background preloader

TPE-ECJS-Rechercher avec Google : quelques conseils

TPE-ECJS-Rechercher avec Google : quelques conseils
Related:  Valide ton B2i lycée

TPE-Six outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. PlagTracker. PlagiarismChecker. Viper. A cette première liste ajoutons Duplichecker, ArticleChecker et Copyscape, trois outils que j’ai présenté il y a quelque temps de cela sur mon autre site consacré aux Outils de la veille. Les outils existent malheureusement ils ne suffiront sans doute pas à résoudre ce problème du plagiat scolaire. Et vous quels outils utilisez-vous pour chasser le plagiat et le simple copier-coller ?

1.7 Endiguer la collecte excessive de vos données internets Page mise à jour le 01 septembre 2011 Être conscient que lorsque nous naviguons sur Internet, certaines de nos données personnelles peuvent être collectées pour être utilisées à des fins commerciales, voire frauduleuses. Savoir remplir un formulaire en ligne de manière à fournir un minimum de données. Savoir faire jouer son droit d’opposition et de rectification en cas de besoin. Cas concrets Publicité : attention, vous êtes ciblé ! Vous préparez vos vacances en vous aidant d’Internet : à peine avez-vous commencé à chercher des horaires de vol qu’arrivent sur votre page des propositions d’hôtel ou de location de voitures… justement dans votre ville de destination. Si vous faites partie d’un réseau social, vous avez peut-être constaté que des publicités adaptées à votre âge, à vos centres d’intérêt et même à votre localisation géographique apparaissent régulièrement. Témoignage(s) Conseils On ne peut pas s’opposer à certaines collectes de données. Les formulaires sont gourmands !

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

règles pour utiliser des images pour les tpe 2.3 conseils sur internet pour les jeunes Par le biais des navigateurs, des informations sur vous peuvent être récupérées sans que vous ne vous en rendiez compte (voire la rubrique « Données et tracking »). Afin de protéger vos données, et donc votre vie privée, il est important de bien paramétrer vos navigateurs. : supprimer régulièrelment l'historiqu et les cookies, indiquer aux sites qu'on refuse d'être pisté, et éventuellement utiliser le mode navigation privée et un bloqueur de publicités. Sur Mozilla Firefox : Ouvrir le menu puis cliquer sur Historique et sur effacer l’historique récent Sélectionner l’intervalle à effacer, vérifier que toutes les cases sont cochées puis cliquer sur « effacer maintenant » Sur Google Chrome Aller dans le menu sur « History » ou Historique puis cliquer sur « Clear browsing data » ou effacer les données du navigateur Sur Internet Explorer Aller dans les réglages et cliquer sur « Options Internet » et cocher la case « supprimer l’historique de navigation à la fermeture du navigateur »

5.3 +2.5 Le respect des licences et des droits Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement.

2.4 S’exprimer et communiquer librement | Internet responsable Les nombreux outils de communication et de publication numériques offerts à tous actuellement, tels que messageries, messageries instantanées, forums, réseaux sociaux, blogs permettent de communiquer rapidement avec des personnes éloignées et de publier ses idées ou ses œuvres à destination d’un public pouvant se situer aux quatre coins de la planète. Cette liberté de communication ne doit pas faire oublier aux internautes les règles basiques de respect des personnes, de leur vie privée, de leur dignité ainsi que de leur intégrité physique comme morale. Faire usage de sa liberté d’expression La liberté d’expression est un principe constitutionnel fondamental, issu de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, et qui permet à chacun d’exprimer librement ses idées et ses opinions. Lire la suite Respecter la vie privée et le droit à l'image Internet permet à chacun d’entre nous d’être auteur et éditeur de multiples contenus rapidement et avec une grande facilité.

décodage-méthode-Sondage fiable ou pas fiable ? Les études d’opinion se multiplient à l’approche des échéances électorales. Nos conseils pour bien les lire. C’est systématique : plus une élection approche, plus les sondages en tous genres fleurissent pour tenter de deviner qui en sera le vainqueur. Une enquête d’opinion peut être menée de bien des manières, mais toutes ne sont pas aussi fiables. Se méfier des questions sur Internet Pas fiables Les « sondages » sur Internet de type « question du jour », faits sur Twitter ou sur certains sites d’information, ne sont absolument pas contrôlés. Infographie : Présidentielle 2017 : visualisez tous les candidats Scruter le type et la taille d’échantillon Il existe deux grandes méthodes pour produire un sondage : Constituer un échantillon de personnes sélectionnées au hasard parmi l’ensemble de la population, mais suffisamment important. Les deux méthodes ont donc leurs avantages et leurs défauts, mais la taille de l’échantillon interrogé est dans tous les cas un critère décisif.

2.5 Les droits des auteurs | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Mise au point Faites le point sur le droit d’auteur appliqué à la musique avec 5 animations des Fondamentaux : Écoutez de la musique, oui mais comment ?La propriété de l’œuvreLa création et le droit moralVivre de la musiqueUne écoute citoyenne de la musique Une fiche pédagogique est proposée aux enseignants pour chaque vidéo afin de faciliter leur intégration dans les pratiques de classe. Découvrez les animations Cas concrets Je crée des graphismes, des textes pour mon blog personnel et un internaute a utilisé mes créations sans me le demander. Les bonnes questions à se poser Quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre ? Présentation Une œuvre de l’esprit en droit français est protégée par le droit d’auteur dès qu’elle est « originale ». Témoignage Conseils Editeur :

quelques infos techniques du Sondage (wikiversité) Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Sondage : Les différentes techniques Sondage/Les différentes techniques », n'a pu être restituée correctement ci-dessus. Introduction[modifier | modifier le wikicode] Dans cette rubrique, vous découvrirez tout d’abord les différentes techniques utilisées par les instituts de sondages et leur fonctionnement pour réaliser des sondages les plus « représentatifs » de la population de base. La méthode des quotas[modifier | modifier le wikicode] La méthode des quotas est la méthode la plus employée par les instituts de sondage. La méthode des quotas est très utilisée pour les sondages d’opinions. Quels sont les avantages et inconvénients de la méthode des quotas ? De plus, avec la méthode aléatoire, les sondés ne sont pas « interchangeables ». La méthode probabilité[modifier | modifier le wikicode] Internet[modifier | modifier le wikicode]

Related: