background preloader

Autobiographie

Autobiographie
Related:  Le récit d'enfance et d'adolescence / L'autobiographie

Site Magister Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. Texte théorique : Exemple : D.

Vox Poetica Litterature audio.com | Livres audio gratuits à écouter et télécharger vanessa Gault autofiction.org Marjane Satrapi, Persepolis | La Plume Francophone par Célia Sadai L’écriture de Persepolis s’inscrit au coeur de trois tendances : récit épico-historique, légende des origines et autofiction. Pour la dimension collective, on parlera de « roman familial » ; mais sans adhérer totalement à la conception freudienne de la notion. Dans Persepolis, le roman familial est en fait inversé. Marjane Satrapi revient sur son enfance et l’écriture mémorielle révèle à la fois fantasme (amplification épique) et névrose (souvenirs traumatiques). Didactique ou thérapeutique, les deux pôles semblent nécessaires à la fois au devoir de mémoire, et à l’émancipation d’un sujet sans cesse en devenir. Roman familial et Sujet collectif Le tome 1 ouvre la voie historique de la série ; le travail mémoriel porte sur les années pivot 1979-1980, de la chute du Chah à la montée des Mollahs et l’espoir avorté d’une République. A travers la série, Marjane va montrer comment l’enfermement gangrène peu à peu le pays et inscrit les comportements dans l’absurde. N.D.A.

Sitartmag Roman de Carole Lussier, livres et écrivains québécois Nathalie Sarraute "Vous les entendez?", vidéo Nathalie Sarraute "Vous les entendez?", vidéo Art et Culture Littérature - Archives vidéos Art et Culture Littérature Wiki Serge Doubrovsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Serge Doubrovsky Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] En 1943, durant la Seconde Guerre mondiale, Serge Doubrovsky échappe à la déportation grâce à un gendarme du Vésinet venu prévenir sa famille, il part dès lors se réfugier chez une tante, à Villiers, où il reste caché dix mois[2]. Il reçoit le prix Médicis 1989 pour Le Livre brisé, le prix de l'écrit intime pour Laissé pour conte en 1999 et le grand prix de littérature de la SGDL pour Un homme de passage en 2011. En 1997, une vive polémique l'oppose à son cousin Marc Weitzmann, lorsque celui-ci publie son roman Chaos qui met en scène Serge Doubrovsky[7]. En décembre 2000, il est promu commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres[8]. En 2012, l'université de New York lui décerne la Medal of Honor of the Center for French Civilization and Culture. Distinctions[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Romans[modifier | modifier le code]

Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire Fantômes d’écrivains - Sous une si grande ombre… Valéry et le fantôme de Mallarmé - Presses universitaires de Perpignan 1 Je retiendrai dans une bibliographie très importante l’ouvrage de Michel Jarrety Valéry devant la (...) 1Une certaine histoire littéraire paresseuse s’est contentée de parler de Valéry comme héritier spirituel, disciple de Stéphane Mallarmé, le statufiant ou le dévalorisant soit en symboliste hermétique un peu attardé, soit en disciple trahissant l’héritage dans une dérive néoclassique. Certains spécialistes, aussi bien valéryens que mallarméens (parfois les mêmes), ont pu montrer toutefois que les rapports entre les deux poètes sont extrêmement complexes quand il s’agit de Paul Valéry : l’aîné parachevait son œuvre tendant vers le Livre entre le moment où il rencontre le jeune Valéry en 1892 et le moment où il meurt en 1898 ; Valéry était, lui, au commencement d’une œuvre paradoxale. 3Mallarmé et Valéry se rencontreront entre 1892 et le 14 juillet 1898. 7Le choc en 1890 de la découverte de Mallarmé n’est pas le seul, il est suivi de peu par la découverte de Rimbaud. 2 Lettre à A.

Wiki autotfiction Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme est composé du préfixe auto (du grec αυτος : « soi-même ») et de fiction. L’autofiction est un genre littéraire qui se définit par un « pacte oxymoronique »[2] ou contradictoire associant deux types de narrations opposés : c’est un récit fondé, comme l’autobiographie, sur le principe des trois identités (l’auteur est aussi le narrateur et le personnage principal), qui se réclame cependant de la fiction dans ses modalités narratives et dans les allégations péritextuelles (titre, quatrième de couverture…). On l’appelle aussi « roman personnel » dans les programmes officiels. Il s’agit en clair d’un croisement entre un récit réel de la vie de l’auteur et d’un récit fictif explorant une expérience vécue par celui-ci. L’autofiction est le récit d’événements de la vie de l’auteur sous une forme plus ou moins romancée (l’emploi, dans certains cas, d’une narration à la troisième personne du singulier). Manuel Alberca, El pacto ambiguo.

Related:  LittératureGénéralphilippe le jeunesites et blogs - autresBIBLIOGRAPHIE ECRITURE DE SOI