background preloader

Passeurs d'images

Passeurs d'images

http://www.passeursdimages.fr/?lang=fr

Médiaeducation Vos ressources Documents pédagogiques, vidéos, articles, fiches thématiques, émissions, liens, glossaires, interviews d’experts… Des ressources, classées par thématique, pour inspirer et nourrir vos projets. Derniers articles Décryptage de une Rythmes scolaires : clichés et contre-vérités passés au crible Education Publié le 08/09/2014 • Mis à jour le 09/09/2014 • Par Stéphanie Marseille • dans : A la une, Dossiers d'actualité, France © Phovoir Rentrée 2014 : la réforme des rythmes scolaires concerne donc tous les écoliers, à de rares exceptions près. Si une poignée d’irréductibles élus frondeurs ont fait les gros titres des médias au cours de la semaine de rentrée, la vaste majorité des collectivités territoriales s’efforcent de se conformer au cadre des deux décrets. Mais le débat n'est pas clos, victime de clichés et contre-vérités.

MENE1627932C 1 - Présentation La 28e Semaine de la presse et des médias dans l'école® se déroulera du lundi 20 au samedi 25 mars 2017 en France métropolitaine. Dans les collectivités d'outre-mer, les dates et les modalités de cette manifestation sont arrêtées par chaque recteur ou vice-recteur. Organisée par le Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information (Clemi), service du réseau Canopé, qui est chargé de l'éducation aux médias dans l'ensemble du système éducatif (article D. 314-99 et suivants du code de l'éducation issus du décret n° 93-718 du 25 mars 1993 modifié par le décret du 28 mars 2007), la Semaine de la presse et des médias dans l'école® (SPME) a pour but de favoriser la rencontre entre le monde éducatif et les professionnels des médias et de développer chez les élèves une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l'information. 2 - Les trois piliers de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® Partenariat

Le paysage brouillé des rythmes scolaires LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia ((avec Alexandre Léchenet, le service infographie)) Qu'ont en commun, en cette rentrée scolaire, des communes comme Dunkerque (Nord), Marseille (Bouches-du-Rhône), Arcachon (Gironde), Megève (Haute-Savoie) ou Hyères (Var) ? Elles ont opté pour un cadre « assoupli » de la réforme des rythmes scolaires, consenti par l'ex-ministre de l'éducation, Benoît Hamon, pour parachever la réforme – une promesse de campagne de François Hollande – et faire taire l'opposition. Les 20 000 dernières villes – sur les 24 000 possédant au moins une école – qui n'avaient pas sauté le pas en septembre 2013 reviennent cette année à cinq matinées d'école par semaine (comme avant la réforme Darcos de 2008). 12,8 % d'entre elles, soit près de trois fois plus que prévu par le ministère de l'éducation nationale, s'écartent des règles du « décret Peillon ». Lire aussi : Ski ou long week-end, des « expérimentations » à la carte

Créer un blog et un site - CLEMI Le blog s’avère le support privilégié des productions médiatiques scolaires numériques. Il peut s’ouvrir sur des plateformes d’hébergement privées ou des plateformes académiques, de plus en plus courantes. Il peut être judicieux de le créer sur une plateforme académique, si elle est proposée, pour obtenir de l’assistance technique, des conseils et la prise en charge de la responsabilité de publication. Quelques plateformes académiques : Bordeaux, Caen, Limoges, Nantes, Poitiers, Versailles.

Bibliothèque & activités périscolaires Lento : Législation Références et outils sur internet Les rythmes scolaires : Textes officiels et conseils pour la mise en œuvre. 5 matinées : Parents et enseignants racontent. Nos ressources vidéos - CLEMI CRS en feu lors d'une manifestation« C’était pendant la manifestation de la fête du travail, le 1er mai. De l’autre côté, les manifestants en noir, les visages cachés par des foulards en première ligne du cortège. Je n’ai pas vu le cocktail Molotov partir.

Le PEDT (Projet Educatif Territorial) : un outil de coopération indispensable Le PEDT, Projet Éducatif Territorial, est l'outil central de la mise en place des activités péri-éducatives. La loi prévoit qu’à la rentrée 2014, chaque commune soit en mesure de réaliser un P.E.D.T.. Ce document est un outil qui formalise la coopération entre les différents acteurs du projet : Éducation nationale, commune, associations et structures partenaires. Il est conjointement élaboré par les différents partenaires au sein d’un comité de pilotage. En effet, la loi de refonte du système scolaire met l’accent sur le fait que l’éducation est l’affaire de tous : école, famille, mais aussi associations (dont les associations sportives), structures d'éducation populaire, bibliothèques, musées, écoles de musique Il s'agit bien ici de faire collaborer toutes les structures et acteurs intervenants autour de l'enfant dans les champs éducatifs, culturels, sportifs afin d'offrir un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école.

Épisodes Vous voulez connaître les habitudes des usagers de téléphonie mobile ? Big Data. Vous voulez rejoindre une clientèle ciblée sur le Web? Nouveaux horaires à l'école pour tous les élèves à la rentrée 2014 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Une nouvelle organisation du temps scolaire pour tous les écoliers Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde. Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages.

Association Jets d'encre

Informations professionnelles / Renseignements - Destinées davantage aux professionnels éducatifs, aux collectivités, associations, animateurs. Informations sur le dispositif national Passeurs d'Images. Site source by lucarl Dec 23

Related:  Animation culturelleArtsPortail de ressources et infos sur le numérique`test 1014