background preloader

Analyses de films et histoire du cinéma mondial

Analyses de films et histoire du cinéma mondial

http://www.objectif-cinema.com/rubrique.php3?id_rubrique=0002

Related:  Analyses de films

Analyse de film Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du cinéma ou l'analyse de film (ou analyse filmique) ou (vieilli) la filmologie est un ensemble très varié de méthodes de recherche sur la signification, l'esthétique, la structure, la technique voire l'intérêt sociologique ou historique d'un objet filmique. La méthode d'analyse varie suivant le film.

Sites sur le cinéma Sites institutionnels Sites associatifs et professionnelsRevues, magazines...Des films en ligneDivers- partager Institutionnels • Bibliothèque du film - Fermée depuis 2013 - Voir à Cinémathèque Française • Ciné-ressources Catalogue collectif des bibiothèques et archives de cinéma. Recherche par film ou par personnes. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité).

Le cinéma sur le divan Est-ce un hasard si le cinéma et la psychanalyse, dont les chemins se sont souvent croisés, sont nés à la même époque ? 1895. Alors que Sigmund Freud et Joseph Breuer publient leurs révolutionnaires Etudes sur l'hystérie, les frères Lumière mettent au point le "cinématographe". Dès lors, la naissance de cette toute nouvelle forme d'expression donne un sens collectif à ce que Freud appelle "l'étrange familier" : les images à l'écran sont à la fois familières et un rien étranges, vivantes et inanimées, réelles et illusoires…Pour autant, le grand homme se méfie du cinéma. Il n'aime pas être filmé et estime qu'il est impossible de restituer le travail psychanalytique par le biais du médium cinématographique.

Cadrage Repenser le temps à travers Le Miroir d'Andreï Tarkovski « Un instant est l'éternité, L'éternité est maintenant ; Voir à travers cet instant, C'est voir à travers celui qui voit »(1) Puissances du Cinéma On pourrait dire du film Le Miroir (1975) d'André Tarkovski ce que Klee disait de la peinture contemporaine : « Le merveilleux et le schématisme propres à l'Imaginaire s'y trouvent donnés d'avance et, dans le même temps, s'y expriment avec une grande précision »(2). Dans Le Miroir, le cinéma semble étendre la puissance de son emprise sur le réel à ce qui déborde le réel. Rendre visible l'invisible (au moyen d'images), au titre où Deleuze disait de la musique, rendre audible les puissances non sonores (au moyen de « notes ») (3).

20 documentaires musicaux à voir absolument C’est bientôt les vacances, celles des longs après midis hivernaux parfois difficiles à occuper: l’occasion parfaite pour se caler dans un fauteuil, et voir ou revoir quelques-uns des nombreux documentaires musicaux, souvent indispensables pour mieux comprendre le parcours et la destinée d’un artiste, ou simplement pour mesurer à quel point il mérite parfois que lui soit dédié tout un chapitre de l’histoire de la musique. Mowno est donc parti en quête de quelques-uns de ces trésors disponibles sur internet. Bien sûr, il en manque et non des moindres. En effet, cette liste serait beaucoup moins crédible et utile si on ne vous incitait pas aussi à vous pencher – d’une manière ou d’une autre – sur les excellents ‘Some Kind Of Monster’ de Metallica, ‘The Story Of Anvil’ de Anvil, et ‘Shut Up & Play The Hits’ de LCD Soundsystem.

Wanda de Barbara Loden (1970) - Analyse et critique du film Porté à bout de bras, Wanda est un projet personnel qui tenait à cœur à Barbara Loden, réalisatrice, scénariste et interprète d’un long-métrage qui demeurera son seul et unique film. Projeté au Festival de Venise en 1971, il en repartira avec le Prix International de la Critique alors qu’il était parti bredouille du Festival du Cannes où il fut présenté dans la section parallèle l‘année précédente. Il restera inédit dans les salles françaises jusqu’en juillet 2003. A curated and free online cinema Du dimanche 22 janvier au samedi 28 janvier, Le CiNéMa Club vous présente Un film de Benoît Forgeard Avec Thibault Sauvaige, Anne Steffens

Related: