Le jeu de l'enfant et la construction sociale de la réalité
L’enfance de la sociologie La sociologie a-t-elle quelque chose à dire sur l’enfant et l’enfance ? Elle ne s’y intéresse en fait que très peu, y compris les sociologies de l’éducation et de la famille (Duru-Bellat, 1992 ; Montandon, 1997 ; Sirota, 1998). Et, lorsqu’elle le fait, c’est en considérant l’enfant comme cible de l’action éducative, pédagogique, socialisatrice (Sirota, 1993 ; Montandon, 1997). Jeux et activités ludiques L’univers des jeux et des jouets se prête particulièrement à une sociologie de l’enfance. 1. 2. La définition des activités ludiques (et artistiques) comme contribuant au développement de l’enfant se comprend dans le cadre plus large de l’investissement de la prime enfance comme objet pédagogique (Ariès, 1960 ; Chamboredon, 1973 ; Luc, 1997). La socialisation
III – L’éducation par le jeu : un moyen de socialisation pour l’enfant « lasocietedujeu
Le jeu de l’enfant n’est pas seulement relégué au rang de divertissement ou de détente, bien au contraire : c’est aussi une façon d’être, et d’appréhender le monde. C’est un processus de socialisation, qui prépare l’enfant à prendre sa place dans la société, à travers ces jeux de société. Définition : La ludoéducation, ou l’éducation par le jeu, ou édusement, est le principe de faire fusionner le divertissement et l’éducation, comme le laisse entendre son nom. C’est une forme de divertissement conçue afin d’éduquer tout en amusant. I – Ils sont une entrée heuristique pour la construction sociale a) Ils encouragent la détermination Malgré les avancées culturelles et idéologiques majeures de l’homme depuis quelques décennies, la société reste divisée sexuellement, c’est un fait. b) Ils sont un support d’apprentissage Vers la fin du XIXème la production des jeux de société devient massive, notamment en France et en Europe. c) Ils contribuent à la diffusion d’idéologies a) La sociabilité J'aime :
L'intérêt du jeu pour les enfants de maternelle
La plupart des jeux de « société », par le respect des règles qu’ils imposent et par les relations entre joueurs qu’ils induisent, favorisent la communication et permettent une entrée efficace dans la socialisation. Certains jeux sont instructifs : ils couvrent de nombreux sujets comme la nature ou les enfants du monde et peuvent faire appel à des connaissances scolaires très variées : langage, lecture, nombres et calcul, topologie et géométrie, histoire. Certains sont éducatifs et font essentiellement appel à la compréhension, la rapidité ou la mémoire. Dans le cadre des loisirs, les moments de jeu sont une occasion unique de distraction, de plaisir et d’échanges. Dans le cadre scolaire, le jeu est un moyen pédagogique reconnu. Sur les jeux peuvent s’appuyer les apprentissages relevant de tous les domaines d’activités. Et n’oublions pas que le jeu fait partie intégrante de la vie de nos enfants.
Aider son enfant à se socialiser
Quand les parents veulent une place en crèche, ils argumentent très souvent leur demande par un désir de socialisation pour leur enfant. La société d'aujourd'hui tend vers la performance et l'élitisme. Et quoi de plus angoissant pour de jeunes parents que de penser que leur progéniture risque d'être en marge des autres et ne s'adapte pas aux règles sociales? C'est donc de façon tout à fait naturelle qu'ils cherchent le meilleur pour leur bébé. Mais quel est le véritable sens du mot "socialisation"? Définition de la socialisation "La socialisation désigne le processus global par lequel le sujet s'inscrit dans les pratiques des relations sociales. La socialisation ne s'impose pas Il ne suffit pas de mettre un jeune enfant au milieu des autres pour qu'il se socialise. À quel âge peut-on parler de socialisation? Vers 18 mois l'enfant prend conscience du monde qui l'entoure en tant qu'individu. Il est donc prêt à vivre certaines expériences différemment. Le rôle de l’adulte (1) Sources: C.
Analyse document 1; jeu et socialisation
L'importance du jeu
Le jeu est fondamental pour le bien-être et le développement de tout enfant. Quand les enfants jouent, ils développent leurs habiletés sur plusieurs plans. Ils réfléchissent, résolvent des problèmes, s’expriment, bougent, coopèrent, font appel à leurs impressions et exercent leur conscience morale. Apprendre grâce au jeu Au cours des premières années de leur vie, les enfants explorent ou jouent en faisant les mêmes choses encore et encore. Les bébés, par exemple, vont saisir des blocs, les manipuler et les porter à leur bouche. Cet entraînement répété leur permet d’apprendre et de développer leur confiance en eux. Pour les tout-petits, le jeu est une façon naturelle d’apprendre. Jouer, c’est aussi joindre l’utile à l’agréable. Jouer à faire semblant En grandissant, les enfants jouent à faire semblant et montrent ce qu’ils savent. À peu près au moment où ils commencent l’école, les enfants se mettent à jouer à des jeux régis par des règles, auxquelles ils doivent se plier.
La crèche, pour le socialiser
Entre 2 mois et demi et 3 ans, les tout-petits peuvent être accueillis dans une crèche. Que ce soit une crème familiale, collective, parentale ou d'entreprise, c'est un système très pratique ! La crèche est un mode de garde très prisé par les jeunes parents car elle permet à l'enfant de découvrir la vie en collectivité avec les règles que cela implique. Une journée à la crèche est rythmée par les repas, des phases de repos et de soins ainsi que par des activités de jeu et d'éveil. Cet établissement public ou privé, géré par des professionnels qualifiés, contribue à l'éducation des enfants dans le respect de l'autorité parentale. Les crèches sont réservées aux enfants âgés de 2 mois et demi à 3 ans, dont les parents travaillent. Concernant les horaires de la crèche, ils sont variables... Les plus : Le personnel est qualifié (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture...) Les moins :
Analyse du document 3 ; article jeu et socialisation
Pourquoi jouer en famille est-il indispensable
Dès la naissance, le jeu apparaît comme une activité aussi spontanée qu’essentielle pour le bébé. Le bébé joue d’abord avec son corps, sa voix, puis tout doucement commence à s’intéresser aux autres. La notion de jeu s’apparente à celle de découverte mais il a aussi besoin de partager ses découvertes avec les adultes qui l’entourent. Quand l’enfant grandit, les jeux commencent à s’étoffer, du bricolage aux jeux de société… et en alternance, même s’il est nécessaire que l’enfant puisse jouer seul et comprendre que les parents ne sont pas à sa disposition 24h/24. D’égal à égal Lorsqu’ils jouent, les parents et enfants apprennent à se découvrir autrement, dans des positions différentes que les classiques places de parents, d’éducateurs et souvent d’autorité qui en découlent. Le jeu permet à chaque membre de la famille (parent/frère/soeur) de découvrir une facette insoupçonnée du caractère de l’autre. réservée, frondeuse et audacieuse. Le « faire semblant » La transmission
socialisation-maternelle.com
L'incorporation des règles Il arrive que les exigences de l'institution soient prises en charge par le corps lui-même. Il y a incorporation de la règle, au sens donné par Bourdieu. C'est le cas en particulier en ce qui concerne les besoins physiologiques du petit enfant. En petite section, il existe des conditionnements de type pavlovien. Dans certains cas, la promiscuité de ces moments-là heurte la pudeur de l'enfant ; celui-ci peut alors utiliser des stratégies pour rendre la situation moins pénible. Ce type de conditionnement est également pratiqué, en petite section, au moment de la sieste.