background preloader

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques

Les Grignoux - Dossiers Pédagogiques
Vous êtes enseignant ou animateur en éducation permanente ? Vous êtes intéressé par une utilisation pédagogique originale du cinéma ? Le centre culturel Les Grignoux a réalisé un grand nombre de dossiers pédagogiques sur des films récents ou plus anciens. Le catalogue complet de ces dossiers peut être consulté ci-dessous. Vous souhaitez une réflexion sur un film récent que vous avez vu ? Vous pouvez consulter de façon plus spécifique nos études et analyses consacrées à différents films portant sur des problématiques sociales, historiques, politiques ou d'actualité. Nouveautés L'Attentat de Ziad Doueiri La Balade de Babouchka du Studio Pilot Disconnect de Henry Alex Rubin Epic de Chris Wedge Le Géant égoïste (The Selfish Giant) de Clio Barnard Il était une forêt de Luc Jacquet Les Garçons et Guillaume, à table! La Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura La Marche de Nabil Ben Yadir Marina de Stijn Coninx Minuscule. Le Petit Gruffalo un dessin animé de Uwe Heidschötter et Johannes Weiland Mots-clés Related:  RESSOURCES

Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire du cinéma. L'enfant et le cinéma Paï de Niki Caro. Fiction, (Nouvelle-Zélande – 2003). Panique au village, de Stéphane et Vincent Aubier (Belgique – 2009). Les Enfants de cinéma VIDÉO. 1001 films à voir avant de mourir, réunis dans un montage de 10 minutes CINÉMA - C'est un classique de la littérature cinématographique. 1001 Movies You Must See Before You Die (1001 films à voir avant de mourir) est sorti en 2003, mais, face à son succès, a depuis connu plusieurs rééditions. Le YouTubeur Jonathan Keogh a voulu lui s'attaquer, en vidéo, à ce pavé de plus de 1000 pages. Le résultat? Un montage impressionnant d'un peu plus de 10 minutes, compilant un plan ou une scène marquants de chaque œuvre présente dans le livre. » Découvrez la vidéo en haut de l'article » Les 73 meilleures scènes de danse au cinéma compilées » Les films préférés des Américains sur une carte » À quoi ressemblent ces lieux de tournage cultes aujourd'hui ?

AlloCiné : Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD Films en salle au cin ma - Comme Au Cin ma L'Enfant lion C’est une histoire d’il y a bien longtemps, un conte d’Afrique, l’aventure de Oulé et Sirga, l’enfant noir et la petite lionne, l’histoire de leur amitié, de leur séparation et de leurs retrouvailles. C’est à Pama que tout a commencé. Pama, sur les terres de Baoulé entre les deux Voltas, la blanche et la noire. Lui, c’est Oulé, un petit bout d’homme à la peau noire toute laqué de soleil. Atmosphères 53 Le dispositif « Passeurs d’images » a été créé en 1991 par le Centre National de la Cinématographie (Ministère de la Culture et de la Communication), initialement sous le nom de « Un été au ciné – Cinéville ». Il a pour objectif de faciliter l’accès aux pratiques cinématographiques et de contribuer à l’éducation au cinéma hors cadre scolaire. Il est piloté à l’échelle nationale par l’association Kyrnea International et coordonné dans la région par l’association Premiers Plans, avec des financements spécifiques de la DRAC et du Conseil régional des Pays de la Loire. Il est relayé en Mayenne par l’association Atmosphères 53, en partenariat avec la FAL 53, le Conseil général et diverses collectivités, structures et associations locales. Le dispositif comporte en particulier : Des ateliers de réalisation, confiés à des groupes de jeunes encadrés par des professionnels : 2 ou 3 chaque année en Mayenne.

Filmer, c'est quoi ? pour Godard, Bergman, Orson Welles... Mais au fait, filmer, c'est quoi, pour les réalisateurs ? Les plus grands cinéastes répondent. Woody Allen "Si je ne faisais pas de films, je serais assis chez moi en train de songer à cette terrible chose qu'est la vie" David Lynch "Le cinéma, c’est le pouvoir de fabriquer un autre monde, c’est une chose magnifique, c’est pour ça que je fais des films : pour créer d’autres mondes. Balufu Bakupa-Kanyinda "Je filme parce que je suis, et dans ma tête il y a énormément d’histoires et ces histoires ne peuvent pas rester en moi tout seul. Billy Wilder "On fait un film : on raconte une histoire." Orson Welles "Je pense que les films dépendent énormément du rythme, ils sont si proches de la musique que si le son et le rythme de ce son, surtout le rythme, sont faux, aucune image ne pourra sauver le film." Jean-Luc Godard "J’ai le sentiment que ce qui me fait moins peur avec la caméra, la table de montage et l’ensemble. Alexandre Astruc "L’idée c’est ce qui sauve tout. Ingmar Bergman François Truffaut

