background preloader

Autobiographie Raisonnée

Facebook Twitter

Autobiographie raisonnée et éducation populaire. Juillet 2012 : deux journées de formation à l’entretien d’autobiographie raisonnée rassemblent à Rennes une dizaine de personnes en lien avec le monde coopératif.

Autobiographie raisonnée et éducation populaire

Une occasion pour découvrir Henri Desroche et ses travaux, et interroger leur résonance quelques décennies plus tard. L’entretien d’autobiographie raisonnée … est un entretien entre deux personnes : l’une qui raconte son histoire, l’autre qui écrit. Ce moment dure quelques heures, propose un récit du point de vue des faits sociaux (dans quels groupes sociaux s’est-on inscrit, a-t-on agi…), ne relève ni de l’intime, ni du thérapeutique.

Peu de matériel et des moyens très simples, qui donnent toute sa place à l’échange qui a lieu : de préférence un lieu neutre (ni domicile, ni travail), l’assurance de ne pas être dérangés, de quoi écrire et de la disponibilité. Bien au-delà d’une méthode ou d’un outil, ce que nous avons découvert là est venu nourrir, enrichir, interroger notre démarche d’éducation populaire. Un acte de récit. [Fiche-lecture] Parcourir sa vie – Jean-françois Draperi. Fiche lecture ___________________________ Parcourir sa vie Se former à l’autobiographie raisonnée Jean-François Draperi Presse de l’économie sociale, 2010, 220 pages ___________________________ Benjamin Roux – 14/12/12 Cette fiche de lecture a été rédigée dans le cadre de la recherche-action que je mène actuellement, les propos de la section « commentaires personnels » sont, au départ, destinés à mes collègues de promotion.

[Fiche-lecture] Parcourir sa vie – Jean-françois Draperi

Néanmoins, je pense que cette fiche de lecture peut s’adresser au plus grand nombre pour une première découverte du contenu du livre. Autobiographie raisonnée. L%C2%B9autobiographie raisonn%C3%A9e. L%C2%B9autobiographie raisonn%C3%A9e. Théorie et pratique de l'autobiographie raisonnée - Centre d'économie sociale - Cnam - L’autobiographie raisonnée : Elle associe un entretien et un travail personnel d’écriture, l’un et l’autre centrés sur la mise en perspective sociologique et historique du parcours de la personne.Ce parcours se décline selon quatre axes : formations scolaires, formations non formelles, activités sociales (bénévoles, syndicales…) et activités professionnelles.

Théorie et pratique de l'autobiographie raisonnée - Centre d'économie sociale - Cnam -

Chacun est invité à présenter son parcours selon ces quatre axes au cours d’un entretien. Quelques fils conducteurs sont ensuite tirés de ce parcours à partir desquels pourra être conçu un projet. Getpart.php?id=lyon2.2001. Après avoir rapidement présenté la globalité de la procédure d'orientation, il nous paraît maintenant opportun de décrire plus en détail les outils d'orientation utilisés par la MIFE dans les modules proposés.

getpart.php?id=lyon2.2001

Comme nous l'avons évoqué rapidement, ce sont principalement des outils déclaratifs, basés sur un questionnement et des réponses apportées directement par les personnes consultantes. Les fondateurs des MIFE ont fait le choix de ne pas s'appuyer sur les tests d'aptitudes et de ne pas utiliser les tests dits objectifs de personnalité ou projectifs, mais ils ont toujours privilégié la parole ou l'expression "en clair" de la personne-consultante. Parmi les raisons susceptibles d'expliquer ce choix, nous pouvons en dégager une principale, issue d'une conception de l'adulte comme éducable et en capacité de se développer tout au long de sa vie.

Le logiciel Choix Le processus de passation se déroule en quatre étapes. L’autobiographie raisonnée. Demarche autobiographique. L’autobiographie raisonnée, outil des analyses de pratiques en formation. 1 Voir à ce sujet, Mias, C., (1998) où l’on remarquera que la confrontation et l’incompréhension des (...) 2 « Ni savoir scientifique, ni savoir de sens commun, elles sont élaborées dans l’action et l’intera (...) 1Ainsi, conforter sa place dans un métier exige que les individus soient en mesure de se former pour consolider leurs compétences ou en acquérir de nouvelles en revendiquant une qualification toujours actualisée et contextualisée.

L’autobiographie raisonnée, outil des analyses de pratiques en formation

Ceci passe par exemple, par la connaissance de l’histoire des professions se rencontrant au sein du champ professionnel investi1 et par une réappropriation collective explicite des fondements de ces professions, mais également par des échanges sur les représentations professionnelles2 (Bataille, Blin, Mias & Piaser, 1997 ; Piaser, 1999 ; Bataille, 2000) et par l’examen de l’implication professionnelle qui dynamise l’action en la re-questionnant. 3 Diplôme Universitaire d’Études des Pratiques Sociales – Université de Toulouse II – Le Mirail, dép (...) Parcourir sa vie - Se former à l'autobiographie raisonnée - LIVRES/Education et Formation - Des idées & des livres.

Accueil > LIVRES > Education et Formation > Parcourir sa vie - Se former à l'autobiographie raisonnée Description du produit « Parcourir sa vie - Se former à l'autobiographie raisonnée » L'autobiographie raisonnée est un exercice personnel qui permet de mieux se connaître et d'éclairer les choix d'orientation, par exemple pour reprendre une formation, fonder un projet professionnel ou se lancer dans une nouvelle activité sociale.

Parcourir sa vie - Se former à l'autobiographie raisonnée - LIVRES/Education et Formation - Des idées & des livres

De mise en oeuvre aisée, elle consiste à réfléchir sur sa propre histoire de vie, affirmant que pour savoir où l'on va, il faut se souvenir d'où l'on vient. Elle est à la fois orale et écrite : orale parce que la prise de parole est essentielle au souvenir; écrite afin de fixer la mémoire de façon raisonnée et durable. L'autobiographie raisonnée est également la première étape d'un projet de recherche-action, c'est à dire d'une pratique de changement de ses propres activités sociales et professionnelles.

Autobiographie 2012 1328612977091 1328872458074. Autobiographie raisonnée et éducation populaire. Deroscheentreprendredapprendre. RR012 11. Henri Desroche et la recherche-action : l’avenir d’un héritage. C.

Henri Desroche et la recherche-action : l’avenir d’un héritage

Vandernotte, Henri Desroche et la recherche-action : l’avenir d’un héritage, 2006, in M. Thiollent, Pesquisa-acao e projeto cooperativo na perspectiva de Henri Desroche, Sao Paulo, Editions Edufscar Introduction Je voudrais dans cet article présenter une étape importante dans la continuation en France de l’œuvre d’Henri Desroche, à savoir la création en 2002 à l’Université Paris 3 La Sorbonne Nouvelle, d’un DESS intitulé « Formateur d’adultes, consultant accompagnateur de projets collectifs ou individuels par la méthodologie de recherche-action ». Ce DESS a reçu en juin 2005 de la part du Ministère de l’Education Nationale l’habilitation définitive qui en fait un Master, c’est-à-dire un diplôme européen.

Ce Master est actuellement dirigé par Pierre-Marie Mesnier et Philippe Missotte, et Roland Colin en a été un des initiateurs. Pour se former, il est demandé aux étudiants de mener sur plusieurs mois deux expériences concrètes d’accompagnement, d’un groupe et d’une personne. H. HERMES 2007 48 155. Valoriser-les-competences.pdf. Www.animafac.net/media/fichiers/PDF/Vie-associative/valoriser-les-competences.pdf. Www.lebret-irfed.org/IMG/pdf/408-409_Demarche-autobiographique.pdf. Www.lebret-irfed.org/IMG/pdf/408-409_Demarche-autobiographique.pdf. Ife.ens-lyon.fr/publications/edition-electronique/recherche-et-formation/RR012-11. L'autobiographie comme outil entre implication et distanciation - DCLI - Centre International Lebret-Irfed. Dans la recherche-action, quelle distance critique de l’acteur chercheur décide de prendre sur sa propre pratique ?

L'autobiographie comme outil entre implication et distanciation - DCLI - Centre International Lebret-Irfed

Quelle est la place de l’individu dans le collectif, sa socialisation ? Avec l’entrée des acteurs et de leur affectivité dans le monde de la recherche, cette double question est centrale. Nous ne sommes jamais loin de l’axe central de ce site : le développement de tout l’homme et de tous les hommes. Christophe Vandernotte et Emanuelle Betton accompagnent des adultes en recherche action. Leur contribution est le résultat de la théorisation de leur pratique.