background preloader

Cyberintimidation

Cyberintimidation
La cyberintimidation, c'est le fait de harceler une personne ou de tenir à son endroit des propos menaçants, haineux, injurieux ou dégradants, qu'ils soient illustrés ou écrits. Elle concerne également le fait d'harceler une personne. Les moyens employés sont nombreux : le courriel;les salons de clavardage (chat room); les groupes de discussion; les sites Web;les messageries instantanées. Malheureusement, les conséquences de l'intimidation pour les victimes sont variées, allant de la perte de l'estime de soi à la dépression et même, dans certains cas, au suicide. La cyberintimidation, pas aussi rare qu'on voudrait le croire 25 % des jeunes internautes disent avoir reçu par courriel des documents haineux sur d'autres personnes. 34 % des élèves de 9 à 17 ans affirment avoir été victimes d'intimidation ou de harcèlement sexuel au courant de l'année scolaire. De ce nombre, 27 % ont été victimes d'intimidation par Internet. Source: Réseau Éducation Média La cyberintimidation peut devenir criminelle

http://www.spvm.qc.ca/fr/jeunesse/ado-Cyberintimidation.asp

Related:  adolescenceECR

Cyberintimidation À l'école, tu veux que personne pense que tu racontes des trucs sur les autres. On veut tous être « gentils ». Mais, en ligne, tu n'as pas besoin d'être gentille, si ça ne te tente pas. Fille de 13 ans, Edmonton, Alberta. (Source: Groupe de discussion, Jeunes canadiens dans un monde branché, HabiloMédias, 2003) Internet a créé un univers de nouvelles formes de communications pour les jeunes. Jeux Questionnaire Es-tu une victime de cyberintimidation ? Compléter le quiz suivant: As-tu déjà… Été en ligne et constater que ton mot de passe a été changé ? Le sextage - Ottawa Police Service / Service de police d'Ottawa Les images et les vidéos peuvent être facilement et rapidement partagés avec les autres Une fois que le message ou l’image est dans le cyberespace, l’expéditeur en perd le contrôle et ne peut supposer qu’il va rester en privé. Dans le cyberespace, rien n’est jamais effacé pour de bon.

Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22)-Mozilla Firefox Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ». Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves. Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances : Licence :

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. En répondant correctement à des questions à choix multiples, le joueur améliore son score. Questionner les oeuvres autour des 4 dimensions au 3e cycle – Le français à l'école primaire – CSDM Cette section présente des planifications de questionnement sur les 4 dimensions* de la lecture autour d’œuvres littéraires. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou transférées dans l’un des canevas proposés selon le dispositif choisi. Pour des exemples de canevas complétés, vous pouvez consulter les sections concernées : Entretien de lecture, Lecture interactive, , etc. Afin de mener une riche discussion avec les élèves, il apparait judicieux, entre autres, de bien s’approprier l’œuvre, de sélectionner les questions parmi celles proposées et de rester ouvert aux opportunités offertes par les commentaires des élèves. L’interaction peut se vivre pendant ou après la lecture.

La cyberintimidation La cyberintimidation La cyberintimidation est l'utilisation d'une technologie (Internet, par exemple) pour intimider quelqu'un, lui nuire ou lui faire du mal. Elle peut prendre de multiples formes : un courriel haineux, la publication de photos ou de rumeurs gênantes, des messages blessants sur une page Facebook, des messages textes anonymes reçus sur un téléphone cellulaire, etc. C'est une expérience qui peut être humiliante, souffrante, inquiétante... dans tous les cas, c'est désagréable et ce n'est pas un phénomène aussi rare qu'on pourrait le penser. Un sondage rapporte qu'entre 25 % et 30 % des jeunes ont été intimidés d'une façon ou d'une autre via Internet.

Test de dépendance à Internet Répondez par oui ou par non à chaque question : Passez-vous plus de temps connecté sur Internet, que vous l’auriez initialement pensé?Est-ce que cela vous dérange de limiter le temps passé sur Internet?Des amis ou des membres de votre famille se sont-ils plaints du temps que vous passez sur Internet? Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de Réponse à l’Intervention (RAI) On estime que la mise en œuvre des différentes composantes du système SCP est suffisante pour permettre à la majorité des élèves (±80%) d’adopter les comportements désirés. En revanche, un pourcentage des élèves (±20%) aura besoin d’une aide supplémentaire et plus spécifique pour se comporter adéquatement, car les besoins de ceux-ci s’éloignent de ceux du groupe de référence. Ainsi, pour éviter que des difficultés légères au plan comportemental deviennent sévères, on recommande de mettre en œuvre un modèle de réponse à l’intervention (RAI).

"Lâcher prise", le court métrage qui nous apprend à embrasser la vie – Nos Pensées Nous créons des manuels pour tout et nous pensons que nous pouvons tout planifier, ce qui affecte sérieusement notre capacité à créer, à penser et à ressentir. Ce court-métrage «Lâcher prise» nous apprend qu’il est indispensable d’arrêter de vouloir interférer sur ce qui est naturel si nous souhaitons évoluer et grandir. Nous adorons contrôler plutôt que lâcher le contrôle.

Le sextage, un phénomène dangereux qui guette les adolescents Le journaliste Patrick Pilon explique ce qu'est le sextage La multiplication des téléphones intelligents chez les jeunes amène un nouveau phénomène: le sextage. Une mode jugée inquiétante par les services policiers qui tentent de sensibiliser les jeunes aux dangers de cette pratique.

Related:  quatrième séance