background preloader

Autobiographie

Facebook Twitter

Quelques ressources, ouvertures, rappels pour les élèves de 3ème

Georges Perec. Georges Perec naît à Paris de parents juifs polonais, tous deux décédés durant la Seconde Guerre mondiale : son père au front en 1940, sa mère déportée à Auschwitz en 1942.

Georges Perec

Georges Perec passera son enfance entre Paris et le deux V entrelacés de W ou le Souvenir d’enfance, Villard-de-Lans et Lans-en-Vercors. Après des études de lettres, où il rencontre Marcel Bénabou, il devient documentaliste au CNRS et publie ses premiers articles dans Partisans. Il publie son premier roman, Les Choses, en 1965. Ce roman « sociologique » de facture flaubertienne est couronné par le prix Renaudot. En 1966, il publie un bref récit truffé d’inventions verbales, Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ? Daniel Pennac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Daniel Pennac

Daniel Pennac en 2008 Œuvres principales Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac, né le à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a notamment reçu le prix Renaudot en 2007 pour son roman autobiographique Chagrin d'école. L'autobiographie - Philippe Lejeune - Université de tous les savoirs au lycée. Histoire-d-arts: ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960. Norman Rockwell (1895-1978) N.

histoire-d-arts: ROCKWELL, Triple autoportrait, 1960

Rockwell est un peintre et dessinateur américain issu de New York. Il travailla comme illustrateur durant presque 50 ans au journal « The Saturday Evening Post », puis pendant 10 ans au magazine « Look ». À seize ans, il illustre son premier livre, Tell me why, Stories, et commence une longue collaboration avec le mouvement des boy-scouts des États-Unis en illustrant la revue Boys' life. C'est à 21 ans qu'il propose sa première couverture illustrée pour le magazine The Saturday Evening Post. En 1943, il participe à l'effort de guerre en publiant l'affiche The Four Freedoms distribuée dans le monde entier. Dans les années 1950, il est considéré comme le plus populaire des artistes américains. Son style artistique : Les dessins de N. Son style se doit d’être fidèle à la réalité et le réalisme de ses illustrations est proche de celui de la photographie.

L’art de N. Le rôle de la photographie dans ses dessins : L'art de N. Sa technique : N. N. L’autobiographie. Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Présentation et définition du genre L’autobiographie est un genre littéraire, qui se présente comme la biographie d’une personne réelle faite par elle-même.

L’autobiographie

SERGUEI, L’Écriture de soi (dessin de presse paru dans Le Monde). Le mot autobiographie est formé de auto-, élément provenant du grec autos qui veut dire « soi-même, lui-même » ;biographie :bio– élément provenant du grec bios qui signifie « vie ». Les autobiographies, pour mériter leur titre, doivent être sincères et complètes avant tout. Barbara Mon Enfance. Louis Aragon. Écrivain français (Paris 1897-Paris 1982).

Louis Aragon

Introduction Le 3 octobre 1897 naît à Paris un enfant illégitime auquel son père, Louis Andrieux, préfet de police, député de 1876 à 1924, donne, parce qu'il avait été ambassadeur en Espagne, le nom d'Aragon, et son propre prénom : plus tard, dans les années d'intolérance réciproque, d'aucuns, dans les rangs surréalistes, sauront ironiser sur l'ascendance de cet enfant de « flic ».

Artemisia Gentileschi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Artemisia Gentileschi

Artemisia Lomi Gentileschi Autoportrait en Allégorie de la peinture 1638-1939, Royal Collection, Windsor Artemisia Lomi Gentileschi (née le 8 juillet 1593 à Rome, morte à Naples vers 1652) est une artiste-peintre italienne de l'école caravagesque. Vivant dans la première moitié du XVIIe siècle, elle reprend de son père Orazio la limpide rigueur du dessin en lui rajoutant une forte accentuation dramatique héritée de l'œuvre du Caravage et chargée d'effets théâtraux, ce qui contribua à la diffusion du caravagisme à Naples, ville dans laquelle elle s'installe en 1630.

Elle devient une peintre de cour à succès, sous le patronage des Médicis et de Charles Ier d'Angleterre. Remarquablement douée et aujourd'hui considérée comme l'un des premiers peintres baroques, l'un des plus accomplis de sa génération, elle s'impose par son art à une époque où les femmes peintres ne sont pas facilement acceptées. Biographie[modifier | modifier le code]

L'écriture autobiographique by Frederic Nerriere on Prezi. L'écriture de soi, Serguei - l'histoire des arts au collège André Chénier d'Eaubonne. Présentation générale :

L'écriture de soi, Serguei - l'histoire des arts au collège André Chénier d'Eaubonne

Valeur temps simples indicatif. L'énonciation. L’autobiographie et l’écriture autobiographique. Pacte autobiographique. Qu'est-ce que le pacte autobiographique ?

pacte autobiographique

C'est l'engagement que prend un auteur de raconter directement sa vie (ou une partie, ou un aspect de sa vie) dans un esprit de vérité. Le pacte autobiographique s'oppose au pacte de fiction. Quelqu'un qui vous propose un roman (même s'il est inspiré de sa vie) ne vous demande pas de croire pour de bon à ce qu'il raconte : mais simplement de jouer à y croire.