background preloader

Imprimerie

Facebook Twitter

Le papier connecté d'Arjowiggins a sa régie publicitaire. Depuis plusieurs années, la publicité se déplace vers internet au détriment de la presse papier.

Le papier connecté d'Arjowiggins a sa régie publicitaire

La technologie du papier connecté d'Arjowiggins pourrait relancer le secteur de la pub print. Le papetier s'est associé en mars dernier avec la régie ADSP pour lancer le PowerCoat Alive sur le marché publicitaire. Et, les efforts semblent payer. Gautier Pigasse, VP Mobile Marketing chez ADSP, confiait ce mois-ci au Parisien être actuellement en discussions avec plusieurs grands groupes et annonceurs intéressés par le PowerCoat Alive. Ce papier permet d'accéder à des contenus additionnels (vidéo, bons de réduction, etc.), qui se déclenchent automatiquement lorsqu'on pose son portable. PowerCoat Alive est la version prêt à l'emploi du papier connecté PowerCoat lancé en 2012 par Arjowiggins. Cette technologie intègre directement la puce NFC et son antenne dans sa composition cellulosique du papier.

Pour paraître écologique, misez sur un logo vert... ou plutôt bleu. Grâce à une série d'études publiée dans le Journal of Business Ethics, deux chercheurs américains ont démontré que la couleur façonne l'opinion des personnes sur l'engagement écologique d'une marque.

Pour paraître écologique, misez sur un logo vert... ou plutôt bleu

"Nous avons constatons que la couleur est l'une des choses qui influencent vraiment les jugements éthiques des consommateurs", explique Aparna Sundar, professeur en marketing à l'Université de l'Oregon et directrice de cette recherche. Le vert, bien sûr, mais aussi le bleu et surtout pas le rouge "Bien sûr, le vert est l'une de ces [couleurs]," a-t-elle poursuivi, "mais le bleu est aussi une des couleurs que les consommateurs – les individus, en fait – associent à l'engagement écologique. " Pour arriver à cette conclusion, les deux chercheurs ont présenté aux consommateurs un logo fictif utilisant une couleur associée à une chaîne de distribution connue aux États-Unis.

Avant après, les logos qui ont changé en 2015. Certains changements de logos ont fait la une de la presse, comme le nouveau logo de Google, et d'autres ont été substitués de manière presque confidentielle tels que celui de Auchan ou Quick.

Avant après, les logos qui ont changé en 2015

Voici ces logos avant et après leur transformation au cours de l'année 2015. Le moteur de recherche Google Plus d'informations sur ce changement sur Adieu chère page Google ! Le réseau social Facebook La Gendarmerie nationale Pour plus de détails, lire La Gendarmerie nationale change son logo. Le papier à l'honneur avec les gagnants du concours Antalis. Antalis a dévoilé les gagnants de son concours 2016.

Le papier à l'honneur avec les gagnants du concours Antalis

La branche distribution du papetier Sequana avait invité, d'octobre 2015 à février 2016, graphistes, créatifs des agences de communication, des services PAO des imprimeries et autres professionnels de la création à démontrer la valeur ajoutée d’un bon choix de papier. Ils devaient présenter des réalisations faites sur des papiers de création et de papiers recyclés vendus Antalis. Plus de 200 créatifs ont participé à ce concours. Les créations gagnantes illustrent "à quel point le papier peut être source d’inspiration" et "incarner l’esprit d’une marque", grâce notamment aux techniques de finition comme le marquage à chaud, la découpe laser ou le gaufrage, selon les organisateurs.

"À l'ère du tout numérique, il est plus important que jamais de souligner l’impact du papier, qui reste un vecteur de communication incontournable, souligne Stéphane Courtot, président Antalis France. Catégorie Carte de visite Carte de vœux Magazine et brochure. Avec Textscape et l'impression 3D, la typographie sort du papier. L'artiste chinois, Zhou Hongtao, crée des documents imprimés en 3D.

Avec Textscape et l'impression 3D, la typographie sort du papier

Il souhaite par ce travail artistique, baptisé Textscape,"mettre en avant l'imprimé dans le monde technologique contemporain". Il explique sur son site : "La technologie d'impression est apparue dans la Chine ancienne, elle servait à pour reproduire un texte en utilisant des blocs de bois. Mais la définition d'aujourd'hui a été largement adoptée pour l'impression 3D, un processus additif utilisé le plus souvent pour créer des objets et non des duplicata de textes". Ce procédé artistique génère les polices de caractères en 3D qui mettent en forme l'objet des textes. Près de 70 % des Français favorables aux flyers en boîtes aux lettres.

Un sondage OpinionWay – Bonial s’est intéressée aux comportements des Français face aux prospectus publicitaires distribués dans les boites aux lettres.

Près de 70 % des Français favorables aux flyers en boîtes aux lettres

Deux conclusions essentielles ont été tirées de cette étude. Tout d’abord, il apparaît que près de 70 % des Français se montrent favorables à ce type de publicité. En second lieu, l’étude révèle que le taux de pénétration de la publicité papier n’atteint pas les obligations de couverture des grands distributeurs (notamment alimentaires et généralistes). Les Français plébiscitent le papier Malgré les nombreuses idées reçues qui circulent sur l’impact environnemental du papier et des imprimés publicitaires, ce support reste très plébiscité par les consommateurs et offre un excellent retour sur investissement. L'imprimé publicitaire, un choix écologique ? L'imprimé publicitaire toujours efficace. Pour la quatrième année consécutive, le GIE BALmétrie a publié les résultats de la mesure d’audience du courrier publicitaire (courrier adressé et imprimé publicitaire) menée avec Ipsos et la collaboration du Centre d’Études des Supports de Publicité (CESP).

L'imprimé publicitaire toujours efficace

L’étude révèle que la présence du média courrier publicitaire reste forte dans un contexte marqué par la montée en puissance du digital. Le papier inspirerait plus confiance au consommateur. Le marché publicitaire en ligne boosté par le mobile. Les recettes publicitaires en ligne continuent de battre des records aux États-Unis.

Le marché publicitaire en ligne boosté par le mobile

Selon le dernier rapport IAB internet advertising revenue report réalisé avec PwC, les revenus liés à la publicité en ligne ont augmenté de 20,4 % en 2015 atteignant 59,6 milliards de dollars. Mais la croissance la plus spectaculaire est celle de la publicité mobile qui a enregistré une hausse de 66 % pour atteindre 20,7 milliards de dollars et compte pour la principale source de revenus en 2015. En 2014, la pub mobile avait généré 12,5 milliards de dollars. Ainsi, au dernier trimestre de 2015, les revenus liés à la publicité mobile représentent 40 % des revenus de la publicité en ligne dans son ensemble, contre 28 % au dernier trimestre 2014. L’étude souligne que la, publicité mobile booste le marché de la pub en ligne depuis 2010 et affiche une augmentation constante.