background preloader

Sans Lendemain

Sans Lendemain

http://www.youtube.com/watch?v=a0J2gj80EVI

Related:  Constat de base : consommation = consumérismeÉPUISEMENT DES RESSOURCESExtractivisme et anthropocèneDocumentaires à voirle monde de demain...

Une civilisation se termine et nous devons en bâtir une nouvelle Il y a peu en Espagne, le manifeste "Le dernier appel" a été lancé par plus de 250 chercheur-e-s, militant-e-s, syndicalistes, politiques de différents partis, etc., afin d’alerter sur l’effondrement écologique et social à venir si rien n’est fait pour y remédier. En peu de jours, ce manifeste a reçu plus de six mille signatures et a été diffusé largement au travers des réseaux sociaux et de la presse en Espagne et bien au-delà, en anglais, en portugais, en italien, en grec, en esperanto... Le voici en français. Les citoyennes et citoyens européens, dans leur grande majorité, pensent que la société de consommation actuelle peut « s’améliorer » dans le futur (et qu’elle devrait le faire). En même temps, une bonne partie des habitants de la planète espère se rapprocher petit à petit de nos niveaux de bien-être matériel.

Prendre conscience de l’impact de l’homme sur la planète en 8 vues satellites On a souvent du mal à imaginer l’impact de notre quotidien sur la planète. La prise de conscience est difficile lorsque l’on reste concentré sur cette routine du métro/boulot/dodo. Prenons un peu de hauteur. Voici une série d’images satellites qui montrent l’impact de la vie humaine sur la Terre. Extractivisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au Brésil, l'extractivisme (francisation du portugais extrativismo) est un principe d'exploitation sylvicole, se résumant à la cueillette à des fins commerciales des ressources naturelles non ligneuses de la forêt. Si le terme d'extractivisme peut probablement être adopté partout dans le monde, ce mot désigne avant tout une activité spécifique de l'Amazonie brésilienne, où les produits de la forêt tiennent une part importante dans l'économie, notamment les fruits et les plantes médicinales. Il en dérive aussi une pratique sociale spécifique qu'on peut désigner aussi par le même terme. Le sens du terme extractivisme est sensiblement différent en Amérique hispanophone (extractivismo en espagnol) et, par conséquent, les traductions dans d’autres langues reproduisent, alternativement, l’une des deux significations. Bibliographie[modifier | modifier le code]

Palme d'or Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Palme d'or est la récompense suprême décernée par le jury officiel du Festival de Cannes. Elle est accordée au meilleur film de la sélection officielle, élu parmi ceux en compétition.

L'écovillage bâti à l’envers qui veut remettre le monde à l’endroit Au Hameau des Buis, au cœur de l’Ardèche, se joue depuis dix ans une aventure humaine peu ordinaire. Autour d’une école à la pédagogie innovante s’est construit un écovillage, rassemblant ceux qui veulent vivre différemment, en conjuguant acquis de la modernité et sobriété écologique. Sur ce lieu, des maisons bioclimatiques, bâties avec des matériaux écologiques et locaux, ont vu le jour.

Et si le temps était venu de "devenir indiens"? Le Nouvel Observateur Peut-on comparer la contestation qui a entouré la préparation de la Coupe du Monde aux autres mouvements qui ont secoué la planète ces dernières années: Occupy Wall Street aux Etats-Unis, les «indignés» en Espagne, les printemps arabes? Eduardo Viveiros de Castro Ce sont toujours les classes moyennes qui commencent les révolutions, mais chaque mouvement est spécifique. Un an avant qu'éclatent les manifestations chez nous, il y avait eu des tentatives d'importer Occupy Wall Street. En vain. Comme toujours, le feu s'est déclenché de façon imprévisible: à São Paulo, à la suite de l'augmentation du prix des transports urbains, à Rio à cause des énormes travaux destinés à la Coupe du Monde.

L'homme tient l'avenir de la Terre dans ses mains: bienvenue dans l'anthropocène Anthropo-quoi? «Anthropocène», terme proposé par Paul Crutzen, chimiste et météorologue néerlandais nobélisé pour ses travaux sur la couche d'ozone, signifie que l'espèce humaine est devenue la principale force géophysique de la Terre, capable de modifier définitivement son environnement. L'impact de ses activités l'emporte en effet, pour la première fois dans l'histoire de notre planète, sur toutes les autres, c'est-à-dire l'ensemble des facteurs naturels. Dans cet anthropocène –du grec anthropos, être humain–, l'homme modifie le climat planétaire ainsi que les grands équilibres de la biosphère, essentiellement par la masse de gaz polluants qu'il produit. Nous voilà donc passés de l'ère de l'holocène, période géologique d'environ 10.000 ans, stable et relativement chaude, qui suit la dernière ère glaciaire et permet notamment l'agriculture et l'expansion des civilisations, à l'ère de l'anthropocène, qui débute à la fin du XVIIIe siècle avec les prémices de la révolution industrielle.

Qu’est-ce que l’extractivisme? À l’IRIS, on parle de plus en plus d’extractivisme, bien que ce mot demeure pour le moment peu connu. Il proviendrait du Brésil et aurait d’abord été utilisé pour désigner l’exploitation des ressources ligneuses de la forêt amazonienne. Or, au Brésil comme ailleurs en Amérique latine, l’extractivisme désigne aujourd’hui un modèle de développement économique qu’il n’est pas inutile de bien saisir au moment d’étudier la trajectoire économique du Québec. Définition En gros, « extractivisme » vient d’extraction.

Related:  Vidéos / Documentaires EcologieDécroissance, Déconsommation, AltercroissanceEpuisement des ressourcesAncien2films documentairesFilmsliise39