Vocabulaire cinématographique : 57 termes expliqués Le cinéma se sert de nombreux termes qui lui sont propres et il est facile de s’y perdre, de les confondre, de ne pas les comprendre. Ci-dessous, découvrez 57 de ceux qui sont les plus utilisés et améliorez ainsi votre vocabulaire cinématographique. 1) Accéléré : effet qui permet de voir une action en un temps moins long que sa durée réelle. 2) Angle de prise de vue : angle formé dans un plan vertical par le sol et l’axe optique de l’appareil, ou encore ouverture entre les limites latérales du champ. 3) Arrière-plan : décor qui se trouve derrière l’action ou les comédiens. 4) Back-light : éclairage à contre-jour. 5) Bout-à-bout : encore appelé « ours », le bout-à-bout est un montage sommaire des plans dans l’ordre du scénario ou du découpage technique, et ce sans retouches ou raccords. 6) Bruitage : c’est la création des sons qui seront ajoutés aux images composant le film. 8) Champ : c’est tout ce qui sera visible à l’écran, tout ce qui entre dans le cadre lors de l’enregistrement.

ACAP • Picardie Les films | Les petites leçons de cinéma Une petite leçon de cinéma: le documentaire En tournant un court métrage avec Ilham, 12 ans, le réalisateur Jean-Stéphane Bron révèle quelques-uns des secrets du cinéma documentaire, «le cinéma de la vraie vie»… Au fond, c’est quoi un documentaire? Le documentaire Kacey Mottet Klein, naissance d’un acteur A partir d’essais, de répétitions et d’extraits de ses films, la réalisatrice Ursula Meier fait naître un acteur à l’écran: Kacey Mottet Klein, qu’elle a découvert et dirigé pour la première fois à l’âge de 8 ans… La direction d’acteur Heidi chez le bruiteur Anuk Steffen, 9 ans, joue dans le dernier film de Heidi. Le bruitage Pas vu pas pris Alice, 15 ans, a rendez-vous avec Mathieu. Le raccord regard

Lexique du cinéma. Les définitions du vocabulaire du cinéma Vous trouverez dans ce lexique du cinéma quelques définitions de termes cinématographiques clés liés à la réalisation de films, au métier de réalisateur et au cinéma en général. Ce sont des éléments que vous devez connaître si vous avez pour ambition de devenir réalisateur. Pour certains termes, un lien situé sous la définition vous permettra de vous rendre sur une page détaillée sur ce sujet. Amorce L’amorce est un terme principalement utilisé lors de l’utilisation de champ/contrechamp. Si un objet ou personnage de dos est près de la caméra (si l’on voit l’épaule par exemple), on dit alors qu’il est en amorce. Angle de prise de vue L’angle de prise de vue détermine le champ visuel, ce qui sera à l’intérieur du cadre. Bout à bout Le bout à bout correspond à un premier montage sans retouches ou raccords des différentes séquences du film, dans l’ordre prévu dans le scénario. Cadrage Le cadrage au cinéma désigne ce que le cinéaste capture durant la prise de vue.

Conférences Fémis Depuis plus de trente ans, La Fémis est un lieu de rencontres entre artistes et étudiants. La Fémis a ainsi décidé de mettre en valeur au sein de ses archives une première sélection de tables rondes, master class, conférences et débats qui se sont tenus à La Fémis ou dans d’autres lieux – tel que le Festival de Cannes – qui illustrent la parole des cinéastes, images filmées par les étudiants eux-mêmes depuis 1986. Grâce au soutien de l’Université Paris Sciences et Lettres, à laquelle La Fémis est associée, et grâce au travail de monteurs image et son, les interventions choisies de nombreux cinéastes seront désormais accessibles sur deux plateformes, celle de l’école et celle de la bibliothèque numérique de « PSL Explore », et ce, à des fins culturelles, scientifiques et pédagogiques.

Accueil | Transmettre le cinéma

Related: