background preloader

Site Magister

Site Magister
Si la notion de type de texte est assez claire (le texte se définit en fonction de son intention et de son type d'organisation ; voyez notre tableau), la notion de genre littéraire est plus floue : chaque époque définit sa notion de genre selon les attentes des lecteurs et les idéologies dominantes. Néanmoins, dans chaque grand genre (roman, poésie, théâtre, argumentation), certains textes obéissent à un système d'énonciation comparable, sont traversés d'un même registre (l'impression particulière ressentie par le lecteur) ou traitent des thèmes convergents. On se tiendra à cette définition sommaire pour recenser les genres littéraires les plus fréquents, sans oublier que le propre de l'écrivain est de faire voler en éclat les prétendues barrières entre les genres. Approche du genre : les trois radicaux grecs qui constituent le mot définissent l'autobiographie comme "l'écriture de sa propre vie". Formes dominantes : Types de discours : narratif, descriptif. Texte théorique : Exemple : D. Related:  Le récit d'enfance et d'adolescence / L'autobiographieautobiographie

Autobiographie DÉFINITION Raconter la vie Une impression d’abandon exaspère aujourd’hui de nombreux Français. Ils se trouvent oubliés, incompris, pas écoutés. Le pays, en un mot, ne se sent pas représenté. Entreprise indissociablement intellectuelle et citoyenne, Raconter la vie vise à constituer par les voies du livre et de l’internet l’équivalent d’un Parlement des invisibles pour remédier à la mal-représentation qui ronge le pays. Le projet « Raconter la vie », dont cet essai constitue le manifeste, a l’ambition de contribuer à le sortir de cet état inquiétant, qui mine la démocratie et décourage les individus. Un mouvement social d’un nouveau type, fondé sur l’interaction et l’échange. Pour remédier à cette mal-représentation, il veut former, par le biais d’une collection de livres et d’un site internet participatif, l’équivalent d’un Parlement des invisibles.

Marjane Satrapi, Persepolis | La Plume Francophone par Célia Sadai L’écriture de Persepolis s’inscrit au coeur de trois tendances : récit épico-historique, légende des origines et autofiction. Pour la dimension collective, on parlera de « roman familial » ; mais sans adhérer totalement à la conception freudienne de la notion. Dans Persepolis, le roman familial est en fait inversé. Marjane Satrapi revient sur son enfance et l’écriture mémorielle révèle à la fois fantasme (amplification épique) et névrose (souvenirs traumatiques). Didactique ou thérapeutique, les deux pôles semblent nécessaires à la fois au devoir de mémoire, et à l’émancipation d’un sujet sans cesse en devenir. Roman familial et Sujet collectif Le tome 1 ouvre la voie historique de la série ; le travail mémoriel porte sur les années pivot 1979-1980, de la chute du Chah à la montée des Mollahs et l’espoir avorté d’une République. A travers la série, Marjane va montrer comment l’enfermement gangrène peu à peu le pays et inscrit les comportements dans l’absurde. N.D.A.

Formes brèves artsplas.mangin.free.fr/ressource___l_autoportrait_12049.htm L'autoportrait dans l'histoire des arts : un jeu de miroirs… "Connais-toi toi-même. Faut-il en faire le devoir de chacun ? Sans doute que non. cliquez sur l'image pour l'agrandir Dans cette vaste composition, Vélasquez (à gauche, en train de peindre) tient la place toute particulière du chef d’orchestre, ou plutôt du metteur en scène.Qui regarde, qui est regardé ? "Je déteste mon propre visage, mais je continue à me peindre du fait seulement que je n'ai pas d'autres gens à peindre. Ce texte ne doit pas être publié sous forme imprimée sans mon accord préalable.

