background preloader

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques
Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous aimeriez des informations complémentaires sur un film ? Vous pouvez consulter de façon plus spécifique nos études et analyses consacrées à différents films portant sur des problématiques sociales, historiques, politiques ou d'actualité. Nouveautés L'Attentat de Ziad Doueiri La Balade de Babouchka du Studio Pilot Disconnect de Henry Alex Rubin Epic de Chris Wedge Le Géant égoïste (The Selfish Giant) de Clio Barnard Il était une forêt de Luc Jacquet Les Garçons et Guillaume, à table! La Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura La Marche de Nabil Ben Yadir Marina de Stijn Coninx Minuscule. Wadjda de Haïfaa Al Mansour

http://www.grignoux.be/dossiers-pedagogiques

Related:  Analyse filmiqueanalyse filmique

Barry Lyndon - analyse du film de Stanley Kubrick Si 2001 avait le mérite de donner à la Science-Fiction cinématographique les lettres de noblesse métaphysique qu'elle méritait depuis au moins Metropolis, Barry Lyndon reste d'après moi le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick. C'est son film le plus touchant, le plus parfait, le plus riche et surtout le plus humain. Humain, oui, dans la caractérisation de ses personnages, humain dans sa photographie en lumière naturelle, humain dans son récit d'apprentissage digne des plus grandes œuvres littéraires (on flirte parfois avec Stendhal). A l'époque de la sortie du film, tout le monde s'y est trompé, et beaucoup s'y trompe encore.

Analyse filmique, Académie d'Amiens en Lettres et Histoire-Géo Une expérience pédagogique : traiter le programme des séries technologiques à partir du film Matrix par Yannick BEZIN, professeur de philosophie à Soissons. Documents pédagogiques en liaison avec les actions "Ecole et cinéma", "Collège au cinéma" et "Apprentis et lycéens au cinéma" sur le site du CDDP de l'Oise. Trois sites pour un film : Le Grand Meaulnes, Alain Fournier. - le CNDP. -par le CRDP de Nîmes. - le site officiel du film *. (un dossier est disponible dans l'espace enseignant)

Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Vers une anthropologie hors texte : langages de l'audiovisuel Découvrez cette nouvelle ressource coproduite avec l'Université d'Aix-Marseille. L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Pas un de moins, de Zhang Yimou (Chine – 1999).

Films en salle au cin ma - Comme Au Cin ma L'Enfant lion C’est une histoire d’il y a bien longtemps, un conte d’Afrique, l’aventure de Oulé et Sirga, l’enfant noir et la petite lionne, l’histoire de leur amitié, de leur séparation et de leurs retrouvailles. C’est à Pama que tout a commencé. Pama, sur les terres de Baoulé entre les deux Voltas, la blanche et la noire. Lui, c’est Oulé, un petit bout d’homme à la peau noire toute laqué de soleil. Elle, c’est Sirga la lionne, une princesse blonde aux yeux verts.

LES CLASSIQUES DU CINEMA Mardi 24 août 2010 2 24 /08 /Août /2010 10:23 Rome, ville ouverte est un film réalisé par Roberto Rossellini en 1945. Italie, hiver 1944. Rome est occupée par les Allemands. Un chef de comité de Libération, Manfredi (Marcello Pagliero), se réfugie chez Pina (Anna Magnani), une jeune veuve qui vit avec son fils Marcello (Vito Annicchiarrco) et qui doit épouser Francesco (Francesco Grandjacquet), le père de l'enfant qu'elle porte. Afin de l'aider à se cacher, Pina met Manfredi en contact avec le curé de la paroisse Don Pietro Pellegrini (Aldo Fabrizi).

Cinéma pour la classe Photo Michel Connors, s.d. Votre contact Christelle Poulain-Chaigné Le cinéma pousse les portes de l'école et devient un matériau d'enseignement à part entière. Un modèle de cours consacré à l'analyse filmique* Pour le spectateur, le film c'est une histoire et des acteurs. Rien de plus. Point n'est besoin pour lui de savoir que chaque séquence est souvent réglée au millimètre près. Que les images et les sons sont agencés pour produire un effet particulier, pour rendre une émotion. L'image et ses codes Samedi 7 décembre, la 20ème saison du dispositif régional « Passeurs d’Images » s’est clôturée à la salle nouvellement inaugurée du Grand Sud, à Lille. L’ambiance était chaleureuse et conviviale, tant lors des discours des personnalités que durant les travaux des groupes de jeunes réalisateurs. Aux côtés de ceux-ci, les représentants des structures partenaires, les intervenants, les financeurs et quelques « anciens » du réseau ont répondu à l’appel et sont donc venus nombreux soutenir le dispositif.

Classements et palmarès Il n'y a pas de cinéphilie sans classement, hiérarchies et chapelles, c'est la seule certitude. Voici donc mes listes… que je légitime comme je peux : Le film reçoit la notation maximum de quatre étoiles ( ) s'il figure dans la liste des 118 meilleurs films de l'histoire du cinéma. En lieu et place du classique TOP100, je préfère élire en moyenne un film par an depuis 1895. Ainsi, entre la date conventionnellement retenue pour le début du cinéma et fin 2012, s'est-il écoulé 118 ans.

Lignes de temps cinématographiques Dans le langage courant, la magie désigne ce qui arrive sans que nous comprenions pourquoi. "Comme par magie", les choses arrivent. La magie réfère aussi, et d'abord, au surnaturel. Principes de base du cinéma La lumière est à la base de toute vision, c'est elle qui (se) réfléchit, module, sculpte, met en valeur ou cache… C'est elle aussi qui contient les couleurs et les formes, les objets se contentent de les réfléchir ou de les absorber. Nous verrons aussi que la caméra, n'est pas que l'œil du réalisateur au sens figuré, technologiquement aussi, elle est très proche du fonctionnement de l'œil… Donc, commençons par les bases ! Composition de la lumière La lumière est un rayonnement électromagnétique visible par l'œil humain, qui se se propage en ligne droite dans le vide de l’espace à la vitesse de 300 000 km/s.

CNC - Catalogue IMAGES DE LA CULTURE : présentation Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires. Il représente une grande partie du patrimoine audiovisuel de ces vingt dernières années en rassemblant les œuvres aidées ou acquises par les différentes Directions du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, via la commission CNC Images de la diversité). Le côté sombre des contes et comptines La plupart d'entre nous ont connu les contes classiques durant l'enfance. Blanche-Neige, Le petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant, etc. Tous ces contes classiques ont été adaptés et transformés à maintes reprises, en particulier par les studios Disney, qui les inondent de gentils princes, de belles princesses et de fins heureuses. Or, ces adaptations consensuelles cachent la réalité plutôt sombre de ces contes. Ils ne vécurent pas heureux jusqu'à la fin des temps

Related: