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Sommaire : Ecrits sur l'image

Sommaire : Ecrits sur l'image
Les textes et données présentés ici peuvent être utilisés librement à condition : de mentionner l'auteur et la source ; de ne pas transformer ou dénaturer les propos ; de ne pas être utilisés à des fins d'édition ou de publication (web compris) ou mercantiles.Qu'est ce qu'une image ? Image mentale, image perceptive, vision directe, représentation... autant de types d'images différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu’ils ont en commun et ce qui les différencie. On abordera aussi dans ce chapitre, la question, du "langage de l'image", de l'analogie, de la différence entre "représenté" et "représentation", etc. Qu'est ce que cadrer ? Cadrer en photographie, cinéma ou vidéo, c'est à la fois : délimiter une partie de l'espace représenté ; représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions ; choisir la taille du plan ; choisir un point de vue ; composer une esthétique de l'image. De la lumière en audiovisuel Pas d'image sans lumière. Signe, sémiologie...

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Aborigènes: les jeunes filment les anciens, pour lutter contre le grand effacement de la mémoire - nouvelle calédonie 1ère Pour beaucoup d'Aborigènes, la chaîne de transmission de la culture s'est brisée à cause de la politique d'assimilation menée par les gouvernements successifs depuis le début du XIXème siècle. Aujourd'hui, seules 60 des 250 langues parlées avant la colonisation sont encore vivantes. Et les Générations Volées ont perdu bien plus qu'une langue: entre 1910 et 1970, environ 50 000 enfants aborigènes ont été enlevés de force à leurs familles pour être placés soit dans des familles d'accueil, soit dans des foyers, afin de les éduquer comme des Blancs. Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que les jeunes Aborigènes soient aujourd'hui en perte de repères, coupés de leurs racines. Le projet pilote Yarnin, développé dans l'état du Victoria par Yarnin’ Pictures et Open Channel, avec le soutien de Film Victoria, de Screen Australia et du gouvernement fédéral, vient justement combler ce manque.

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Photo paysage - cours photo en ligne Comment photographier des aurores boréales ? Vous avez toujours rêvé de les voir, d’en ramener un souvenir impérissable, mais vous ne savez par où commencer ? Fort de plusieurs […]

SO APART2 Bernadette Kluyskens »’La photo du téléspectateur »’ En 1976, Fred Forest est l’invité d’une émission de Jean-Paul Trefois sur la Radio Télévision Belge. A la fin de cette émission, un gros plan est réalisé sur Fred Forest qui s’adresse aux téléspectateurs, il explique que grâce aux avancées technologiques, il peut photographier les téléspectateurs qui sont devant leur poste. Rentrant dans son rôle de photographe, il propose aux téléspectateurs qui le souhaitent de se placer d’une certaine manière avant d’être pris en photo. Un gros plan sur l’appareil photo et réalisé. On annonce aux téléspectateurs que la photo a été prise.

Une question de point de vue. La photographie est-elle un médium objectif, neutre et impartial ? En réponse à cette question, beaucoup de gens répondent NON en pensant aux possibilités d'altération de l'image que procure l'informatique, et en particulier le très célèbre Photoshop. Mais bien avant cette étape de la retouche informatique, il y a, au moment de la prise de vue, le cadrage choisi par le photographe, le choix qu'il fait d'inclure ou d'exclure tel ou tel élément dans son image. Il est bien évident que la photo d'une petite fille qui joue sur un carré de pelouse n'aura pas le même impact suivant que l'on inclus ou non dans l'image une poubelle qui déborde de détritus.

Stage vidéo-mémoire : descriptif du projet Ce projet était une opportunité pour les jeunes âgés de 15 à 30 ans, d'apprendre et de s'initier au matériel de tournage avec l'aide de professionnels, afin d'interviewer des anciens de la chaussure qui détiennent un savoir spécifique dans le territoire. Quoi ? Il s'agit de témoignages réalisés par groupes de jeunes relatifs aux métiers de la chaussure, dont l'objectif est l'appropriation du patrimoine industriel par les jeunes grâce à la rencontre de témoins, tout en favorisant le lien intergénérationnel. Compétences pédagogiques : - Apprentissage des techniques journalistiques d'entretien et de recueil de témoignages : savoir poser des questions ouvertes, écouter les réponses, construire un récit, recueillir les droits d'utilisation... - Découvrir les métiers de l'audiovisuel ou se perfectionner suivant le profil du jeune : manipuler le matériel de tournage et le logiciel de montage, savoir organiser les sons et les images, s'éduquer aux médias et en comprendre les codes... Pourquoi ?

DONNER À VOIR, APPRENDRE À REGARDER Les Rencontres de la photographie, festival de référence internationale, est le grand rendez-vous annuel des professionnels de la photographie. À travers une programmation de plus de 50 expositions, tirant sa richesse de la multiplicité des points de vue d'experts d'horizons différents, le festival contribue chaque été depuis 1970 à transmettre le patrimoine photographique mondial et se veut le creuset de la création contemporaine. Les expositions présentées à Arles font l’objet d’une véritable scénographie investissant de nombreux lieux historiques, certains étant ouverts au public pour la seule période du festival. La semaine d’ouverture du festival propose de multiples événements axés sur la photographie : projections nocturnes, visites d’expositions, débats, colloques, soirées, signatures de livres, etc. /// En savoir plus sur le festival : www.rencontres-arles.com L’action du service pédagogique couvre trois champs : - la médiation culturelle et la pratique d’ateliers.

Cours de photo : photographier un paysage Dans ce cours de photo je vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques de la photographie de paysages. Choisir le moment de la prise de vues Dès lors que vous avez trouvé le lieu à photographier, la première question à vous poser va concerner le moment de la prise de vues. Organiser et restituer l'information Après avoir trouvé et retenu les informations pertinentes, reste à les organiser en vue d'une restitution, dans une production finale personnelle. (cf. "Faire évoluer les exigences au niveau de la restitution" sur les types de productions finales). Les documents utilisés sont regroupés dans une biblio ou sitographie. Franc-parler - Fiche : Presse : Étudier la presse Accueil > Fiches pratiques > Presse Dans la formation de l’élève en langue-culture française, l’étude de la presse est une étape importante. Elle est non seulement le préalable nécessaire à la rédaction et à la fabrication de journaux scolaires mais aussi (et surtout) le support idéal pour étudier la pluralité des voix journalistiques et la diversité des analyses concernant un même événement ou personnage. Articles, photos, dessins de presse, "unes", couvertures… il existe un large panel de documents utilisables en classe en fonction du niveau des étudiants et des objectifs poursuivis.

Éducation aux images L’éducation aux images ? Nous sommes aujourd’hui entourés d’images, de la publicité au cinéma, des journaux d’information aux vidéos Youtube. Pour faire le tri parmis elles, il faut apprendre à les lire et comprendre d’où elles viennent. Il est essentiel pour Mondes et Multitudes d’éveiller l’esprit critique dès le plus jeune âge en donnant aux enfants des clefs de lecture de l’image, qu’il s’agisse d’images cinématographiques ou de productions des médias. ERSILIA « à Ersilia, pour établir les rapports qui régissent la vie de la ville, les habitants tendent des fils qui joignent les angles des maisons, blancs, ou noirs, ou gris, ou blancs et noirs, selon qu’ils signalent des relations de parenté, d’échange, d’autorité, de délégation. Quand les fils sont devenus tellement nombreux qu’on ne peut plus passer au travers, les habitants s’en vont : les maisons sont démontées ; il ne reste plus que les fils et leurs liens. » Italo Calvino, Les Villes invisibles, 1972 Lancée en mai 2016 et co-construite avec les jeunes, Ersilia est une plateforme collaborative en ligne pour comprendre le monde contemporain par l'image. Les contenus éditorialisés sont liés aux thématiques Image et territoire, Image et corps, Image et mémoire. Ils s'articulent autour d'œuvres emblématiques dont les enjeux politiques, sociaux, historiques et artistiques sont révélés par des clés d'analyse. Les retours d'expérience

La photo de portrait : le tutoriel vidéo ! Abonnez-vous à la chaîne d’OP Vous l’avez demandé, voici le tutoriel vidéo pour la photo de portrait. J’espère que cela vous aidera. De l'auto archivage immédiat comme oeuvre "De l'auto-archivage immédiat comme oeuvre" s’inscrit dans une réflexion et un large mouvement contemporain qui questionnent l’archive comme objet media, et l’archivage comme œuvre et comme principe relationnel. Responsable(s) scientifique(s) - Equipe de recherche : Direction scientifique : Julie Morel, artiste, Equipe de Recherche : Reynald Drouhin, artiste, enseignant EESAB, site de Rennes, Grégory Chatonsky, artiste, enseignant; Dominique Moulon, artiste, enseignant, Karine Lebrun, artiste et enseignante à l'EESAB- Site de Quimper, Sylvie Ungaeuer, artiste et ensiegnante à l'EESAB Brest ; Gwenola Wagon, artiste, enseignante à Paris 8, chercheuse. Des interventions plus ponctuelles d’artistes et écrivains : Yannick Liron, Damien Schultz

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