background preloader

Objectif Cinéma - Critiques de films, analyses de films, interviews de réalisateurs, DVD home cinéma et blog

Objectif Cinéma - Critiques de films, analyses de films, interviews de réalisateurs, DVD home cinéma et blog

http://www.objectif-cinema.com/

Related:  Analyse filmiqueFilmsnumérique -cinécinema

L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif.

Le manifeste des réalisateurs en colère. Texte intégral. «Nous cineastes...» Chers spectateurs de films, la brochure que vous allez lire n'a pas d'auteur ou plutôt elle en a une multitude: des cinéastes qui ont apporté chacun des réflexions, des souvenirs, des bouffées de colère, des indignations désordonnées ou des discours structurés. Retraçons clairement la chronologie des faits: Le 13 octobre 1999, Patrice Leconte adressait aux membres de l'ARP (une association de réalisateurs dont il est membre) la lettre suivante [reproduite ci-contre]. Le bogue de l'an 2000 ne sera rien à côté de celui qui, déréglant le mailing de l'ARP, a envoyé cette missive (et la convocation qui l'accompagnait à une réunion de discussion le 4 novembre), non pas aux seuls membres de l'ARP, mais à une foultitude d'adresses. Nous ne contesterons jamais la liberté d'expression. Certains d'entre nous, à travers leurs films, combattent pour en rappeler les fondements et en dénoncer les violations. Sur un plan plus global, nous savons que nous vivons dans un pays à l'esprit critique.

Dossiers thématiques de la bibliothèque du film La constitution de filmographies thématiques est une demande fréquente du public de la BiFi. Afin d’y répondre, nous avons choisi de proposer sur notre site Internet une série de dossiers thématiques fournissant une sélection de films ainsi que des ouvrages et des articles permettant d’approfondir la recherche sur le sujet traité. La liste des dossiers disponibles est accessible sous la rubrique « Thèmes ». Elle est enrichie chaque mois de nouveaux dossiers. Chaque dossier se compose de cinq parties :

Les bougons au cinéma Ils râlent, ils se plaignent, ils sont désagréables et pourtant… On a du mal à leur en vouloir ! En effet, les personnages de bougons sont populaires dans les films. Ils sont tout aussi revêches qu’attachants, on adore les détester, les vieux bougons sont des personnages qui savent apporter un brin de drôlerie à un film dramatique tout comme ils peuvent devenir un ressort hilarant dans une comédie. A l’occasion de la sortie le 7 octobre du film d’Ivan Calbérac L’étudiante et Monsieur Henri, dont Linternaute.com est partenaire, la rédaction se souvient de certains des vieux bougons qui ont marqué le cinéma.

Analyse filmique Analyse filmique Séquence proposée par André Roux (*) Pourquoi analyser un film ? Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s.

Hors Champ (Cin ma) : Sal et la Grande Bouffe "I am not using our modern way of understanding things emotionally. I have in no way tried to arouse sympathy, and in fact the film would lose its sting if it had. (Pier Paolo Pasolini) À chaque plan, on peut dire, je me suis posé le problème de rendre le spectateur intolérant et tout de suite après de le démonter." (Pier Paolo Pasolini) Lycéens au cinéma 2013-14 Education à l'Image Lycéens au cinéma 2013/2014 du 15 avril 2013 au 15 juin 2014 Sept choses que vous ne savez pas sur les films de Martin Scorsese - Sortir La Cinémathèque française rend hommage au réalisateur américain. Vous croyiez tout savoir sur ce grand cinéaste ? Allez, on vous affranchit ! analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000

glossaire » Mes remerciements à Jean-Pierre Berthomé, qui m’a permis d’utiliser le glossaire qu’il avait rédigé pour les modules cinéma de la licence professionnelle Cian : analogique – Se dit de tout système de reproduction des images et du son fondé sur l’interprétation des données sous forme de variations continues de leur grandeur physique. Le film et la bande vidéo classiques sont des systèmes analogiques, au même titre que l’enregistrement du son sur les disques vinyl ou sur bande magnétique traditionnelle. Ces systèmes s’opposent aux procédés numériques qui échantillonnent un nombre limité d’informations et les traduisent sous forme d’informations binaires en vue de leur transmission, de leur stockage et/ou de leur restitution.

Cinéma en LP, Site Lettres-Histoire, Aix-Marseille -1ère session: Le 21 mars 2014 -2ème session: Le 16 mai 2014 Lien vers l'article Calendrier des épreuves de français et Histoire-géographie-éducation civique, session normale 2014. Note de l'Inspection générale d'histoire géographie concernant l’évolution de la formulation des sujets de la partie 1 de l’épreuve d’HGEC du bac pro Cinéma : trois films d'animation "made in France" en salle Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Les enfants sont gâtés à l'occasion des vacances de la Toussaint. Trois films d'animation sont au cinéma. Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous aimeriez des informations complémentaires sur un film ?

Related:  critiques et analyses de filmsCinéma AudiovisuelCinémaCritiques, Analyses, EssaisWebzines, blog, ...