou encore le Sommet mondial pour l'innovation en éducation qui se tient à Doha chaque année et ce depuis 2009 à l'initiative de la Fondation pour l'éducation, les sciences et le développement communautaire du Qatar. Grand rassemblement international de l'éducation, WISE se présente comme un cadre de réflexion multisectoriel sur les problèmes et l'avenir de l'éducation. Chaque année, en plus du sommet, les meilleures initiatives d'innovation en éducation sont primées. A télécharger - Bougribouillons Cette année, j’ai confectionné/acheté/récupéré un petit objet pour chaque jour de l’avent. Je les emballerai dans 24 petits paquets disposés sur le mur. Mais je trouvais important de symboliser le temps qui avance, et surtout le jour de Noël, encore un peu abstrait pour Mininourson qui a un peu plus de deux ans et demi. J’ai donc réalisé une frise sur laquelle il collera une gommette qu’il trouvera en plus du cadeau dans son petit paquet quotidien.

Prendre conscience de son corps Aujourd’hui, nombre d’enfants doivent concevoir des abstractions très tôt. On veut apprendre plus et plus vite, et certains apprentissages commencent à la maternelle, alors qu’autrefois, ils étaient seulement abordés à l’entrée en primaire, tandis que le jardin d’enfant était consacré au jeu. Or, cet instant de la vie est avant tout une phase essentielle du développement du schéma et de la perception corporels : un vécu tout en sensorialité. Nous remarquons combien les jeunes enfants expérimentent avec tout leur corps : ils jouent, portent à la bouche, prennent, rejettent, se jettent sur le canapé ou le lit, explorent avec les mains, les pieds, se frottent, poussent de leur corps,…

Pédagogie Freinet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les pays avec des Mouvements de l'École moderne, les associations de la Pédagogie Freinet. La pédagogie Freinet est une pédagogie originale, mise au point par Célestin Freinet, fondée sur l'expression libre des enfants ; texte libre, dessin libre, correspondance inter-scolaire, imprimerie et journal étudiant, etc., qui se perpétue de nos jours. C’est dans les camps de concentration de Vichy, que Freinet trouva le temps et l’occasion de repenser en profondeur son œuvre pédagogique.

Bientôt des « espaces parents » dans tous les établissements ? Un lieu réservé aux parents devra être créé dans tous les établissements scolaires, du premier et du second degré. Les personnels de direction de l’éducation nationale et les parents d’élèves saluent l’intention, avec quelques réserves sur sa concrétisation. Réunion © Woodapple – Fotolia.com Une salle devrait être dédiée aux parents et à leurs délégués dans tous les établissements d’enseignement. La circulaire interministérielle du 15 octobre, relative au renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires, rappelle cette promesse de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’Ecole. Fifi Brindacier, un modèle inspirant Tout le monde connaît la célèbre petite Suédoise. Une petite fille de 9 ans, rousse aux taches de rousseur, habillée n’importe comment. Ce que j’aime beaucoup chez Fifi, depuis que je suis petite, c’est son originalité.

Technologies et education La journaliste américaine spécialisée dans les questions d'éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l'usage de l'informatique à l'école. La révolution de l'apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant aux algorithmes de recalibrer en continu les apprentissages pour répondre aux besoins des élèves. Faut-il croire que tout le monde va pouvoir recevoir demain l'éducation personnalisée qui était autrefois réservée à l'élite ?

Related:  portailÉducation "alternative"