background preloader

Introduction - L'élargissement à l'Est de l'Union européenne

Introduction - L'élargissement à l'Est de l'Union européenne

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/elargissement-union-europeenne/index.shtml

Related:  L'Union européenne, un nouveau territoire de référence ...questions politiques1. Une Union d'Etats

Après la Croatie, une UE à 36 ? Dimanche à minuit, la frontière extérieure de l’Union européenne, qui passe actuellement entre la Slovénie, membre de l’UE depuis 2004, et la Croatie, nouvelle entrante dans le club européen, se déplacera d’un cran vers l’est. Symboliquement, les panneaux «douanes» seront enlevés d’un poste-frontière de la Slovénie et une enseigne «UE» sera installée à la frontière avec la Serbie, une autre ex-république yougoslave, elle seulement candidate à l’adhésion à l’UE. Pour le reste de ce qu’on nomme les Balkans occidentaux - Serbie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine, Kosovo, tous anciens membres de l’ex-Yougoslavie morte dans les guerres des années 90, et Albanie, soit 18,5 millions de personnes (à savoir moins qu’un pays comme la Roumanie, admis dans l’UE en 2007) - l’adhésion de la Croatie n’est pas le signe d’une nouvelle fracture dans la région. Tous les pays de la région sont engagés à des degrés divers dans un processus de rapprochement avec l’UE. Kosovo

LES PARTIS POLITIQUES En 1789, pendant la Révolution française, les députés les plus modérés se sont assis à la droite du président de la première Assemblée et les députés les plus révolutionnaires se sont assis à la gauche du président de : c'est l'origine du sens politique des mots " gauche " et " droite ". Aujourd'hui, on peut dire que " la droite " soutient le libéralisme économique (moins de lois et de taxes pour les entreprises privées). " La gauche " préfère un meilleur partage des richesses entre les riches et les pauvres. Elle préfère aussi l'égalité pour l'éducation, la santé, les retraites …..

Avec le Partenariat oriental, l'Europe avance ses pions à l'est Ce vendredi aurait dû être le Jour J de l’Ukraine et de l’Union européenne. Le jour où, à Vilnius, capitale de la Lituanie, Kiev devait signer un accord d’association, assorti d’un très large accord de libre-échange, avec l’Union européenne. Dans un cadre très formel, celui du sommet du Partenariat oriental de l’Union européenne. Il n’en a rien été, l’Ukraine ayant déjà la semaine dernière averti qu’elle suspendait les préparatifs de cet accord. Mais qu’est-ce donc que le Partenariat oriental ? Il s’agit d’un cadre que l’Europe communautaire a mis en place en 2009 pour dialoguer avec les républiques ex-soviétiques qui font géographiquement partie de l’Europe : Biélorussie, Ukraine, Moldavie et Arménie, Géorgie et Azerbaïdjan (même si cette dernière se trouve à cheval entre Europe et Asie).

Croatie, le 28e membre Par France 3 Mis à jour le , publié le La place principale de Zagreb, capitale de la Croatie, fête, en concerts et danses, l'entrée du pays dans l'Union européenne, dimanche 30 juin. Mais derrière la liesse, l'inquiétude est palpable : en récession depuis 2009, le pays ne voit pas le bout de la crise, et les Croates ne croient plus en l'Europe. Micro-trottoir : "Je pense que les prix vont flamber ; je ne crois pas que ce soit une bonne chose" ; "Je n'en attends rien", répondent ces jeunes, même si l'une dit "en attendre beaucoup [pour] travailler ailleurs qu'ici".

La démocratie contrariée - C6R Les modalités d’organisation du découpage des circonscriptions, le mode de scrutin et le refus de la proportionnelle, les seuils de représentativité, sont quelques uns des facteurs dont les effets "pervers" sont trop souvent mis de côté dans les analyses du "phénomène" abstentionniste. Si l’on veut que les citoyens retrouvent le chemin des urnes, et gagner la bataille nécessaire contre cette "démocratie contrariée", ce sont donc des réformes en profondeur qu’il faut engager, comme l’argumente Paul Alliès dans cet article écrit pour le Club Mediapart. Bernard Vivien Les raisons sociales, culturelles et politiques de l’abstention ont fait l’objet de nombreuses analyses. Par contre le silence règne sur les structures du vote et les contraintes qui pèsent sur la liberté de cet acte présenté comme l’emblème civique de la démocratie.

