background preloader

ACAP Cinéma - ressources

ACAP Cinéma - ressources
Accueil Le portail éducation aux images élaboré par l’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large. Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d'expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.

http://ressources.acap-cinema.com/

Related:  drisslaroussiRessources culturellesCinémaImageArts-Visuels

présenté par J. Crinon « Le journal des apprentissages », article de Jacques Crinon dans les Cahiers pédagogiques, hors-série «Les représentations mentales » (sept.2000) L’auteur part du constat que difficultés avec la langue et échec scolaire vont de pair, mais qu’au-delà d’un travail technique de « maîtrise de la langue » il est important « de développer des pratiques langagières qui mettent en jeu à la fois l’activité cognitive, linguistique, identitaire et sociale des élèves, et cela à l’occasion des apprentissages scolaires ». Il y a en effet un déficit de sens autour de l’école, qui « ne leur apparaît pas comme un lieu où ils vont comprendre le monde et avoir prise sur lui, mais comme un lieu où on fait des exercices et où on se situe par rapport aux désirs de l’enseignant ». Ce journal est donc renseigné par l’élève, sur une périodicité hebdomadaire en cycle 2, quotidienne en C.M, dans un cadre où les bases de départ ont été clarifiées :

DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER Les Rencontres de la photographie, festival de référence internationale, est le grand rendez-vous annuel des professionnels de la photographie. À travers une programmation de plus de 50 expositions, tirant sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents, le festival contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine. Les expositions présentées à Arles font l’objet d’une véritable scénographie investissant de nombreux lieux historiques, certains étant ouverts au public pour la seule période du festival. La semaine d’ouverture du festival propose de multiples événements axés sur la photographie : projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc. /// En savoir plus sur le festival : www.rencontres-arles.com L’action du service pédagogique couvre trois champs :

L’atelier des photographes. Outil d’éducation à l’image – Les Outils Tice Les rencontres internationales d’Arles, un des plus grands festivals au monde consacré à la photo propose une nouvelle plateforme en ligne de ressources et d’éducation à la photographie. Arles a toujours eu a coeur d’associer au festival une démarche d’éducation populaire pour permettre aux jeunes mais aussi au grand public de s’initier à la lecture et à la réalisation d’images. La plateforme « L’atelier des photographes » est une nouvelle preuve concrète de cette démarche et de cet engagement. L’atelier vous invite à découvrir 20 images de 20 photographes. Une mosaïque d’images das laquelle vous allez pouvoir pénétrer d’un simple clic.

Plateforme numérique d'éducation à l'image — Enseigner avec le numérique Ersilia (initiée par La Fabrique du Regard, plateforme pédagogique du BAL) a été distinguée dans le cadre du programme La France s'engage. Elle est diffusée auprès des enseignants sur l'ensemble du territoire national et soutenue par la Direction du numérique pour l'éducation. Comme l'indique Le BAL, l'objectif premier de la plateforme est de penser en images un monde d’images, d'établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.). La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Sources Réseaux et médias sociaux

Apprendre à apprendre : la compétence qui manque Les nouveaux rapports aux savoirs, l’impact du numérique qui nous les rendent tous (ou presque) accessibles, les nécessités nouvelles de savoir trier, sélectionner, trouver les sources, faire preuve d’esprit critique… renforcent la nécessité pour l’Éducation de développer les compétences des apprenants. L’inscription, plus que jamais indispensable, d’une éducation tout au long de la vie fait porter de nouvelles exigences sur « le temps premier de l’Éducation », celui de la scolarité obligatoire et du socle commun. En effet, il ne s’agit plus uniquement aujourd’hui pour les professeurs, d’enseigner des connaissances et pour les élèves de les apprendre.

Critique documentaire : le lycée pro a crevé l'écran Lancé par une prof de lettres, le premier concours de critique documentaire en lycée professionnel a permis à des élèves de se familiariser avec un genre libéré des standards. En février dernier, j’annonçais ici-même le lancement du prix Le lycée pro crève l’écran !, premier concours de critiques documentaires ouvert aux élèves d’établissements professionnels. L’initiative d’Hélène Kuhnmunch, prof de lettres et d’histoire-géo au lycée Anatole-France de Colombes (Hauts-de-Seine), qui est aussi l’autrice d’un bon documentaire (Allons enfants, en 2009) visible au même endroit. L’actualité éducative du cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe. Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. Zérodeconduite.net est partenaire du réseau Canopé Le site Zérodeconduite.net est géré par l'association loi 1901. Le site propose des fiches et dossiers pédagogiques autour de films. Des débats, entretiens, événements et une boutique.

Les affiches de films se ressemblent toutes Cela m’est déjà arrivé de trouver qu’une affiche de film ressemblait fortement à celle d’un film que j’avais déjà vu. Le blogueur Christophe Courtois a une excellente mémoire et à eu la très bonne idée de regrouper toutes ces affiches de films qui ont le même thème/ressemblance : la couleur, l’écriture, un seul visage ou deux personnages dos à dos. Un visage, une mosaïque : Du noir et des flammes, uniquement pour un film d’action. Ca va péter !!! Les projets Arte 360 Via sa plateforme ARTE360, la chaîne culturelle européenne propose de vivre des expériences immersives à 360° et en réalité virtuelle consultables sur smartphones et tablettes. L'application dédiée interactive et gratuite propose plusieurs contenus culturels, notamment la série « ARTE » Trips (Le Voyage intérieur de Gauguin, La tentation de Saint Antoine) consacrée à l'exploration en réalité VR des chefs-d’œuvre de la peinture ainsi que la collection « Art Stories 360 » (Château de Fontainebleau, La grotte Chauvet) qui propose une expérience immersive au cœur de l'histoire de l'art. Selon les propos de Daniel Khamdamov, chargé de programmes au sein de l’unité Arts et Spectacles d’ARTE France, rapportés par CLIC France, devraient suivre « Les Jeux d’enfants » de Brueghel, « Le Cri » de Munch, « le rêve » du Douanier Rousseau ou « Saint Mathieu et l’orange » de Caravage. Sources Réseaux et médias sociaux

Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St.

Related:  cdispsbFilm Makingcinéma outilsatelier vidéo