Camille Laurens, Marie Darrieussecq : du « plagiat psychique » à la mise en questions de la démarche autobiographique 1 Laurens (Camille), Philippe, Paris, P.O.L., 1995. 2 Darrieussecq (Marie), Tom est mort, Paris, P.O.L., 2007. 3 Laurens (Camille), « Marie Darrieussecq ou Le syndrome du coucou », La Revue Littéraire, éditions (...) 4 Darrieussecq (Marie), Rapport de police, Accusations de plagiat et autres modes de surveillance de (...) 5 Laurens (Camille), Romance nerveuse, Paris, Gallimard, 2010. Cet ouvrage sera désormais désigné par (...) 1À l’automne 2007, Camille Laurens a accusé Marie Darrieussecq de « plagiat psychique », lui reprochant d’avoir « piraté » son récit autobiographique, Philippe1, pour écrire un roman, Tom est mort2. 6 Hélène Maurel-Indart tente de trancher dans la réédition récente de son ouvrage Du plagiat, Paris, (...) 2Il est très délicat dans cette affaire de « rendre justice », à savoir de déterminer si effectivement Marie Darrieussecq s’est trop étroitement inspirée du récit autobiographique de Camille Laurens. 10 Ibid., p. 2. 11 Ibid., pp. 2-3. 12 Ibid., p. 4.

L'énigme, le secret, l'oubli - persee.fr 22 Georges Benrekassa s'imposait avant tout de parler du rapport entretenu avec ces trois termes, difficilement, en laissant de côté les fantasmes d'« elucidation ». Il y a, certes, des gens qui ont encore de l'enquête analytique une idée assez pitoyable pour imaginer qu'au vu de la lettre, de l'écrit, on puisse fixer une interprétation qui soit autre chose qu'un diagnostic fantastique et un coup de force de la « Vérité ». Plaçons-nous simplement en deçà, pour laisser d'ailleurs, le cas échéant, au regard analytique toute sa force d'intervention, capable de remettre en jeu la lettre dite morte, et quelquefois pour notre plus grand péril. L'énigme du sujet, elle, devrait au moins se situer sinon se dissiper dans ce passage obligé qu'est l'assignation d'une origine à l'identité toujours en travail.

L’autobiographie Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Présentation et définition du genre L’autobiographie est un genre littéraire, qui se présente comme la biographie d’une personne réelle faite par elle-même. SERGUEI, L’Écriture de soi (dessin de presse paru dans Le Monde). Le mot autobiographie est formé de auto-, élément provenant du grec autos qui veut dire « soi-même, lui-même » ;biographie : bio– élément provenant du grec bios qui signifie « vie ». Les autobiographies, pour mériter leur titre, doivent être sincères et complètes avant tout. D’une autre part, l’autobiographie se caractérise par l’identité entre l’auteur (la personne qui écrit le livre), le narrateur (la personne qui dit « je » et qui relate l’histoire) et le personnage principal (l’auteur raconte sa vie, ses états d’âme, ses émotions, son évolution, il est le sujet de son livre). Différenciation entre l’autobiographie et les autres formes voisines Évolution de l’autobiographie Genres littéraires

La Rédaction, « Crue » : de l’autobiographique au fantastique - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts Alexandra Profizi : Vous avez fait l’ouverture du festival Écrivains en bord de mer, avec une lecture de Crue, votre roman qui paraît le 18 août. Vous faites partie des « habitués » du festival. Combien de fois êtes-vous venu ici ? Philippe Forest : Celle-ci est, je crois, la cinquième fois. Je suis venu une première fois en 1999, après la sortie de mes deux premiers romans (L’Enfant éternel, Gallimard, 1997, et Toute la nuit, Gallimard, 1999). Je suis revenu en 2004, au moment de la sortie de Sarinagara (Gallimard, 2004), puis en 2008, l’année où le Japon était l’invité. A. P. A. P. A. P. A. P. A. P. A. P. A. P. « Écrivains en bord de mer » Du 13 au 17 juillet 2016 Vingtième édition Chapelle Sainte-Anne – La Baule

Related: