background preloader

BD AUTOBIOGRAPHIE

Facebook Twitter

L'autobiographie. Marjane Satrapi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marjane Satrapi

Pour les articles homonymes, voir Marjane. Marjane Satrapi Marjane Satrapi en août 2007. Marjane Satrapi (en persan : مرجان ساتراپی, Marjāne Sātrāpi) (née le à Rasht, Iran) est une auteur de bande dessinée (scénariste et dessinatrice), peintre et réalisatrice française d'origine iranienne et d'expression francophone. Biographie Marjane Satrapi est née en 1969 dans une famille aristocratique de Téhéran apparentée à la dynastie Kadjar, mais proche des idées communistes. Elle parle anglais, allemand, italien et suédois en plus de sa langue maternelle et du français.

Récompenses et titres Autre Ancienne boursière, elle est marraine de la fondation Zellidja[4],[5]. Œuvres Publications Filmographie Réalisatrice Actrice 2009 : Les Beaux Gosses, de Riad Sattouf : la vendeuse du magasin de musique. Chansons Notes et références Liens externes. Persepolis (bande dessinée) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persepolis (bande dessinée)

Persepolis est une série de bande dessinée autobiographique en noir et blanc comme Maleaume de Marjane Satrapi dont les quatre volumes ont été publiés par L'Association entre 2000 et 2003. L’auteur y retrace les étapes marquantes qui ont rythmé sa vie, de son enfance à Téhéran pendant la révolution islamique à son entrée difficile dans la vie adulte en Europe.

À la fois témoignage historique et réflexion sur l'identité et l'exil, Persepolis est le plus grand succès éditorial de la bande dessinée alternative européenne des années 2000. Très bien reçu par la presse, il a fait de Satrapi l'un des auteurs francophones les plus reconnus[1]. Dessin Les dessins sont réalisés en rouge et bleu. Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah. Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père.

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah

Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art Spiegelman. Maus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maus

Synopsis[modifier | modifier le code] Maus raconte la vie de Vladek Spiegelman, rescapé juif des camps nazis, et de son fils, auteur de bandes dessinées, qui cherche un terrain de réconciliation avec son père, sa terrifiante histoire et l'Histoire. Des portes d'Auschwitz aux trottoirs de New York se déroule, en deux temps (les années 1940 et les années 1970), le récit d'une double survie : celle de son père, mais aussi celle du fils qui se débat pour survivre au survivant. Une transposition systématique des personnages dans un univers animalier est une des caractéristiques marquantes de l'œuvre : outre les Nazis représentés par des chats et les Juifs par des souris, les Polonais sont des cochons, les Américains des chiens et les Français des grenouilles (voir plus bas l'analyse du style de Maus.).

Première partie (Mon père saigne l'histoire)[modifier | modifier le code] L'histoire se déroule du milieu des années 1930 à l'hiver 1944. Petit Polio - par Farid Boudjellal - Futuropolis. Petit Polio - par Farid Boudjellal - Futuropolis 8 mars 2006 Après JuifsArabes, Futuropolis continue, avec Petit Polio, la réédition des œuvres de Farid Boudjellal.

Petit Polio - par Farid Boudjellal - Futuropolis

Ce récit, partiellement autobiographique, est écrit et dessiné avec tendresse, humour et gravité. Un ouvrage magnifique. 1958 : La France fait face au désir d’indépendance de l’Algérie. Pour le petit toulonnais Mahmoud Slimani, la réalité de la guerre semble bien loin. Publié en 1998 chez Soleil, Petit Polio est une oeuvre tendre mais lucide. Le dessin, quant à lui, installe le lecteur dans une ambiance chaleureuse qui contraste parfois avec la violence des sentiments vécus. Petit Polio – Tome 1 – Farid Boudjellal. 5 jan Farid Boudjellal nous propose à travers le personne de Petit Polio plusieurs tomes racontant une histoire plus au moins autobiographique.

Petit Polio – Tome 1 – Farid Boudjellal

Alors pour aller à sa rencontre, j’ai commencé par le tome 1. Farid Boudjellal issu de l’immigration algérienne, vit à Toulon avec sa famille dans un petit appartement. A l’âge de huit mois, il a contracté la poliomyélite l’handicapant dans certaines activités dans sa jeunesse. D’ailleurs, ses soeurs aiment beaucoup se moquer de lui.

Il adore la bande dessinée et dessiner également. La guerre d’Algérie fait rage et la ville est tendue. Farid Boudjellal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Farid Boudjellal

Farid Boudjellal Boudjellal en 2007 Farid Boudjellal, né le à Toulon, est un auteur de bande dessinée français. Biographie[modifier | modifier le code] Débuts[modifier | modifier le code] Entrée dans la bande dessinée[modifier | modifier le code] La consécration[modifier | modifier le code] En 1998 paraît le premier tome de Petit Polio, série plus ou moins autobiographique où il reprend le personnage de Mahmoud déjà présent dans Ramadan : :« Le personnage de Petit Polio est d’une certaine façon l’anti-Titeuf... Bande dessinée autobiographique.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bande dessinée autobiographique

Une bande dessinée autobiographique est une bande dessinée dans laquelle l'auteur utilise sa vie comme sujet de l'histoire, que ce soit par exemplarité, de manière réflexive ou par pur volonté de monstration. Historique[modifier | modifier le code] En 1972 paraît le premier comics autobiographique intitulé Binky Brown Meets the Holy Virgin Mary. Écrite et dessinée par Justin Green, dessinateur underground, cette bande dessinée retrace les difficultés psychologiques (qualifiées de névrotiques par Green) éprouvées par celui-ci durant son adolescence et qu'il lie à son éducation catholique[1]. Liste d'autobiographies[modifier | modifier le code]