background preloader

Tableau periodique des elements - Mendeleiev - Cité des Sciences et de l'Industrie

Tableau periodique des elements - Mendeleiev - Cité des Sciences et de l'Industrie

http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/aluminium/science/mendeleiev/

Related:  Univers Terre Vie - Biochimie

Liens Physique-Chimie Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5 Cinq éléments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. En dehors de la tradition chinoise, les cinq éléments sont une tradition mondiale basée sur les quatre éléments que sont la terre, l'eau, le feu et le vent auxquels s'ajoute un cinquième lié au vide ou à l'espace.

Proprietes de l'eau : solvant Une représentation du processus de dissolution du sel de cuisine (chlorure de sodium) dans l'eau. Le chlorure de sodium est formé de l'assemblage régulier d'ions chlorures chargés négativement et d'ions sodium chargés positivement. Atomes d'hydrogène et d'oxygène. La physique quantique (Philippe Grangier) Transcription* de la 574e conférence de l'Université de tous les savoirs prononcée le 17 juin 2005 Par Philippe Grangier: « La physique quantique » La Physique Quantique est un sujet extrêmement vaste, et je n'aurai pas la prétention d'en présenter tous les aspects dans cet exposé. Je vais plutôt tenter d'illustrer quelques principes de base à travers des exemples simples, et aussi essayer de vous faire part de l'excitation actuelle qui existe dans ce domaine, à cause de résultats apparus récemment. Dans mes exemples, je parlerai beaucoup du photon, vous savez aussi que c'est le « Licht Quanten », le quantum de lumière qui a été introduit par Einstein en 1905 dans un article extrêmement célèbre qui fête cette année son centenaire.

WU XING Les premières références à la théorie Cinq Eléments sont apparues à l'époque des royaumes combattants (476-221 avant JC), soit environ 500 ans après la naissance de la théorie du Yin et du Yang. On pourrait dire que la théorie des Cinq Elements et ses applications à la Médecine marquent les débuts de ce que l'on pourrait appeler la médecine 'scientifique' et le recul du chamanisme. Les guérisseurs ne recherchent plus une explication surnaturelle aux maladies : désormais ils utilisent à la fois des procédés inductifs et déductifs pour observer la nature et s'efforcer d'y découvrir des schémas qui, par extension, peuvent être utilisés pour interpréter les maladies. Quels sont les 5 éléments ? Mu : le bois - Huo : le feu - Tu : la terre - Jin : le métal - Shui : l'eau En occident, nous aurions tendance à envisager ces 5 éléments comme 5 matières déjà formées, concrètes et figées.

Solvants et chimie verte 2/3 : L'eau, un solvant vert ? Article rédigé par Pauline Bacle (Etudiante en L3 au Magistère de Chimie de l'École Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciencesChimie) Table des Matières 1. Les tests et effets de la physique quantique Alain Aspect est un physicien français, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan (ex- École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique), agrégé de physique (1969), titulaire d'une thèse de troisième cycle en optique (Orsay, 1971), Alain Aspect enseigne 3 ans durant à l'École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) où il forme les professeurs de physique et chimie de lycée. En 1974, il entreprend à l'Institut d'Optique d'Orsay un travail expérimental sur les fondements de la mécanique quantique, connu sous le nom de " Tests des Inégalités de Bell ". Les expériences originales présentées dans le cadre de sa thèse d'état, en 1983, font encore autorité.

Habitabilité planet-terre Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Habitabilité : la vie, là où elle est, et là où elle pourrait être. La physique quantique (Serge Haroche) La physique quantique (Serge Haroche) "La théorie quantique, centrale à notre compréhension de la nature, introduit en physique microscopique les notions essentielles de superpositions d'états et d'intrication quantique, qui nous apparaissent comme "" étranges "" et contre-intuitives. Les interférences quantiques et la non-localité - conséquences directes du principe de superposition et de l'intrication - ne sont en effet pas observables sur les objets macroscopiques de notre expérience quotidienne. Le couplage inévitable de ces objets avec leur environnement détruit très vite les relations de phase entre les états quantiques. C'est le phénomène de la décohérence qui explique pourquoi autour de nous l'étrangeté quantique est généralement voilée. Pendant longtemps, superpositions, intrication et décohérence sont restés des concepts analysés à l'aide d'" expériences de pensée " virtuelles, dont celle du chat de Schrödinger à la fois mort et vivant est la plus connue.

Parrainages Observatoire - PARIS MEUDON Accès rapide Actualités Inscriptions parrainages 2017/2018 Les inscriptions pour les demandes de parrainage 2017/2018 sont ouvertes !Plusieurs nouveautés l’an prochain : en plus des parrainages « classiques », nous vous proposons de nouveaux formats : Parrainages « encadrés ».

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques. Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants.

Voyage vers l'infiniment petit Il y a longtemps que l'homme s'interroge sur les constituants les plus petits de la matière. Au IVe siècle av. J.-C., les philosophes grecs Leucippe et Démocrite émettent l'hypothèse que toute matière est composée de particules minuscules, invisibles à l'œil nu, en mouvement perpétuel, très solides et éternelles : les atomes, du mot grec atomos qui signifie indivisible. Démocrite (460-370 av. J.

L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey

Related: