background preloader

Récit

Facebook Twitter

L'importance de la première de couverture. Ils sont des milliers à orner les différents rayons des librairies et les sites de librairies en ligne.

L'importance de la première de couverture

Impossible de le nier, on peut difficilement passer entre les ouvrages sans en observer les couvertures, d'où l'importance toute particulière de la première de couverture. Une première de couverture, c'est quoi ? Une première de couverture représente la première page extérieure d'un livre. Elle comprend généralement un titre, parfois un sous-titre, inclut le nom de l'auteur, le nom et le sigle de la maison d'édition, la mention du genre (poésie, conte, roman,...), et une illustration ayant de l'impact.

Elle peut également comporter d'autres éléments susceptibles de booster les ventes, tels que l'obtention d'un prix, le nombre d'exemplaires vendus… Les éléments de la première de couverture ont ainsi une fonction d'information et viennent donner des indications sur le contenu du livre et son auteur, que ce soit sur la nature, le genre et le style de l'ouvrage. Les clés du livre. Les clés du livre 1.

Les clés du livre

L’objet livre La couverture protège le livre. Les différentes faces de la couverture du livre sont appelées : • Première de couverture• Deuxième de couverture• Troisième de couverture• Quatrième de couverture• Le dos.Il faut distinguer le dos du livre de la tranche du livre. Sur la couverture, on trouve différents éléments permettant d’identifier le livre.La page de garde se trouve entre la deuxième de couverture et la page de titre. 2.

Le TITRE est le nom du document. L’AUTEUR écrit le texte du roman. L’EDITEUR est la personne ou entreprise qui va produire le livre, le publier et le mettre en vente. La COLLECTION est constituée par un ensemble de livres d’un même éditeur qui ont des points communs comme la présentation (format, couleurs, taille…), ou les types de lecteurs (âge, goûts…).La collection porte un titre. L’ILLUSTRATEUR est un dessinateur qui réalise des images en rapport avec le texte. Séance 1 : « Etude du paratexte » A.

Séance 1 : « Etude du paratexte »

Identifier les éléments paratextuels a) La première de couverture : 1.Quelles informations trouve-t-on sur la première de couverture ? - le titre du livre : Dracula fait son cinéma - le nom de l’auteur : Jean-Loup Craipeau - l’éditeur : Flammarion - la collection : Castor Poche 2.Parmi ces éléments, lesquels sont nécessaires pour commander un livre en librairie ? Ces quatre éléments (titre, auteur, éditeur, collection) sont nécessaires pour commander un livre en librairie.

Comment-ponctuer-son-texte.pdf. Comment-rediger-un-dialogue.pdf.

Contes

Journal intime. Le fantastique. Portrait. Les composantes du schéma narratif. [Structure du schéma narratif] Tout texte narratif, que ce soit un roman, un conte ou une nouvelle, répond à une organisation du texte très précise.

Les composantes du schéma narratif

Ces composantes sont: La situation initiale Située habituellement au début du récit, c'est à ce moment que le ou les personnages sont présentés, qu'on nous indique le lieu et l'époque où se passe l'action. On nous décrit une situation de la vie courante dans laquelle tout est sous contrôle et où les personnages se sentent bien. L'élément déclencheur Moment où le cours normal des événements est perturbé. Les péripéties C'est une suite d'événements déclenchés par l'arrivée subite de l'élément perturbateur. Le roi Arthur : les secrets d'une légende.

Personnage qui a donné son nom aux légendes (ou au cycle) arthuriennes, dont le succès a été immense dès le Moyen Âge, le roi Arthur brasse quantité de mythes, dont le premier est lui-même.

Le roi Arthur : les secrets d'une légende

Roi-chevalier, défenseur de son royaume contre les Saxons, propriétaire de la légendaire Excalibur, protégé de l’enchanteur Merlin, Arthur est aussi le fruit d’un adultère, un mari trompé, un ami trahi et un frère incestueux. Une figure héroïque et tragique, donc. Mais Arthur a-t-il existé ? Comment son mythe s’est-il développé et quelle a été sa postérité jusqu’à aujourd’hui ? Le roi Arthur a-t-il existé ? Les débats sur la réalité historique de l’existence d’Arthur n’ont jamais vraiment cessé. Au XIIe siècle, outre Geoffroy de Monmouth, qui est au service d’Henri II Plantagenêt, on peut citer Guillaume de Malmesbury et ses Faits des rois d’Angleterre (vers 1125), qui fait d’Arthur un roi courageux défenseur de la chrétienté face au paganisme.

Une « biographie » du roi Arthur.

Le policier