background preloader

Comparer et classer les objets du système solaire

Comparer et classer les objets du système solaire
Benoit Urgelli ENS Lyon / DGESCO Olivier Dequincey Emmanuelle Cecchi Benoît Urgelli Résumé Étude comparative de la taille, de la densité, de la composition chimique, des paramètres orbitaux des planètes du système solaire et de leurs principaux satellites. Version remaniée et complétée à partir de la première édition du 3 mars 2000. Le site de Calvin J. Le site de Bill Arnett, The Nine Planets, présente un survol complet de l'histoire, de la mythologie et de la connaissance scientifique du système solaire en anglais. Les images qui suivent sont issues de ces deux sites. Depuis août 2006, Pluton n'est plus une planète mais fait partie d'une nouvelle catégorie de corps du système solaire : les planètes naines. Généralités sur le système solaire Le système solaire est souvent limité, dans notre esprit, au Soleil et aux huits planètes qui gravitent autour. Nous allons ici rappeler tout ce que contient le système solaire, du Soleil aux corps les plus éloignés. Le système solaire "lointain" Related:  science : L'univers

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire (ou protosolaire, ou primordiale) est le nuage de gaz à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes. Un modèle similaire a été proposé en 1796 par Pierre-Simon de Laplace. Formation et évolution[modifier | modifier le code] D'après cette thèse, la nébuleuse a eu un diamètre initial de 100 ua et une masse de deux à trois fois la masse actuelle du Soleil. Après 100 millions d'années, la température dans la proto-étoile a atteint un niveau tel que les réactions thermonucléaires se sont déclenchées — la proto-étoile est alors devenue le Soleil. Les modèles modernes de formation des planètes ont depuis été affinés.

Curiosity célèbre sa première année martienne avec un autoportrait Cela fait maintenant une année martienne, soit 687 jours, que Curiosity est arrivé sur la planète rouge. Pour fêter l’événement, la NASA a dévoilé un superbe "selfie" du rover ainsi qu’une vidéo résumant les dernières étapes de la mission. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une année martienne s’est écoulée depuis l’arrivée de Curiosity sur la planète rouge, le 6 août 2012. Le rover de la NASA a fêté sa première année martienne ce mardi 24 juin. Les images ont été enregistrées à l’aide du MAHLI (Mars Hand Lens Imager), une caméra microscope située au bout du bras du rover. Encore en bon état L’autoportrait témoigne du bon état de Curiosity. Sur des clichés, les roues sont apparues assez endommagées, présentant de multiples éraflures et déformations. L'objectif principal du rover atteint Heureusement, en une année martienne, le robot roulant a déjà accompli de nombreuses missions.

La désintégration d'une galaxie prise en photo par Hubble Le téléscope spatial Hubble a réussi à capturer la désintégration de la galaxie ESO 137-001. La Nasa a publié cette semaine une photographie de ce qu'elle compare à "un pissenlit emporté par un courant d'air" ou encore "une méduse". Le phénomène s'est produit à 220 millions d'années-lumière de la Terre et les images sont à couper le souffle. Au fin fond de l'Univers, la galaxie, lancée à 7 millions de km/h, se désagrège, produisant des filaments gazeux qui apparaissent comme des traînées bleutées. La galaxie "répand ses graines dans l'espace", explique le site de la Nasa. ESO 137-001 s'évapore en traversant un amas de galaxies, comme l'explique 20minutes.fr.

Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire. Tantôt ronde, tantôt fin croissant, la Lune change d'aspect tout au long du mois lunaire. Pour mieux visualiser ce phénomène, nous vous proposons d'utiliser notre démonstration interactive.

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'était le moment à ne pas rater pour les astronomes. Une bonne année Cette année, la pluie des Draconides a été facilement observable. Les Draconides sont des météores très imprévisibles, ce qui signifie qu'il est très difficile de prévoir si les années seront bonnes ou non. Les astronomes conseillent à ceux qui veulent voir les Draconides de trouver une zone éloignée des lumières de la ville, afin d'habituer l’œil à l'obscurité pendant au moins 20 minutes. D'où viennent les Draconides ? La plupart des pluie de météores sont nommées d'après la constellation où se situe leur radiant. Cette dernière a été aperçue pour la première fois en décembre 1900.

Hubble observe une galaxie spirale perdre ses entrailles dans l'espace Hubble vient à nouveau de dévoiler de magnifiques images de l'espace. Cette fois-ci, c'est la galaxie spirale ESO 137-001 qui est au coeur de l'intrigue puisqu'elle se dirige droit vers le coeur du groupe de galaxies Abell 3627. En chemin, ESO 137-001 est mise en morceau, ne laissant derrière elle que des traces brillantes et bleues. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter C'est une véritable scène de crime galactique que vient de dévoiler le télescope spatial Hubble. En réalité, le combat était perdu d'avance pour ESO 137-001. Résultat, en se dirigeant vers le coeur de l'amas à la vitesse vertigineuse de 7 millions de km/h, ESO 137-001 est complètement mise en morceau. Une force exercée par les gaz brûlants Ce processus galactique est bien connu des scientifiques. Ces derniers mettent ESO 137-001 sous pression, créant une force qui sépare le coeur de la galaxie spirale de ses jeunes étoiles et de ses gaz. Mieux comprendre l'évolution des galaxies

Notre galaxie, la Voie lactée, a un coeur en forme de cacahuète Deux groupes d'astronomes ont utilisé les données fournies par des télescopes pour réaliser un modèle en trois dimensions des parties centrales de notre galaxie. Meilleur modèle réalisé jusqu'ici, il révèle que le coeur de la Voie lactée ressemble un peu à une cacahuète. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Si notre Voie lactée a déjà fait l'objet de nombreuses études, elle est loin d'avoir dévoilé tous ses secrets. En effet, cette dernière est une galaxie spirale qui présente une forme de disque dont le diamètre atteint environ 80.000 années-lumière. Toutefois, ceci restait relativement flou car ces régions sont particulièrement difficiles à observer, obscurcies par les nuages denses de gaz et de poussière. 22 millions d'étoiles identifiées Les observations de cette équipe réalisées grâce au télescope VISTA ont en fait permis de mettre en évidence des étoiles qui n'avaient pas pu l'être avant, car pas assez lumineuses.

