background preloader

Critikat.com, critique de film

Hypnotique, la programmation « La nuit a des yeux » de Marie-Pierre Duhamel Muller faisait la part belle aux écritures expérimentales et poétiques du documentaire. Sur huit séances distinctes, nous en avons parcouru cinq : « Palais de l’électricité », « Histoire de la nuit », « La nuit a des yeux », « Éclats » (de loin la plus magnétique et généreuse), et enfin « Activismes ». De tous les films projetés, de durées, sujets et styles très hétéroclites, certains nous ont particulièrement saisi, pour diverses (...) lire la suite

http://www.critikat.com/

Related:  tatimoiTélévision, Cinéma, etcanalyse filmiqueimage mouvementcinema

Films coupés en 2 Si elle peut mettre l'eau à la bouche et exciter les esprits, la distribution de la nouvelle oeuvre de Lars Von Trier est aussi un sacré casse-tête. Ce qui était annoncé comme un film pornographique de 5h30 sort dès demain (1er janvier) au cinéma dans une version censurée et tronquée. A Nymphomaniac : Volume 1, succèdera la seconde partie fin janvier. Peut-on couper un film en deux ? Les exemples et les combinaisons sont multiples dans l'histoire du cinéma, tâchons de les examiner... Au terme de l'année 2014, Lars Von Trier aura réalisé trois films - sauf changement - à partir d'une seule histoire : celle de Joe (Charlotte Gainsbourg), de ses premiers émois quand, petite fille, le jeu dit de la grenouille lui permet de se frotter en toute innocence sur le sol humide d'une salle de bain, jusqu'à sa rencontre avec Seligman (Stellan Skarsgard), un célibataire qui la trouve étalée dans une ruelle, en piteux état, et la recueille chez lui, où Joe lui raconte tout de sa vie.

Ecrans Juniors, la programmation 2014 Si le cinéma reste un irremplaçable lieu de détente et de plaisir, il est aussi un formidable moyen d'éducation et de formation. C'est à partir de cette double évidence que la sélection Écrans Juniors est née. Visionnements, discussions, délibérations et à l’arrivée, comme sur la Croisette, un Prix décerné… Mais à travers cette compétition, l'enjeu est d'importance. Devant les œuvres, déroutantes, violentes, drôles, humanistes, sensibles, pessimistes, chargées d'espoir, que Pierre de Gardebosc choisit chaque année avec minutie, les adolescents s'interrogent, analysent, interprètent avec l'aide précieuse du professionnel qui les accompagne dans leur réflexion.

Ressortie Il était une fois dans l'Ouest : le record du générique le plus long de l'histoire du cinéma. 4 autres anecdotes à découvrir ! - Actus Ciné À l'occasion de la ressortie en salles d'Il était une fois dans l'Ouest, découvrez 5 anecdotes sur ce western culte signé Sergio Leone qui débute une nouvelle trilogie thématique autour de l'histoire américaine. De quoi ça parle ? Alors qu'il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne... 1.

Litterature audio.com Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h | Genre : Nouvelles « Au courant de ma vie errante, il m’est arrivé une fois de m’arrêter dans un château enchanté, chez une fée. » Cette fée est la reine Elisabeth de Roumanie (1843-1916), connue aussi sous son nom de plume Carmen Sylva, pour qui Pierre Loti, reçu en intime à Sinaia et à Bucarest, avait une grande admiration qu’il nous fait partager. « Oh ! comme je me rappelle les moindres instants de ces causeries exquises dans ce boudoir sombre, avec cette reine vêtue de blanc… Des phrases entières de la reine me reviennent en mémoire avec leurs inflexions doucement musicales. La première fois que j’eus l’honneur de causer avec Sa Majesté, mon étonnement ne fut pas de l’entendre causer supérieurement de choses supérieures, je savais d’avance qu’elle était ainsi.

Ecrans Juniors Cannes Écrans Juniors est une sélection de huit longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier pour des jeunes de treize à quinze ans car ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de les confronter au monde et aux autres cultures, tout en leur faisant découvrir l’art cinématographique. Ces films d’une grande qualité ne forment en aucun cas un ensemble « pour enfants » mais bien une sélection « tout public » passionnante. Pierre de Gardebosc, programmateur de cette sélection, s’attache, chaque année, à présenter des films qui suscitent la réflexion et la discussion dans un cadre scolaire.

Cinq films à voir Le 22e Festival de films francophones Cinemania prend son envol ce soir avec la première de Mal de pierres, de la cinéaste française Nicole Garcia. Une cinquantaine de films seront projetés au cours des 10 prochains jours, dont plusieurs qui se sont illustrés dans les grands festivals. Mal de pierres Marion Cotillard incarne une femme contrainte à un mariage forcé dans ce nouveau film de Nicole Garcia (Un balcon sur la mer) adapté d’un roman de l’auteure Milena Agus. Dimension séries bonnes séries, buzz, critères objectivement objectifs, liste, lol, share Une série est bonne quand… Après avoir laissé infuser toute ma sagesse dans le précédent billet, je retrouve cette fois-ci une partie de ma jeunesse. Les listes, il parait, c’est genre “in”, ça “buzz”, ça peut faire “lol”, ça se “share”.

Accueil - Mag Film - Centre National de Documentation Pédagogique Présentation Mag film, ce sont des dossiers extraits de la collection Télédoc et de nouveaux dossiers pédagogiques sur des films et des thèmes destinés à accompagner les enseignants de toutes les disciplines dans l’utilisation du cinéma en classe. Retrouvez dans ces dossiers : Lalo Schifrin commente ses 8 musiques de films essentielles : Bullitt, Opération Dragon, L'Inspecteur Harry, Mission : Impossible... Mission : Impossible, la musique minimaliste de Bullitt, le syncrétisme d'Opération Dragon, le funk avant-gardiste de L'Inspecteur Harry, l’hybridation jazz/folk/symphonique de Luke la main froide… Lalo Schifrin fut l’un des compositeurs les plus inventifs des années 60-70. Alors qu’un coffret de 5 CD (The Sound of Lalo Schifrin) disponible dès aujourd'hui encapsule une partie de son œuvre colossale et qu’il sera à la Cinémathèque pour une rencontre spéciale le 9 novembre, on a demandé au compositeur argentin, ancien élève de Messiaen et compagnon de route de Dizzy Gillespie, de commenter quelques uns de ses thèmes les plus marquants. Et dans le magazine Première -aujourd'hui en kiosques- Lalo évoque en bonus ses 3 musiques de films préférées.

Un entretien sur la subalternité Cet entretien est publié en partenariat avec les Editions Amsterdam. Etienne Balibar Je voudrais dire évidemment quel plaisir c’est pour moi d’être ici avec nos amis des Editions Amsterdam, de la Librairie Le Merle Moqueur, de la maison Payot représentée – ce qui n’est pas rien – par Françoise Bouillot la traductrice de Gayatri, et aussi de la revue Transeuropéennes, qui se propose d’enregistrer cette conversation … Donc, je voudrais dire quel plaisir c’est pour moi d’être l’introducteur et l’interlocuteur de Gayatri Spivak. Le nombre de gens qui se trouvent ici cet après-midi me montre à l’évidence qu’elle n’a pas vraiment besoin d’introduction et qu’elle a déjà tout un public de lecteurs qui se nourrissent de sa pensée, qui souhaitent l’entendre et discuter avec elle.

Affiches honnêtes des films Nous connaissons maintenant les 7 longs-métrages qui se disputeront le César du Meilleur film lors de la 38ème Cérémonie des César, le 22 février prochain. Inspirés par les détournements honnêtes réalisés depuis quelques années par CollegeHumor à l'occasion des Oscars, nous avons également entrepris de faire dire la vérité aux affiches des meilleurs films français de l'année. Mise à jour du 22 février 2013 : le soir de la cérémonie, les affiches ont été montrées au Grand Journal, notamment à deux concernés (Virginie Ledoyen et Jérémie Rénier).

Related:  CinémaVoirFILM : CINEMAfredm50critiques et analyses de filmsfiches de filmFilms, documentaires...Critiques / analyses de filmsActu, critiques, blogsFilms (DVD)Cinémacinema