background preloader

La méditation s'invite dans les écoles

La méditation s'invite dans les écoles
Les outils de la pleine conscience font leur entrée dans deux collèges français. Relaxation, exercices de respiration, découverte des sensations du corps et observation de ses pensées. Pour les élèves comme pour les professeurs, afin d'être présent dans l’instant, détendu, attentif et motivé. Enquête et témoignages. « Les élèves sont de plus en plus agités en classe, ont de plus en plus de difficultés à maintenir leur attention, et sont de moins en moins motivés, constate Bruno Pérard, directeur d’un collège privé à Bapaume, dans le Pas-de-Calais. Ce n’est pas un problème d’intellect. Mais qu’est-ce que la pleine conscience ? Découvrir le blog de Raymond Barbry » D'autres ont aimé... Sur le même thème...

http://www.inrees.com/articles/Mediter-a-l-ecole/

Related:  MeditationEnfanceMéditationMéditation - Articles

La méditation assistée par ordinateur Demain, vous descendrez dans les tréfonds de votre conscience avec une assistance digitale. Pour méditer. Et changer votre vision de la réalité (augmentée)... Demain, vous méditerez grâce à votre ordi. Celui-ci vous aidera à tenir vos résolutions de nouvelle année : stresser moins, prendre soin de vous, vivre l'instant. Les nouvelles technos qui étaient autrefois des facteurs de dispersion vous aideront à retrouver votre concentration. Méthode d’éducation sans gagnant ni perdant Reproduit avec une permission spéciale de Châtelaine Entre l'autoritarisme de nos parents et la per­missivité du docteur Spock, première ver­sion,qu'avons-nous comme modèle pour élever nos enfants ? Nous ne voulons pas les écraser sous une autorité in­flexible, mais nous ne voulons pas da­vantage en faire des monstres gâtés et anarchiques. Ce que tout parent sou­haiterait au plus profond de soi, c'est vivre une relation de communication chaleureuse et confiante avec ses en­fants ; en faire des êtres libres, respon­sables et heureux.

15/05/11 De plus en plus de médecins conseillent la méditation Le dicton « un corps sain, dans un esprit sain » est toujours de bon ton en 2011. Aux Etats-Unis, une récente étude démontre que de plus en plus de médecins américains recommandent à leurs patients d'avoir recours à la méditation, au Tai Chi, ou encore au yoga, en complément de leur traitement... Le 9 mai dernier, les Archives of Internal Medicine ont publié une étude faisant état d'une nouvelle prise de position de la part des médecins américains. Ces derniers préconiseraient de plus en plus à leurs patients d'avoir recours des pratiques de relaxation et de méditation pour les aider à combattre leurs maux.

Étudier la méditation à l'Université Les effets positifs de la pratique de la méditation en pleine conscience sur la santé ne font plus de doute. Et aujourd’hui, la France propose d’intégrer cette discipline au domaine de la santé avec l’introduction d’un nouveau diplôme universitaire. Pour la première fois en France, un diplôme universitaire « Médecine, méditation et neurosciences » s’est ouvert le 10 février dernier à Strasbourg.

Parents Bienveillants: Sois sage... (1) Souvent, dans notre langage courant, nous utilisons cette expression pour désigner en réalité un enfant obéissant. Si je prends la définition du mot ‘sage’ du Larousse en ligne : Sage : adjectif 1. Qui fait preuve de sûreté dans ses jugements et sa conduite : Avoir la réputation d'un homme sage. 2. Qui se comporte avec calme, docilité : Un enfant sage. 16/04/13 Méditation : la déferlante La méditation est une pratique qui séduit un public croissant, et les livres qui abordent le sujet rencontrent bien souvent le succès. Retour sur une petite révolution. Sommes-nous en train de vivre « une révolution silencieuse », comme le suggère le méditant et écrivain Marc de Smedt ?

Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 17 août 2015 / par Elsa / 3 min. Tout enfant/adolescent ayant un trouble de la motricité fine ou simplement un petit retard psychomoteur peut avoir un bénéfice à utiliser les outils spécifiques. Certains enfants ont du mal à tenir un stylo et n’adoptent pas naturellement ce que l’on appelle la préhension en pince. Bols chantants tibétains - Bienfaits et utilisation Les bols chantants émettent des sons et vibrations exactement comme le ferait un morceau de musique. Le son d'un bol chantant parle à notre esprit et à notre âme, il crée une ambiance, il est favorable à la méditation et surtout il recrée un équilibre intérieur. L'influence des sons Nous sommes inconsciemment très influencés par les sons. Certains d'entre eux peuvent être des bruits dérangeants ou au contraire familiers et rassurants. Nous ressentons du mal-être ou du bien-être à travers eux : le bruit d'un marteau est un son désagréable, le chant d'un oiseau est un son agréable et très mélodieux, le bruit que fait une maman rangeant la vaisselle dans la cuisine est rassurant pour un enfant.

Elle immortalise les petits-déjeuners du monde pour dénoncer le mode de vie américain Une photographe américaine a voulu capturer les enfants lors de leur petit-déjeuner à différents endroits de la terre. Un travail à la fois artistique, critique et anthropologique sur une pratique culturelle partagée dans le monde entier. La photographe américaine Hanna Whitaker a réalisé un reportage dans le but de mettre en avant la diversité alimentaire des petits-déjeuners à destination des enfants de toute la planète. Son reportage publié dans le New York Times Magazine avait pour objectif de heurter l’américain moyen englué dans son habituel (et très industriel) bol de céréales dans du lait.

Méditation vipassana : témoignage Je travaillais à Bangkok depuis deux ans et ma curiosité m'a conduit à partir méditer, comme le font certains de mes amis bouddhistes. Quelques heures de train dans l’air moite de l’arrière-pays, puis une échappée en tuk-tuk, ces tricycles qui font office de taxis… J’arrive sur le lieu de la retraite que je vais partager avec une centaine d’hommes et de femmes de tous âges et de tous horizons. Parmi la multitude de temples du pays, le hasard a conduit mes pas vers un centre de méditation où ne vit aucun moine, où ne s’entend la psalmodie d’aucun mantra et où l’on ne se prosterne devant aucun gourou : on n’y enseigne pas une religion mais une technique expérimentale. Une approche areligieuse, pratique et cartésienne, qui convient bien au cérébral que je suis… Ce premier stage est à l’image de ma vie.

Peyrat de la CLINIQUE SAINT JEAN LANGUEDOC Docteur Christian PEYRAT Ancien Interne des Hôpitaux Lauréat de la Faculté 20 Route de REVEL - 31077 TOULOUSE CEDEX Tél : 05.61.54.90.67

Related: