background preloader

Autobiographie

Facebook Twitter

La Rédaction, « Crue » : de l’autobiographique au fantastique - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts. Alexandra Profizi : Vous avez fait l’ouverture du festival Écrivains en bord de mer, avec une lecture de Crue, votre roman qui paraît le 18 août.

La Rédaction, « Crue » : de l’autobiographique au fantastique - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts

Vous faites partie des « habitués » du festival. Combien de fois êtes-vous venu ici ? L’autobiographie. Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Présentation et définition du genre L’autobiographie est un genre littéraire, qui se présente comme la biographie d’une personne réelle faite par elle-même.

L’autobiographie

SERGUEI, L’Écriture de soi (dessin de presse paru dans Le Monde). Le mot autobiographie est formé de.

APA

L'énigme, le secret, l'oubli - persee.fr. 22 Georges Benrekassa s'imposait avant tout de parler du rapport entretenu avec ces trois termes, difficilement, en laissant de côté les fantasmes d'« elucidation ».

L'énigme, le secret, l'oubli - persee.fr

Il y a, certes, des gens qui ont encore de l'enquête analytique une idée assez pitoyable pour imaginer qu'au vu de la lettre, de l'écrit, on puisse fixer une interprétation qui soit autre chose qu'un diagnostic fantastique et un coup de force de la « Vérité ». Plaçons-nous simplement en deçà, pour laisser d'ailleurs, le cas échéant, au regard analytique toute sa force d'intervention, capable de remettre en jeu la lettre dite morte, et quelquefois pour notre plus grand péril. L'énigme du sujet, elle, devrait au moins se situer sinon se dissiper dans ce passage obligé qu'est l'assignation d'une origine à l'identité toujours en travail. Mais qui n'a remarqué dans les textes l'effet de sa démultiplication vertigineuse, et que cette démultiplication témoigne bien plus que d'une impuissance ou d'une incertitude ? Philippe Forest - "Autour de Lewis Caroll" Camille Laurens, Marie Darrieussecq : du « plagiat psychique » à la mise en questions de la démarche autobiographique.

1 Laurens (Camille), Philippe, Paris, P.O.L., 1995. 2 Darrieussecq (Marie), Tom est mort, Paris, P.O.L., 2007. 3 Laurens (Camille), « Marie Darrieussecq ou Le syndrome du coucou », La Revue Littéraire, éditions (...) 4 Darrieussecq (Marie), Rapport de police, Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de (...) 5 Laurens (Camille), Romance nerveuse, Paris, Gallimard, 2010.

Camille Laurens, Marie Darrieussecq : du « plagiat psychique » à la mise en questions de la démarche autobiographique

Cet ouvrage sera désormais désigné par (...) 1À l’automne 2007, Camille Laurens a accusé Marie Darrieussecq de « plagiat psychique », lui reprochant d’avoir « piraté » son récit autobiographique, Philippe1, pour écrire un roman, Tom est mort2. Au cœur de ces deux récits, la mort d’un enfant est racontée du point de vue de la mère. Au-delà des similitudes relevées par Camille Laurens, cette dernière a dénié le droit à Marie Darrieussecq d’avoir raconté la mort d’un enfant alors qu’elle ne l’avait pas elle-même vécue. La Nuit des idées - Raconter les vies. Un enjeu pour la démocratie. Pierre Rosanvallon : "Ne pas se contenter d'une impuissance désabusée. Faire quelque chose" Raconter la vie.

Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français.

Raconter la vie

Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Entreprise indissociablement intellectuelle et citoyenne, Raconter la vie vise à constituer par les voies du livre et de l’internet l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Le projet « Raconter la vie », dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. Site Magister. Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes.

Site Magister

Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie".

Formes dominantes : Sophie Avon - Dire adieu. Oedipe le Salon. Artsplas.mangin.free.fr/ressource___l_autoportrait_12049.htm. L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même.

artsplas.mangin.free.fr/ressource___l_autoportrait_12049.htm

Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. Ce n'est que dans la mesure où je ne me connais pas moi-même que je peux me réaliser et faire quelque chose.