Espace actualités - La Croatie rejoint l’UE Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28ème État membre de l’UE, après une décennie au cours de laquelle des réformes ont été mises en place, nécessaires à l’alignement du pays aux normes et aux lois de l’UE. La Croatie va non seulement partager les avantages relatifs à l’adhésion à l’UE, mais également les responsabilités qui vont de pair. Le pays jouera son rôle à égalité avec ses 27 homologues européens dans le processus de prise de décision. En avril 2013, les votants croates se sont rendus aux urnes pour élire les 12 membres du Parlement européen. Le pays a également désigné son commissaire européen, Neven Mimica. Cette adhésion procure des avantages aussi bien à la Croatie qu’au reste de l’Europe.

Adhésion de la Croatie à l'Union européenne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Croatie présente sa demande d’adhésion à l'Union européenne en 2003. Le statut de candidat lui est accordé par le Conseil européen au cours de l'année 2004 et les négociations sont ouvertes en octobre 2005. Le traité d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne est signé à Bruxelles le et prend effet le [2],[3], après le référendum de 2012, où le « oui » l'a emporté avec plus de 66 % des voix. Après la Slovénie, la Croatie est l'un des États dont la situation a le plus favorablement évolué après la dissolution de l'ex-Yougoslavie et est ainsi devenue la deuxième ancienne république yougoslave à devenir membre.

Qu'est-ce que l'Etat ?  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> L’État est à la fois une réalité historique et une construction théorique, ce qui explique la difficulté de le définir de manière pleinement satisfaisante. La Lituanie rejoint l'euro La Lituanie a adopté mercredi à minuit (22 heures GMT) l'euro, dans l'espoir de mieux s'arrimer à l'Ouest face à d'hypothétiques ambitions de Moscou et malgré le risque de voir les prix s'envoler. Quelques minutes après minuit, le Premier ministre lituanien Algirdas Butkevicius a retiré d'un distributeur un premier billet de 10 euros, en présence de plusieurs personnalités, alors que des feux d'artifice ont salué l'événement dans le ciel lituanien. "L'euro servira de garantie à notre sécurité économique et politique", a-t-il déclaré avant de lever le billet haut dans ses mains. Désormais, environ 337 millions d'Européens de 19 pays partagent la même monnaie, a souligné la Commission européenne. Les pays baltes, sortis d'un demi-siècle d'occupation soviétique au début des années 90, ont rejoint l'UE et l'Otan en 2004.

Croatie/Slovénie : une intégration réussie ? Présentation par Joseph Krulic, magistrat et Professeur associé à l’Université de Paris-Est-Marne-La-Vallée.Ce Café Géo a eu lieu le mardi 07 avril 2015 au Saint-James, Place du Vigan à Albi à partir de 18h30. Présentation problématique : Il peut paraître légitime de s’interroger sur le bilan de l’intégration de deux pays de l’ex-Yougoslavie qui ont rejoint l’UE, alors que d’autres pays comme la Serbie, le Monténégro ou la Macédoine continuent des négociations sur ce sujet. C’est surtout vrai de la Slovénie qui est entrée dans l’UE depuis le 1er mai 2004 et dans la zone Euro depuis le 1er janvier 2007. La Slovénie a connu une période faste, toutes choses égales par ailleurs, entre 2000 et 2008, où l’endettement était inférieur à 43% du PIB, la croissance supérieure à 2% en moyenne, jusqu’à 3,7%.

Quels sont les principes fondamentaux de la République française ?  - Quels sont les héritages et les principes de la Vème République ? Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Les principes fondamentaux de la République française sont énoncés dans sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ». Ils se traduisent par des droits intangibles, à la fois politiques et sociaux, qui ont été reconnus aux citoyens par les différents régimes républicains. L'Europe face à l’immigration (5/5) : Les Balkans, antichambre de l’Europe L’adhésion de la Croatie à l’Union européenne a rouvert la route de l’immigration clandestine qui traverse les Balkans depuis la Grèce vers le reste de l’UE. Alors que le nombre des sans-papiers augmente dans les pays concernés, les structures d’accueil sont quasi inexistantes. A la nuit tombée, ils montent dans des véhicules privés ou des fourgonnettes qu’ils louent sur place.

Le site web officiel de l'Union européenne L’UE en bref, institutions et organes, pays, symboles, histoire, faits et chiffres Informations sur l’agriculture, les entreprises, la culture, la santé, etc. Informations sur le droit de résider, de travailler, de voyager et d’étudier dans un autre pays de l’UE, ainsi que sur l’accès aux soins de santé et les droits des consommateurs Informations sur la fiscalité, les douanes, les importations et les exportations de marchandises, le soutien financier aux entreprises, etc. Consulter les traités, la législation et la jurisprudence de l’UE, et découvrir comment la législation de l’UE est élaborée et appliquée Rechercher des documents officiels, des publications, des statistiques, des données ouvertes et d'autres ressources

Related: