background preloader

Tableau periodique des elements - Mendeleiev - Cité des Sciences et de l'Industrie

Tableau periodique des elements - Mendeleiev - Cité des Sciences et de l'Industrie

http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/aluminium/science/mendeleiev/

Related:  Univers Terre Vie - Biochimie

Livret pédagogique sur l'atome Un atome est constitué d'un noyau de protons et de neutrons, et d'un nuage d'électrons. Historique L’idée que la matière est composée d’éléments insécables est apparue dès le Ve siècle avant l’Ère Chrétienne. Liens Physique-Chimie Pour réviser cette partie , je vous conseille vivement les liens suivants (académie de Marseille) : - pages du livre chimie(cliquez sur l’onglet transformations totales ou limitées) - les compétences exigibles : 1 , 2 et 3 - résumés (cartes mentales) : 1 , 2 et 3 - des QCM : 1234 et 5 Proprietes de l'eau : solvant Une représentation du processus de dissolution du sel de cuisine (chlorure de sodium) dans l'eau. Le chlorure de sodium est formé de l'assemblage régulier d'ions chlorures chargés négativement et d'ions sodium chargés positivement. Atomes d'hydrogène et d'oxygène.

L'atome en images Petit système planétaire ? Nuages d'électrons autour d'un noyau ? À quoi ressemble véritablement un atome ? En fonction de l'époque ou du contexte scientifique, il peut prendre des formes radicalement différentes. Charlotte Bigg, historienne des sciences au Centre Alexandre Koyré, revient sur les nombreuses représentations de ces grains de matière. Tapez "atome image" dans le champ de recherche de la photothèque du CNRS et vous verrez s’afficher presque autant de styles d’image que de résultats. La physique quantique (Philippe Grangier) Transcription* de la 574e conférence de l'Université de tous les savoirs prononcée le 17 juin 2005 Par Philippe Grangier: « La physique quantique » La Physique Quantique est un sujet extrêmement vaste, et je n'aurai pas la prétention d'en présenter tous les aspects dans cet exposé. Je vais plutôt tenter d'illustrer quelques principes de base à travers des exemples simples, et aussi essayer de vous faire part de l'excitation actuelle qui existe dans ce domaine, à cause de résultats apparus récemment. Dans mes exemples, je parlerai beaucoup du photon, vous savez aussi que c'est le « Licht Quanten », le quantum de lumière qui a été introduit par Einstein en 1905 dans un article extrêmement célèbre qui fête cette année son centenaire.

Solvants et chimie verte 2/3 : L'eau, un solvant vert ? Article rédigé par Pauline Bacle (Etudiante en L3 au Magistère de Chimie de l'École Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciencesChimie) Table des Matières 1. Tableau périodique des éléments : les derniers venus suscitent la controverse L’ambiance au château de Bäckaskog, dans le Sud de la Suède, aurait dû être à l’optimisme lorsque chimistes et physiciens s’y sont réunis pour un symposium en mai 2016. La conférence, parrainée par la fondation Nobel, devait permettre aux chercheurs de faire le point sur les efforts déployés dans le monde pour explorer les limites de la physique nucléaire et de célébrer l’introduction de quatre nouveaux éléments ajoutés au tableau périodique quelques mois plus tôt. Les noms des éléments devaient être annoncés sous quelques jours ; un grand honneur pour les chercheurs et les pays responsables de ces découvertes.

Les tests et effets de la physique quantique Alain Aspect est un physicien français, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen. Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan (ex- École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique), agrégé de physique (1969), titulaire d'une thèse de troisième cycle en optique (Orsay, 1971), Alain Aspect enseigne 3 ans durant à l'École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) où il forme les professeurs de physique et chimie de lycée. En 1974, il entreprend à l'Institut d'Optique d'Orsay un travail expérimental sur les fondements de la mécanique quantique, connu sous le nom de " Tests des Inégalités de Bell ". Les expériences originales présentées dans le cadre de sa thèse d'état, en 1983, font encore autorité.

Habitabilité planet-terre Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Habitabilité : la vie, là où elle est, et là où elle pourrait être. La physique quantique (Serge Haroche) La physique quantique (Serge Haroche) "La théorie quantique, centrale à notre compréhension de la nature, introduit en physique microscopique les notions essentielles de superpositions d'états et d'intrication quantique, qui nous apparaissent comme "" étranges "" et contre-intuitives. Les interférences quantiques et la non-localité - conséquences directes du principe de superposition et de l'intrication - ne sont en effet pas observables sur les objets macroscopiques de notre expérience quotidienne. Le couplage inévitable de ces objets avec leur environnement détruit très vite les relations de phase entre les états quantiques. C'est le phénomène de la décohérence qui explique pourquoi autour de nous l'étrangeté quantique est généralement voilée. Pendant longtemps, superpositions, intrication et décohérence sont restés des concepts analysés à l'aide d'" expériences de pensée " virtuelles, dont celle du chat de Schrödinger à la fois mort et vivant est la plus connue.

Parrainages Observatoire - PARIS MEUDON Accès rapide Actualités Inscriptions parrainages 2017/2018 Les inscriptions pour les demandes de parrainage 2017/2018 sont ouvertes !Plusieurs nouveautés l’an prochain : en plus des parrainages « classiques », nous vous proposons de nouveaux formats : Parrainages « encadrés ».

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques. Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants.

Voyage vers l'infiniment petit Il y a longtemps que l'homme s'interroge sur les constituants les plus petits de la matière. Au IVe siècle av. J.-C., les philosophes grecs Leucippe et Démocrite émettent l'hypothèse que toute matière est composée de particules minuscules, invisibles à l'œil nu, en mouvement perpétuel, très solides et éternelles : les atomes, du mot grec atomos qui signifie indivisible. Démocrite (460-370 av. J.

Related: