background preloader

Analyses de séquences

Analyses de séquences
Vous trouverez sur ce site: - des analyses de séquences - quelques cours destinés à éclairer, par l’image en particulier, une notion ou un thème (prochainement) - des textes critiques ou analytiques portant sur des films entiers - quelques montages courts et instructifs - des liens utiles à l’analyse

http://www.analysesdesequences.com/

Related:  cinéma*new docs*docs BCritique

FANTASMAGORIE DE ROBERTSON Parallèlement au développement de la lanterne magique, un genre nouveau fait son apparition à Paris au lendemain de la révolution de 1789. C’est un certain Robertson qui, le premier, imagine de placer l’appareil de projection, non plus derrière le public comme cela se pratique habituellement, mais de l’autre côté de l’écran, voilant ainsi la source même de la lumière (1). C’est ce même Robertson qui anime ses spectacles et les entoure d’un halo d’ésotérisme, en se gardant bien de révéler à ses contemporains la nature du phénomène qui lui permet de faire bouger les ombres. C’est enfin et toujours Robertson qui déplace le Tout Paris à ses représentations du couvent des Capucins : la fantasmagorie vient de trouver ses lettres de noblesse. La fantasmagorie, du grec fantasma (fantôme) et agoreuein (parler en public), était semble-t-il connue des anciens.

Trois petits traités ludiques de fiction. 1 Gérard Genette, Métalepse, Paris, Seuil, 2004, coll. Poétique, p.23. 1Excursions du sol aux seuils, incursions des seuils au sol, sauts métaleptiques audacieux d’auteurs (illustrateurs) et de personnages inconscients de leur aliénation, affres d’autres personnages, coincés dans leur univers fictionnel et lucides sur leur fragilité ontologique, telle est la matière des trois albums que nous avons retenus, qui tous « égratignent le contrat fictionnel qui consiste précisément à nier le caractère fictionnel de la fiction »1. Trois albums qui prennent pour objet la littérature même et qui, dans la dérision, la déraison et l’humour le plus délicieux, posent ces questions de fond : qu’est-ce qu’un être de fiction ? qu’est-ce qu’un auteur ? quel rapport entretiennent-ils ?

L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de la méthode d’apprentissage actif. L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Plein gaz Catégorie : Analyses de séquence archivées Avec ses sorties multiples depuis une quarantaine d’années dans de très nombreux pays, Duel a connu un très grand nombre d’affiches qui mettent en relief des aspects très différents du film de Steven Spielberg. Celle que nous présentons ici est ancienne, apparemment un peu démodée, mais correspondant à une époque, celle qui a fait le succès du film et contribué à faire connaître le nom de ce jeune réalisateur encore inconnu.Si elle a un côté horrifique avec la gueule grande ouverte du camion, elle a aussi et surtout un côté ludique, très pop, enfantin, disneyen. À la différence de nombreuses affiches ultérieures, elle insiste plus sur le chasseur, le camion, que sur le gibier, Mann, l’homme… —Analyse : Joël MagnyRéalisation : Jean-Paul DupuisCette vidéo peut être vue en relation avec la rubrique “L’Affiche”, de Frédéric Strauss,p. 1 du dossier « Collège au cinéma » n° 201 sur “Duel”.

Des films dans le domaine public ! Archive.org - La Revue des Ressources - Iceweasel Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet. Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit : "The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that includes movies.

Livres de jeunesse et apprentissages Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Qui est qui dans un tournage Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui est qui dans un tournage ? A priori, une seule personne avec une caméra peut réaliser son film. Mais plus l'idée est élaborée, plus le réalisateur peut avoir besoin d'une équipe de plus en grande pour arriver à ses fins. Lorsqu'on se lance dans le cinéma, il est donc utile de savoir quels sont les différents métiers nécessaires sur un tournage pour qu'il se passe bien. La Vimeo Shool nous présente une capsule avec tous les métiers.

top 12 des banques d'images gratuites et libres de droits Cette année, on vous dit tout ! Voici l’un de nos petits secrets. La liste des banques d’image libre de droit que nous utilisons régulièrement chez Orson (et dans bien d’autres Startups) pour réaliser nos créations et illustrations. Génétique : on sait "rebooter" les cellules humaines REBOOT. "Du passé, faisons table rase" dit le proverbe. C’est tout particulièrement vrai lors du développement embryonnaire.

« Parasite » : Analyse du film de Bong Joon-ho « Parasite », un film de Bong Joon-ho (2019) « Le monstrueux s’est installé à la place du divin. C’est la raison pour laquelle la forme valide de l’anthropodicée ne peut plus être une forme anthropo-théologique, mais uniquement une forme monstrueuse. »(Peter Sloterdijk, L’Heure du crime et le temps de l’œuvre d’art, éd. Calmann-Lévy, 2000, p. 164) « Il s’agit alors de comprendre comment le monstre vit, se modifie et se singularise – en même temps comme consistance et comme résistance.» Des films pour comprendre le monde Des films pour comprendre le monde par Aug Cliquez sur l'image du film ou sur le lien dans la liste en-dessous pour accéder aux articles Comment ralentir le temps dans les films Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Comment ralentir le temps dans les films ? Chaque jour, nous faisons l'expérience du temps qui passe trop vite ou trop lentement... Selon ce que nous sommes en train de faire ou de vivre, le temps accélère ou ralentit.

Related:  Analyses de filmsCinéma - Analyse de filmsCinéma