background preloader

Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma

Les fiches thématiques pour l'analyse du cinéma

http://www.cineclubdecaen.com/materiel/ctmettre.htm

Related:  Film StudiesCinémaanalyse filmiqueAutour du cinéma

Bibliothèque du cinéma François Truffaut BIENVENUE A LA BIBLIOTHEQUE DU CINEMA FRANCOIS TRUFFAUT domaine : cinéma, télévision, vidéo guide usager, user's guide La bibliothèque du cinéma François Truffaut est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite. accéder au catalogue des bibliothèques spécialisées compte usager, aide en ligne Venez nous rejoindre sur Facebook, pour vous exprimer sur nos activités culturelles, être informé en temps réel de l’actualité de la bibliothèque François Truffaut et partager ou commenter nos coups de cœur. Missions La bibliothèque du cinéma François Truffaut a pour mission la mise à disposition, l’enrichissement et la valorisation de collections représentatives sur le cinéma, la télévision et la vidéo.

Cinéma Parlant - Fiches films Fiches pédagogiques de films à télécharger Classement par ordre alphabétique de titres | de réalisateurs À BOUT DE COURSE de Sydney Lumet L’ÂGE D’OR de Luis Buñuel ALICE de Jan Svankmajer ALLEMAGNE, ANNÉE ZÉRO de Roberto Rossellini L'ARGENT DE POCHE de François Truffaut AU FEU, LES POMPIERS ! de Miloš Forman AU REVOIR LES ENFANTS de Louis Malle LES AVENTURES DE PINOCCHIO de Luigi Comencini AVENTURES FANTASTIQUES de Karel Zeman LE BAL de Ettore Scola BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN de Kenneth Branagh LA BELLE ET LA BÊTE de Jean Cocteau LA BÊTE HUMAINE de Jean Renoir BILLY ELLIOT de Stephen Daldry BLOODY SUNDAY de Paul Greengrass (version mixte anglais/français) BLOW OUT de Brian de Palma BOWLING FOR COLUMBINE de Michael Moore (version mixte anglais/français) BRAZIL de Terry Gilliam BREAD AND ROSES de Ken Loach (version mixte anglais/français) L'INCONNU DU NORD EXPRESS de Alfred Hitchcock (version mixte anglais/français)

Analyses de séquences Navigation par titre de film : Total : 116 38 témoins L'Eden cinéma Avec ses films courts, sans jamais poser dans la posture de « la cinéaste qui a un grand projet pour le cinéma », Agnès Varda a été, depuis ses débuts, une authentique « essayiste » du cinéma, peut-être même la plus déterminée et la plus tenace des dernières décennies. Ses films courts n'ont jamais été des « courts-métrages », au sens convenu et institué du terme, mais à chaque fois de véritables « essais » en cinéma, des prototypes où il lui faut inventer en même temps la forme, unique, et le sujet que cette forme va prendre dans ses mailles comme un poisson vivant.

Ecrans Juniors Cannes Écrans Juniors est une sélection de huit longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier pour des jeunes de treize à quinze ans car ils développent des thématiques ou mettent en scène des univers susceptibles de les confronter au monde et aux autres cultures, tout en leur faisant découvrir l’art cinématographique. Ces films d’une grande qualité ne forment en aucun cas un ensemble « pour enfants » mais bien une sélection « tout public » passionnante. Pierre de Gardebosc, programmateur de cette sélection, s’attache, chaque année, à présenter des films qui suscitent la réflexion et la discussion dans un cadre scolaire. Il choisit aussi des films qui évoquent des civilisations, des modes de vie et des pays peu familiers aux jeunes Français, pour leur proposer sur “grand écran” des images qu’ils ne voient guère sur le “petit”.

Lecture d'images par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...). analyses de films, analyse de films Voyages, 1999 Space Odyssey (A), 1968 In the Mood for Love, 2000 Elephant, 2003 Ecrans Juniors, la programmation 2014 Si le cinéma reste un irremplaçable lieu de détente et de plaisir, il est aussi un formidable moyen d'éducation et de formation. C'est à partir de cette double évidence que la sélection Écrans Juniors est née. Visionnements, discussions, délibérations et à l’arrivée, comme sur la Croisette, un Prix décerné… Mais à travers cette compétition, l'enjeu est d'importance. Devant les œuvres, déroutantes, violentes, drôles, humanistes, sensibles, pessimistes, chargées d'espoir, que Pierre de Gardebosc choisit chaque année avec minutie, les adolescents s'interrogent, analysent, interprètent avec l'aide précieuse du professionnel qui les accompagne dans leur réflexion. Huit films et quelques heures d’émotions en plus, tous repartiront, prêts à renouveler l'expérience.

default "Trading Paradise" ou la "malédiction des ressources" Du point de vue du commerce des matières premières, la Suisse est devenue la plaque tournante des échanges entre des négociants du monde entier. Une stupéfiante part de marché est l'affaire d'entreprises multinationales, majoritairement installées à Zoug et à Genève, qui occasionnent entre 20 à 30% de l’échange de matières premières au niveau mondial. Le réalisateur Daniel Schweizer s'est penché sur le cas de deux d'entre elles, Glencore et Vale. Il a aussi recueilli les doléances de la société civile, en Afrique et en Amérique latine. Sortie du film mercredi 22 mars. / cgs 21.3.2017

Related:  cinema