background preloader

ACAP Cinéma - ressources

ACAP Cinéma - ressources
Accueil Le portail éducation aux images élaboré par l’Acap – Pôle Image Picardie constitue un espace de mise à disposition de ressources tant sur la pédagogie du cinéma, sur le développement d’actions que sur la sensibilisation artistique et les publics, au sens large. Conçu comme l’espace de rencontre de différentes approches et d'expériences plurielles, cette plateforme internet se propose d’accompagner les pratiques d’éducation aux images en donnant à découvrir des documents dédiés à l’exploration du cinéma et des arts numériques d’un point de vue théorique, artistique et pédagogique, des repères favorisant la mise en œuvre de projets culturels et éducatifs et des éléments de réflexion traitant de la sociologie des publics, de l’économie du cinéma et des politiques d’éducation à l’image.

http://ressources.acap-cinema.com/

Related:  Ressources culturellesAnalyse filmiqueArts (plastique, cinema, musique...)Pédagogie & cinémaEducation à l'image

DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER Les Rencontres de la photographie, festival de référence internationale, est le grand rendez-vous annuel des professionnels de la photographie. À travers une programmation de plus de 50 expositions, tirant sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents, le festival contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine. Les expositions présentées à Arles font l’objet d’une véritable scénographie investissant de nombreux lieux historiques, certains étant ouverts au public pour la seule période du festival. La semaine d’ouverture du festival propose de multiples événements axés sur la photographie : projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc. /// En savoir plus sur le festival : www.rencontres-arles.com L’action du service pédagogique couvre trois champs :

Ecrits sur l'image - Sommaire Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ? Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ? Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l'image.

Ministère de la culture - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France - Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20

ERSILIA Vous avez oublié votre identifiant ? Vous êtes enseignant Votre identifiant est l’adresse email académique utilisée lors de votre inscription. Vous êtes élève ou artiste/intervenant invité L’identifiant généré par Ersilia lors de votre inscription est prénom.nom. Sémiologie de l'image fonctionnelle Travail d’analyse d’images de communication Le but de ce travail est de découvrir comment et pourquoi une image est efficace ou non lorsqu’elle a été conçue afin de transmettre un message précis. En utilisant la méthodologie décrite dans le Plan de cours, les étudiants doivent analyser deux images estimées au préalable comme étant l’une efficace et l’autre inefficace. Les réponses sont celles de participants à l’analyse choisis parce qu’ils correspondant à l’auditoire visé par ces images. Meilleurs travaux de 2012 : Exemple 1 Exemple 2

Critique documentaire : le lycée pro a crevé l'écran Lancé par une prof de lettres, le premier concours de critique documentaire en lycée professionnel a permis à des élèves de se familiariser avec un genre libéré des standards. En février dernier, j’annonçais ici-même le lancement du prix Le lycée pro crève l’écran !, premier concours de critiques documentaires ouvert aux élèves d’établissements professionnels. L’initiative d’Hélène Kuhnmunch, prof de lettres et d’histoire-géo au lycée Anatole-France de Colombes (Hauts-de-Seine), qui est aussi l’autrice d’un bon documentaire (Allons enfants, en 2009) visible au même endroit. ACTUALITÉS Dernier ajout – vendredi 7 novembre 2014. Edito Etoiles de la redaction Films en Une

Les collections du Musée national de l'Éducation À la fois catalogue et base d’images d’une grande richesse, dans les domaines de l’histoire de l’éducation et de l’histoire de l’enfance, le site web du Musée national de l’Éducation permet d'explorer ses collections en ligne, en partie numérisées. L’internaute accèdera ici aux informations patrimoniales et documentaires qui accompagnent les objets et documents. Pour approfondir sa visite, il pourra venir consulter les collections au centre de ressources du musée à Rouen où celles-ci sont conservées, ou encore fréquenter son centre d’expositions. Ce qu’il faut savoir pour vos recherches dans nos collections :

Musées : parlez à vos publics avec un correspondant en chef de la curiosité ! – Culturecom Certains d’entre vous connaissent déjà Emily Graslie, la CCC (comprendre Chief Curosity Correspondent ou correspondante en chef de la curiosité) du Field Museum de Chicago. Le Field Museum l’a embauchée en raison du succès fracassant de son émission The Brain Scoop sur Youtube. Emily est une communicante américaine spécialisée en science, ce qui signifie qu’elle partage en ligne sa passion sur les musées des sciences, notamment sur sa chaîne Youtube.

Cinéma - Apprendre le français avec le cinéma Accepter En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du site, de personnaliser les annonces et d'analyser le trafic. En savoir plus Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St.

Related: