background preloader

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant
Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir. De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console Nous nous sommes interrogés quant à savoir si télévision + consoles contribuent ou non au développement de nos petits ? C’est pourquoi nous avons interrogé des professionnels de l’enfance. « Télévision autant que consoles mettent l’enfant dans une situation de grande passivité.

III – L’éducation par le jeu : un moyen de socialisation pour l’enfant « lasocietedujeu Le jeu de l’enfant n’est pas seulement relégué au rang de divertissement ou de détente, bien au contraire : c’est aussi une façon d’être, et d’appréhender le monde. C’est un processus de socialisation, qui prépare l’enfant à prendre sa place dans la société, à travers ces jeux de société. Définition : La ludoéducation, ou l’éducation par le jeu, ou édusement, est le principe de faire fusionner le divertissement et l’éducation, comme le laisse entendre son nom. C’est une forme de divertissement conçue afin d’éduquer tout en amusant. I – Ils sont une entrée heuristique pour la construction sociale a) Ils encouragent la détermination Malgré les avancées culturelles et idéologiques majeures de l’homme depuis quelques décennies, la société reste divisée sexuellement, c’est un fait. b) Ils sont un support d’apprentissage Vers la fin du XIXème la production des jeux de société devient massive, notamment en France et en Europe. c) Ils contribuent à la diffusion d’idéologies a) La sociabilité J'aime :

L'importance du jeu Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier.

La place du jeu à l'école maternelle Tous les professionnels qui travaillent auprès de jeunes enfants s'accordent à reconnaitre que le jeu favorise leur développement affectif, relationnel et cognitif. (publié par Eve Leleu-Galland, IEN, responsable de la Mission Académique Ecole Maternelle, conseiller du recteur pour l'enseignement Pré-élémentaire, en mars 2014) Jeux et apprentissages à l’école maternelleLe jeu c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, c’est sa vie. L’enfant qui joue à l’école maternelle s’initie à la vie scolaire, et l’on oserait dire qu’il n’apprend rien en jouant ? Sommaire 1. Le jeu est le « travail » naturel de l’enfant, il l’accompagne dans son désir de grandir. C’est en jouant que l’enfant ajuste et stabilise sa relation aux autres, aux objets. Le jeu est l’activité spécifique de la période de la petite enfance. Pour Piaget « le jeu est essentiellement assimilation ». ▲ Haut de page 2. 3. 4. Les moments collectifs permettent aux élèves d'éprouver l'appartenance au groupe-classe. 5. 6. 7. 8. 9.

Analyse document 1; jeu et socialisation La pédagogie par le jeu : principe et avantages La pédagogie par le jeu : principe et avantages Le jeu, synonyme de divertissement et d’activité sans contrainte, peut sembler ne pas avoir sa place à l’école. Pourtant, la pédagogie par le jeu a des avantages et possède même une légitimité inscrite dans les textes officiels.Temps de lecture moyen : 1'29 ©AskJoanne Partager Qu'est-ce que la pédagogie par le jeu ? Le jeu, associé aux notions de plaisir et de divertissement, peut sembler en contradiction avec les activités scolaires orientées vers l’apprentissage. Pourtant, de nombreux spécialistes comme Donald Winnicott, Jean Piaget, Lev Vygotsky et Jérôme Bruner se sont intéressés à l’importance du jeu dans le développement de l’enfant. La pédagogie par le jeu privilégie l'utilisation de certains jeux de réflexion et de logique dans les activités scolaires, en vue de favoriser l’acquisition des savoirs. Quels sont ses avantages ? Quelles sont les limites du jeu ? La pédagogie par le jeu a toutefois ses limites.

Jouer, c'est la Vie - Parce que le jouet et le jeu ne sont pas des produits comme les autres Dans le cadre de cette initiative "Jouer, c’est la vie !", le Docteur Patrice HUERRE, psychiatre des hôpitaux, chef de service dans les Hauts de Seine, spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, auteur de « Place au jeu : jouer pour apprendre à vivre », éditions Nathan, 2007, nous fait part de son expérience quant à l’importance du besoin de jouer pour l’enfant. L’apport du jouet à l’enfant (Association Le jouet et l’enfant") Le jouet est fondamental dans le processus de développement et d’épanouissement de l’enfant, il est à l’origine d’une relation forte, désirée et pérenne. Selon le psychologue Jean-Luc Aubert, " c’est parce qu’il est associé au plaisir que le jeu se révèle être le moyen d’apprentissage le plus performant. Ainsi, le jeu devrait être considéré comme l’activité la plus sérieuse des enfants.Le jouet est avant tout lié à la construction de l’enfant présent, construction qui aura une incidence sur ce que sera l’adulte qu’il deviendra.

Analyse du document 3 ; article jeu et socialisation Pourquoi utiliser les jeux ? Il est bien admis que le petit enfant apprend beaucoup à travers le jeu. En maternelle, très généralement l’emploi des jeux est courant. En primaire, la place qui est donnée aux jeux commence à diminuer, et cette diminution s’accélère à l’approche du collège. L’intérêt des jeux L’expérience montre le grand intérêt et l’efficacité des jeux pour la formation et l’enseignement. Pourquoi les jeux sont-ils si peu employés ? Si les recherches montrent si fortement l’intérêt d’utiliser des jeux, pourquoi sont-ils si peu employés ? Dans le système scolaire, les jeux connaissent une grande désaffection. l’impression de ne pas être " sérieux " en utilisant des jeux, la peur de l’enseignant de perdre le contrôle de sa classe, la peur de faire du bruit, la peur de " perdre du temps ", au détriment du programme à terminer, et également, tout simplement, le manque d’idées précises concernant les jeux et leur emploi, et le fait que " cela ne se fait pas " et ne s’est jamais fait.

Related: