background preloader

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants

En cas de crise, les banques pourront prélever les dépôts des épargnants
Après la ponction des épargnants chypriotes cette année et l'idée émise par le FMI d'une supertaxe de 10% sur le patrimoine, l'Europe vient d'entériner la participation des déposants au renflouement des banques en cas de crise grave. L'accord, scellé mercredi 11 décembre, est passé relativement inaperçu, alors qu'il pourrait être d'une importance capitale pour les épargnants. Les Européens se sont mis d'accord sur une loi prévoyant des règles de renflouement interne des banques, ou "bail-in", afin d'éviter de ne faire participer que les Etats au sauvetage des établissements financiers. "Grand pas franchi ce soir: accord #BRRD pour 28", a écrit sur son compte twitter le commissaire européen chargé des Services financiers, Michel Barnier, en référence à la directive sur le sauvetage des banques. "Contribuables ne seront plus premiers à payer pour erreurs des banques", a-t-il ajouté. Dépôts garantis jusqu'à 100.000 euros Les dépôts seront garantis jusqu'à 100.000 euros. (Avec AFP)

http://www.challenges.fr/economie/20131213.CHA8402/en-cas-de-crise-les-banques-pourront-prelever-les-depots-des-epargnants.html

Du journalisme au journalisme open source La semaine dernière se tenait la conférence FOSSa (Free Open Source Software for Academia), organisée par le centre de recherche INRIA dans le complexe de Euratechnologies à Lille. Au programme, outre de nombreux exposés plus ou moins techniques sur le logiciel open source, une après-midi dédiée au journalisme open source à laquelle participait notamment James Corbett, un “open source journalist” canadien établi au Japon et animateur du célèbre – dans le milieu du journalisme indépendant du moins – Corbett Report. La présence dans la salle d’étudiants en journalisme face à des “indépendants” donna lieu à un vif débat, malheureusement bien trop court, où s’affrontait d’un côté un corporatisme revendiquant un journalisme de métier, et de l’autre la volonté d’un journalisme universel, indépendant et “open source”. Alors qu’est ce que le journalisme open source? Il faut partir de la question de ce qu’est le journalisme tout court, pour ensuite développer les principes open source.

Goldman Sachs poursuit son OPA économique sur l’Europe « Surprise », le choix de la Banque d’Angleterre, Mark Carney était à la réunion Bilderberg cette année… L’annonce « surprise » que le Canadien Mark Carney va être nommé gouverneur de la Banque d’Angleterre veut dire que celui qui participa à la réunion du groupe Bilderberg cette année, complète la domination virtuelle de Goldman Sachs sur toutes les économies principales d’Europe. La nomination de Carney est venue comme un choc pour beaucoup qui s’attendaient à ce que le gouverneur adjoint actuel Paul Tucker soit approuvé, mais ceci n’est pas du tout une surprise pour nous alors que nous avions prédit dès Avril que Carney serait désigné pour le poste.

Jean-Claude Vannier, expert en contre-subversion: "Il y aura un chaos en France et il est inéluctable" Voilà plus de 15 ans qu’il gravite dans les milieux du renseignement. Spécialisé dans la contre-subversion, Jean-Claude Vannier a pendant toutes ces années traqué des criminels de guerre et des terroristes pour les services secrets africains. Suite aux attaques de Paris et à la réponse apportée par le gouvernement, et à plus large échelle la classe politique française, il se fait aujourd’hui lanceur d’alerte. Selon lui, la France est victime d’une entreprise de subversion dont les méthodes relèvent de la guérilla, et non de la guerre conventionnelle. Crise financière : comment des « fonds vautours » commencent à attaquer l'Europe Plusieurs dizaines de fonds spéculatifs s’estiment lésés par la suppression d’aides publiques ou les restructurations de dettes souveraines menées en Europe. Au nom de la protection des investissements, ils attaquent donc les Etats devant des tribunaux commerciaux extranationaux. En jeu : des centaines de millions d’euros d’indemnités à empocher. Si leurs premières cibles sont l’Espagne, la Grèce et Chypre, d’autres pays pourront être concernés.

APPRENDRE À DÉSOBÉIR POUR DES ACTIONS DIRECTES NON-VIOLENTES Aussi paradoxal que cela puisse sonner, la désobéissance, cela s’apprend ! Pour être efficace et pour ne pas se mettre en danger d’abord. Et aussi pour prendre plaisir à changer le monde ! Aperçu de ce que proposent en France le collectif des désobéissants. Dura lex sed lex ! La loi est dure mais c’est la loi.

2.000 milliards d'euros de fraude fiscale en Europe Les abus fiscaux dans la ligne de mire des élus. Ce mercredi 9 octobre, les députés du Nord Alain Bocquet (communiste) et de l'Essonne Nicolas Dupont-Aignan (non inscrit) ont présenté devant la Commission des finances de l'Assemblée nationale les résultats d'une mission d'information qu'ils ont menée depuis novembre 2012 sur les paradis fiscaux. Selon les informations du rapport remis par les deux députés,et dévoilé par Le Monde, le montant de la fraude fiscale coûterait, chaque année, 2.000 milliards d'euros à l'Europe. Le quotidien précise que ce chiffre représente "1.000 milliards de plus que la précédente évaluation livrée par le Parlement européen". 60 à 80 milliards d'euros pour la France

'Un tsunami de défaillances sur dettes va s'abattre sur le monde' - Express [FR] La situation actuelle est pire qu’en 2007: le système financier mondial est devenu dangereusement instable, et nous pourrions prochainement assister à une cascade de défaillances et de faillites qui éprouveront nos stabilités sociale et politique, affirme William White, qui préside le comité d’examen des situations économiques et des problèmes de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et qui est aussi l’ancien chef économiste de la Banque des Règlements Internationaux (BRI). “Nous avons épuisé toutes nos munitions macroéconomiques pour lutter contre les crises économiques”, a-t-il dit, expliquant que l’accumulation des dettes au cours des 8 dernières années a atteint de tels niveaux dans le monde entier qu’elle pose de très grands dangers. De nouveaux sauvetages de banques à prévoir en Europe

Faut-il avoir peur de la déflation ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Dossier. Attention, déflation ! C'est aujourd'hui le mot qui fait peur. Certains y voient même la plus grande menace planant au-dessus de la zone euro. D'autres jugent qu'il s'agit d'une crainte aussi excessive qu'injustifiée. 9/11 : Vidéo inédite sur l’attentat contre le Pentagone 9/11 : Vidéo inédite sur l’attentat contre le Pentagone Ou est l’avion? Il y a tant de questions basiques qui restent sans réponse en rapport aux attaques contre le World Trade Center il y a 13 ans. Pourquoi le Bâtiment 7 s’est effondré, où est l’avion en Pennsylvanie, où est l’avion au Pentagone? Je pense que ces trois questions sans réponses soulèvent un tas de théories.

La face cachée de la fraude sociale, par Philippe Warin «La fraude sociale : ce sport national qui plombe notre économie » ; « Fisc, Sécu, chômage : ce que les fraudeurs nous coûtent » ; « Fraudeurs de la Sécu. Ceux qui ruinent la France » ; « La grande triche. Enquête sur les 15 milliards volés à la protection sociale » ; « La France des assistés. Ces “allocs” qui découragent le travail » (1)… La meilleure façon de saper la légitimité de la protection sociale, c’est de laisser entendre qu’elle ressemble à une passoire.

Voilà à quoi ressemble la mort d'une nation : le Vénézuela se prépare pour 720 % d'hyperinflation Pour les citoyens du « paradis socialiste » vénézuelien de Nicolás Maduro, l’information est terrible et empire chaque jour qui passe. Hier, nous rapportions qu’un an après nos prévisions de novembre 2014, la Barclays a clairement annoncé que le Venezuela a passé le « point de non-retour » et qu’une banqueroute, en 2016, serait « difficile à éviter ». Mais alors que certains, le reste des membres de l’OPEP et toutes les bulles pétrolières autour du monde pensaient que son impact dramatique toucherait seulement le gouvernement, la réalité de ce dernier coup fatal signifie une désintégration totale de l’économie et une hyperinflation à un niveau jamais atteinte. Selon les dernières estimations du FMI, l’inflation du consommateur au Venezuela, en plus d’être déjà la plus importante au monde, va tripler cette année à un niveau bien au-delà des estimations des économistes interrogés par Bloomberg. source : zerohedge.com

L'accord transatlantique menace le modèle éducatif européen L'accord commercial UE-États-Unis risque de mettre en concurrence les modèles éducatifs des deux partenaires. Un écueil que veulent à tout prix éviter les représentants européens de l'enseignement, qui exigent que l'éducation soit totalement exclue de l’accord. Les inquiétudes se multiplient sur les effets du partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (PTCI).

Related: