background preloader

Analyses de séquences

Analyses de séquences
Vous trouverez sur ce site: - des analyses de séquences - quelques cours destinés à éclairer, par l’image en particulier, une notion ou un thème (prochainement) - des textes critiques ou analytiques portant sur des films entiers - quelques montages courts et instructifs - des liens utiles à l’analyse

http://www.analysesdesequences.com/

Related:  cinémaCritique

FANTASMAGORIE DE ROBERTSON Parallèlement au développement de la lanterne magique, un genre nouveau fait son apparition à Paris au lendemain de la révolution de 1789. C’est un certain Robertson qui, le premier, imagine de placer l’appareil de projection, non plus derrière le public comme cela se pratique habituellement, mais de l’autre côté de l’écran, voilant ainsi la source même de la lumière (1). C’est ce même Robertson qui anime ses spectacles et les entoure d’un halo d’ésotérisme, en se gardant bien de révéler à ses contemporains la nature du phénomène qui lui permet de faire bouger les ombres. C’est enfin et toujours Robertson qui déplace le Tout Paris à ses représentations du couvent des Capucins : la fantasmagorie vient de trouver ses lettres de noblesse. La fantasmagorie, du grec fantasma (fantôme) et agoreuein (parler en public), était semble-t-il connue des anciens.

Dossier pédagogique Beethoven Compositeur allemand né à Bonn en 1770, il est très tôt poussé par son père- musicien et ténor à la Cour du Prince - à entreprendre une carrière demusicien. Ainsi, dès l’âge de 11 ans, il entre à la Cour du Prince commeorganiste où il reçoit l’enseignement de Christian Gottlob Neefe (1748-1798). Dans le cadre de sa formation, il se rend à Vienne en 1787 pourrencontrer Mozart mais son séjour est écourté par la mort de sa mère à Bonn.Beethoven ne connaît pas une enfance heureuse : son père, alcoolique, faitpreuve de beaucoup de brutalité et de rigueur à son égard.Il commence à composer pour son maître Neef, notamment la Cantate sur lamort de l’empereur Joseph II

Steven Spielberg I - Mise en scène Le succès rarement démenti de presque tous les films de Spileberg s'apuient sur un cinéma classique basé sur l'enchainement action-réaction. Sugarland Express, Les dents de la mer, Les aventuriers de l'Arche perdu et ses suites, Jurassik parc et la sienne, Hook, Minority report ou La guerre des mondes relèvent de ce que Gille Deleuze appelle la grande forme de l'image-action : une série d'actions doit restaurer une situation initiale dégradée pour aboutir à une situation réconciliant ou sauvant une communauté menacée. Mais le tempéremment de Spielberg le pousse aussi vers des films sans doute plus personnels, pas obligatoirement plus réussis qui ont pour but d'interroger le pourquoi et le comment d'une situation qui n'était pas donnée comme telle au départ. Tel est le cas de Duel (un camion menaçant), Rencontres du troisième type (un monde avec des extra-terrestre), E.T. 2 -Biographie

Des films dans le domaine public ! Archive.org - La Revue des Ressources - Iceweasel Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet. Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit : "The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that includes movies.

[vidéo] La créativité, une matière trop souvent en option » Article » OWNI, Digital Journalism Petite leçon sur l'école faite à TEDx. On se rassure le professeur s'appelle Sir Ken Robinson et il nous délivre un discours iconoclaste. Dans cette conférence TED de 2006, le spécialiste anglais de l’éducation Sir Ken Robinson explique que l’école devrait faire sa révolution en encourageant la créativité plutôt que de la tuer. Fritz Lang Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lang. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Friedrich Christian Anton Lang[1], de son nom complet, naît dans une famille de la grande bourgeoisie.

Qui est qui dans un tournage Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui est qui dans un tournage ? A priori, une seule personne avec une caméra peut réaliser son film. Mais plus l'idée est élaborée, plus le réalisateur peut avoir besoin d'une équipe de plus en grande pour arriver à ses fins. Lorsqu'on se lance dans le cinéma, il est donc utile de savoir quels sont les différents métiers nécessaires sur un tournage pour qu'il se passe bien. La Vimeo Shool nous présente une capsule avec tous les métiers. « Parasite » : Analyse du film de Bong Joon-ho « Parasite », un film de Bong Joon-ho (2019) « Le monstrueux s’est installé à la place du divin. C’est la raison pour laquelle la forme valide de l’anthropodicée ne peut plus être une forme anthropo-théologique, mais uniquement une forme monstrueuse. »(Peter Sloterdijk, L’Heure du crime et le temps de l’œuvre d’art, éd. Calmann-Lévy, 2000, p. 164) « Il s’agit alors de comprendre comment le monstre vit, se modifie et se singularise – en même temps comme consistance et comme résistance.»

Les conférences du Collège de France Depuis sa création en 1530, le Collège de France poursuit une mission originale et singulière : enseigner non pas des vérités acquises mais le savoir en train de se faire. Le noyau de son activité est constitué par les cours qu’y donnent chaque année ses professeurs. Mais la vie scientifique et intellectuelle du Collège s’étend bien au-delà. La recherche aujourd’hui est plus que jamais collective et internationale, et ses cinquante-sept chaires organisent régulièrement des séminaires et des colloques où se retrouvent des chercheurs du monde entier. Chaque année, l’assemblée des professeurs invite plusieurs dizaines de savants étrangers pour des conférences ou des cycles de conférences.

Le voyage dans la lune de Georges Méliès Le professeur Barbenfouillis, président du Club des Astronomes, décide d'entreprendre une expédition sur la Lune. Accompagné de six savants, il monte dans un obus gigantesque tiré par un non moins énorme canon. Arrivés sans encombre sur la Lune, les astronomes découvrent le "clair de Terre", puis s'endorment, épuisés. Ils rêvent d'étoiles et de comètes présentées ou chevauchées par de merveilleuses créatures. Mais ils sont réveillés par une tempête de neige.

Comment ralentir le temps dans les films Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment ralentir le temps dans les films ? Chaque jour, nous faisons l'expérience du temps qui passe trop vite ou trop lentement... Selon ce que nous sommes en train de faire ou de vivre, le temps accélère ou ralentit. Conférences Fémis Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.

Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français Ashley-Cooper, Anthony [1671-1713] 7e comte de Shaftesbury philanthrope britannique de l'ère victorienne Aubertin, Charles [1825- ??]

Related:  plugoffMethode de l'ANALYSE FILMIQUE