background preloader

Cinéma - Analyse filmique

Facebook Twitter

Akira Kurosawa : l’art du mouvement dans la mise en scène. Qu’est ce qui donne de la force et de l’émotion dans les plans au cinéma ?

Akira Kurosawa : l’art du mouvement dans la mise en scène

Si évidement il faut faire de nombreux parallèles avec la photo, pour les lignes, la règle d’or ou encore les couleurs, c’est dans le mouvement que le plan trouve toute sa force cinématographique. Alors forcément, quand un œil avisé se penche sur la question, en utilisant un maître de ce médium, cela donne une vidéo passionnante. Ce n’est pas la première fois que nous évoquons la chaine Youtube Every Frame a Painting, ni le travail d’Akira Kurosawa (dans la news “De Kurosawa à Drive : la mise en scène et la composition du cadre” notamment). Mais cependant, c’est toujours autant un plaisir de voir l’un disséquer l’autre, avec une analyse pertinente, qui aurait sa place dans n’importe quel cours d’école de cinéma. Aujourd’hui, la nouvelle vidéo se concentre sur le mouvement et la façon dont Akira Kurosawa arrive à rendre ses plans dynamiques et riches.

. + Every Frame a Painting. Vocabulaire de l’analyse filmique. Etudier le cinéma : Histoire / Vocabulaire / Analyse. Accueil » Outils d'analyse cinématographique. Petit illustré des clichés dans les films hollywoodiens. La trame cachée de Barry Lyndon. Barry Lyndon - analyse du film de Stanley Kubrick. Si 2001 avait le mérite de donner à la Science-Fiction cinématographique les lettres de noblesse métaphysique qu'elle méritait depuis au moins Metropolis, Barry Lyndon reste d'après moi le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick.

Barry Lyndon - analyse du film de Stanley Kubrick

C'est son film le plus touchant, le plus parfait, le plus riche et surtout le plus humain. Humain, oui, dans la caractérisation de ses personnages, humain dans sa photographie en lumière naturelle, humain dans son récit d'apprentissage digne des plus grandes œuvres littéraires (on flirte parfois avec Stendhal). A l'époque de la sortie du film, tout le monde s'y est trompé, et beaucoup s'y trompe encore.

On a qualifié Barry Lyndon d'œuvre cynique alors qu'elle est profondément humaniste et surtout on s'est focalisé sur des détails aussi triviaux (tout en étant essentiels) que la performance du Di Caprio de l'époque, Ryan O'Neal, ou l'utilisation de la pellicule extra-sensible de la NASA pour les scènes éclairées à la bougie. Kubrick Multimedia Film Guide m'écrire index. FILMS & ANALYSE | société et humanité ? FILMS & ANALYSE | société et humanité ? Analyse de film. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse de film

La théorie du cinéma ou l'analyse de film (ou analyse filmique) ou (vieilli) la filmologie est un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l'esthétique, la structure, la technique voire l'intérêt sociologique ou historique d'un objet filmique. La méthode d'analyse varie suivant le film. L'exercice proprement dit figure au programme de nombreux examens (BTS audiovisuel, licence de cinéma) ou concours d'écoles de cinéma publiques (Fémis, ENSLL, ESAV, INSAS) ou privées, françaises ou étrangères. L'analyse de film constitue le principal enseignement théorique du cinéma à l'Université, parallèlement à l'histoire du cinéma. Historique[modifier | modifier le code] De la justification en tant qu'art (1908) aux avant-gardes impressionnistes des années 1920[modifier | modifier le code] Après 1945, la filmologie[modifier | modifier le code] Années 1950 : théories ontologiques[modifier | modifier le code] Christian Metz.

Analyses de films et histoire du cinéma mondial. Vocabulaire de l’analyse filmique. Analyse de séquences.com. [décrypter un film] Axes de prise de vue - espace-art-college. C I N E M A T I Q U E. Analyse filmique. Initiation au vocabulaire de l’analyse filmique.