background preloader

Dr CAC - Pourquoi la dette augmente ?

Dr CAC - Pourquoi la dette augmente ?

http://www.youtube.com/watch?v=YyaAHHuJ5g0

Related:  T9C21 - Contraintes pesant sur les politiques économiques ds

Les nouveaux instruments de l'Etat Face à la crise de l'Etat, deux voies sont aujourd'hui mises en avant: celle d'une gouvernance renforcée et celle d'un Etat régulateur. ée dans les sociétés européennes: l'Etat, et plus précisément une partie spécialisée, le gouvernement central, était en charge du pilotage et de l'orientation de la société, et de l'organisation du débat sur les fins collectives, c'est-à-dire l'agrégation des différents intérêts pour la définition de l'intérêt général. La fin du XIXe siècle a en effet marqué le triomphe, en Europe, de la forme politique de l'Etat-nation.

Standard & Poor's maintient la note du Maroc inchangée : L'agence de rating prévoit une croissance de 5% pour 2017 L’agence de notation justifie la confirmation de la note «BBB-/A-3» attribuée au Royaume par la stabilité politique ainsi que l’évolution favorable des déficits jumeaux, soutenue par la réforme des finances publiques. Standard & Poor's vient de confirmer les notes «BBB-/A-3» attribuées au Maroc pour ses dettes à long et court termes en devises et en monnaie locale, avec des perspectives stables. L'agence de notation américaine justifie le maintien de la note souveraine dans la catégorie Lower medium Investment grade par la stabilité politique du pays ainsi que la qualité de sa gouvernance et de ses institutions.

Le pacte budgétaire européen pour les nuls PACTE BUDGÉTAIRE - Souvent évoqué lors de la campagne présidentielle, fruit de conflits dans la majorité et objet de manifestations dimanche 30 septembre, le pacte budgétaire européen suscite beaucoup de débats, sans forcément avoir été expliqué avec pédagogie. Le texte, baptisé "traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance", souvent surnommé "pacte budgétaire", s’inscrit dans une suite logique. Il s’intéresse surtout à la zone euro, conditionnant la poursuite de l'aide aux pays en difficulté de la zone, et rend possible des avancées en matière d'union politique. Il vise à renforcer la discipline commune à la suite de la crise de la dette. Traduction: assainir les comportements de "pays-cigales", comme la Grèce, qui paient à crédit leurs dépenses publiques.

Les relations tumultueuses entre l'Etat et le marché En marge des empires, les cités-Etats du XVe siècle ont inventé le capitalisme commercial. Puis les Etats-nations ont donné au capitalisme industriel son assise nationale, tout en développant leur politique de puissance. Avant que la mondialisation n'assure la revanche de l'économique sur le politique. Le capitalisme est né en Europe.

Expliquez-nous... Les 5000 points à la Bourse de Paris La Bourse de Paris a franchi brièvement aujourd'hui et hier soir le seuil des 5.000 points. Ce verrou des 5000 points est purement symbolique parce que c'est le point de départ de la crise financière. C'est donc le plus haut niveau depuis mai 2008. Avant donc la faillite de Lehman brothers et la crise des Subprimes. La bourse avait ensuite touché le fond en mars 2009 avec 2519 points. L'entreprise et la conjoncture économique générale - Le "carré magique" de Kaldor En économie, le carré magique est une représentation graphique des quatre grands objectifs de la politique économique conjoncturelle d'un pays : la croissance le taux de chômage l'équilibre extérieur de la balance commerciale la stabilité des prix C'est l'économiste keynésien Nicholas Kaldor qui en est à l'origine.

TD : du déficit public à la dette Question N° 1 . Sensibilisation Choisissez dans le menu en haut à gauche : jeu L'objectif du jeu est de réduire le déficit et la dette des administrations publiques françaises. Comme les élus, vous agissez sur les dépenses et les recettes. Notez vos idées sur la façon d'y parvenir. Expliquez-nous ... le grand emprunt Alors que François Hollande a annoncé une 3ème levée de fonds pour le grand emprunt, France Info vous rappelle d'où vient cet emprunt. L’idée d’un grand emprunt a été lancée par Nicolas Sarkozy en 2009 lors d’un discours devant les députés et les sénateurs français réunis en Congrès à Versailles. Pourquoi le grand emprunt ? A l'époque, le président de la République veut trouver de l'argent pour financer des investissements d’avenir, des investissements lourds.

Déficit public et dette publique Jeu Le but est de réduire le déficit et la dette publics français : de l'ensemble des administrations publiques. Comme les élus, il est possible d'agir sur les dépenses, les recettes et le remboursement de la dette, mais le jeu dure 10 ans : la durée d'un cycle économique. Fiche pédagogique Auteur Joachim Dornbusch, professeur agrégé de Sciences Economiques et Sociales Utilisation

Related: