background preloader

L'imprimerie

Facebook Twitter

Imprimerie. Gutenberg découvre l'imprimerie. On dit généralement (et cette page reprend textuellement cette idée en titre) que Gutenberg a inventé l'imprimerie.

Gutenberg découvre l'imprimerie

En toute rigueur, c'est faux. Le principe de l'imprimerie (utiliser une empreinte gravée « à l'envers » qu'on enduit d'encre et qu'on peut appliquer sur plusieurs feuilles pour reproduire à l'infini le même motif) existe en Asie (Chine et Corée) depuis le IXième siècle avant JC. L'inconvénient majeur de cette technique, c'est qu'à chaque nouvelle empreinte, il faut tout recommencer : regraver tous les motifs, et quand on imprime un texte il faut regraver tous les symboles ou lettres. L'innovation suivante est donc la « typographie mobile », c'est-à-dire la technique qui consiste à graver une fois pour toute un jeu suffisant de symboles ou lettres, puis de les assembler sur une trame pour constituer le texte : quand on veut faire un nouveau texte, on n'a plus à regraver les symboles ou lettres, mais juste à les réorganiser différemment.

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie. Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie Le XVème siècle, connu comme le siècle des navigateurs et des voyages de découverte, est aussi celui de l'imprimerie en Europe.

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie

Bien que Johannes Gutenberg ne soit pas à proprement parler l'inventeur de l'imprimerie car cette technique existait déjà en Asie, les innovations qu’il a apportées à la fabrication des livres ont révolutionné la diffusion du savoir en Europe. Partager Qui était Gutenberg ? Johannes Gutenberg, dont le nom est parfois orthographié Gutemberg, est né vers 1400 à Mayence et mort le 3 février 1468. Cet imprimeur allemand est généralement considéré comme l'inventeur de l'imprimerie typographique en Europe pour avoir eu l’idée novatrice d’utiliser des caractères métalliques mobiles.

Pourtant, Gutenberg connut des revers de fortune : il fut spolié de son matériel par l'un de ses associés, Johann Fust, et n’échappa à la misère que grâce à l'archevêque de Mayence Adolphe II de Nassau, qui lui accorda une pension à vie. L’invention de l'imprimerie (1454) Syllabus : Invention de l'iimprimerie par Gutenberg. Invention de l’imprimerie par Gutenberg Myriam Gaumond (Histoire et civilisation) L’imprimerie fut marquée par un illustre personnage : Gutenberg.

Syllabus : Invention de l'iimprimerie par Gutenberg

L’histoire de cette prodigieuse invention débuta vers 1450 à Mayence, une ville patricienne où est né Gutenberg, sous le nom de Johann Genfleish zur Ladem zum Gutenberg. On ne sait pratiquement rien sur l’inventeur et, malheureusement, il existe des doutes sur le fait qu’il a bel et bien inventé l’imprimerie. Cependant, nous savons que Gutenberg a découvert un procédé qui a révolutionné l’art d’imprimer et de reproduire des textes. Contexte historique Au début du XVe siècle, les moines avaient comme mission de retranscrire tout document biblique existant. Anciennes techniques d’avant l’imprimerie Nous sommes à l’aube de la Renaissance; différents îlots d’invention font surface. Gutenberg, ou l'aventure de l'imprimerie - Documentaires. Introduction Gutenberg a-t-il inventé l'imprimerie ?

Gutenberg, ou l'aventure de l'imprimerie - Documentaires

On peut se poser la question dans la mesure où, dans plusieurs pays d'Europe, on revendique la paternité de cette invention. Il est vrai qu'à l'époque, au XVe siècle, nombreux étaient ceux qui cherchaient un moyen de fabrication mécanique qui permettrait de multiplier rapidement et à moindre coût le nombre d'exemplaires d'un même livre. Imprimerie. L'imprimerie est l'ensemble des techniques d'impression permettant de reproduire un texte et des illustrations en de nombreux exemplaires sur un support tel que du papier.

Imprimerie

Les débuts de l'imprimerie[modifier] On dit généralement que l'imprimerie a été inventée par Gutenberg en 1440. Ce n'est pas exact, puisque les Chinois avaient depuis longtemps imprimé avec des caractères mobiles en bois. En France, avant 1400, on imprimait des images, généralement religieuses, dont le court texte était gravé avec le dessin sur une planche de bois. Pourtant, c'est Gutenberg qui a réellement donné le départ de la fabrication de livres imprimés qui allaient désormais se multiplier dans toute l'Europe, remplaçant les copies à la main sur parchemin, réalisées généralement dans les monastères.

Un atelier d'imprimeur vers 1568 Pour cela, Gutenberg a su réunir toutes les conditions : Les progrès successifs de l'imprimerie[modifier] La presse de bois s'est rapidement modernisée. Des presses rotatives[modifier] Johannes Gutenberg. Timbre allemand de 1961, à l'effigie de Johannes Gutenberg.

Johannes Gutenberg

Johann ou Johannes Gensfleisch, dit Gutenberg (ou en français, parfois, Gutemberg), du nom d'une propriété de sa famille, est un imprimeur allemand de la Renaissance, né vers 1400 à Mayence et mort le 3 février 1468 à Mayence.