HFLS3, une galaxie géante qui crée 2 000 fois plus d'étoiles que notre Voie Lactée Samedi 20 avril 2013 6 20 /04 /Avr /2013 18:17 HFLS3, une galaxie géante qui crée 2 000 fois plus d'étoiles que notre Voie Lactée Des astronomes ont annoncé avoir découvert une galaxie massive dont la lumière a été émise il y a environ 12,8 milliards années, soit au moment de ce qu’on peut appeler l'enfance de l'Univers. Cette galaxie appelée HFLS3 serait aussi la plus féconde en étoiles connue à ce jour. Notre Univers recèle encore bien des merveilles qui n'attendent qu'une chose : être découvertes. Mais là n'est pas le plus fascinant puisque cette galaxie, appelée HFLS3, possède une masse d'étoiles de près de 40 milliards de fois la masse du Soleil. "En fait, cette galaxie représente un phénomène si extrême que l'on pourrait la qualifier de 'flambée stellaire maximale'". Des sursauts de formation d'étoiles 880 millions d'années après le Big Bang D'après les chercheurs, les modèles prédisent que quelques galaxies se forment très tôt dans les régions les plus denses de l'Univers.

Astéroïde : suivez en direct le passage d’Apophis près de la Terre Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'astéroïde Apophis de 275 mètres de diamètre s'approchera de la Terre à une distance de 14,4 millions de kilomètres. Il s’agit de son passage le plus proche d’ici une éventuelle collision en 2036. Son passage est très attendu, et ce depuis plusieurs années. Autant dire que les astronomes comptent bien ne pas le manquer ! Baptisé du nom d'un dieu égyptien, l’astéroïde Apophis de 275 mètres de diamètre (soit environ trois terrains de football) s'approchera dans la nuit de mercredi à jeudi à une distance de 14,4 millions de kilomètres. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Initialement, les astronomes avaient estimé à 2,7% les chances pour qu’Apophis entre en collision avec la Terre en 2029. Beaucoup moins donc que les précédentes estimations qui évoquaient 1 chance sur 45.000. Une retransmission dès 22H30 mercredi soir

Une comète visible à l'oeil nu dans le ciel de mars Mercredi 6 mars 2013 3 06 /03 /Mars /2013 17:45 Une comète surnommée Pan-STARRS devrait être visible à l'oeil nu dans les tout prochains jours depuis l'hémisphère nord: c'est la première belle du ciel à nous rendre visite cette année, avant le passage très attendu d'ISON, en novembre. Pan-STARRS apparaîtra à l'ouest au coucher du soleil, vers les 8-13 mars et pourrait rester décelable jusqu'en fin de mois. Elle a déjà pu être vue à l'oeil nu depuis l'hémisphère sud. "Il s'agit d'une comète nouvelle, jamais aperçue auparavant, et qui ne fera qu'une seule et unique incursion dans notre ciel avant d'être éjectée dans les profondeurs de la Galaxie", a indiqué l'Observatoire de Paris. Les comètes sont composées de glace et de poussière. Lorsqu'elles s'approchent du Soleil, la glace se vaporise et une enveloppe étendue, la chevelure, se forme autour du coeur brillant. Une autre visite s'annonce "très prometteuse", cette année, celle d'ISON. Source

HR 5171, une étoile jaune 1300 fois plus grande que le Soleil Grâce au Very Large Telescope (VLT), des astronomes ont découvert la plus grande étoile jaune jamais identifiée. Nommée HR 5171 A, elle serait 1.300 fois plus grande que notre Soleil. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Une gigantesque version de notre Soleil à quelque 12.000 années-lumière de nous. L'étoile nommée HR 5171 A (ou V766 Cen) est en effet bien plus grande qu'ils ne le pensaient. L'une des 10 plus grandes étoiles Les hypergéantes jaunes sont rares, seules une douzaine d'entre elles sont connues dans notre galaxie. HR 5171 A est 50% plus grande que la célèbre supergéante rouge connue sous le nom de Bételgeuse. Les étoiles jaunes comme rouges peuvent être des hypergéantes, mais jusqu'ici les astronomes ne pensaient pas que les hypergéantes jaunes puissent dépasser 700 fois la taille du Soleil. Une étoile et son compagnon Néanmoins, la découverte ne s'est pas arrêtée là. (crédits photo : ESO)

Ariane 5 : 70ème lancement réussi pour la fusée européenne Jeudi soir, le 70ème tir de la fusée européenne Ariane 5 a été effectué avec succès. Sa mission, mettre en orbite un satellite de télécommunications, Alphasat, et un satellite météorologique indien, INSAT-3D, s’est déroulée sans encombre. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La fusée Ariane 5 enchaine les succès ! "C’est très impressionnant. Pour cette nouvelle mission, Ariane 5 devait placer en orbite géostationnaire le satellite de télécommunications mobiles Alphasat (pour l'opérateur Inmarsat) et le satellite météorologique INSAT-3D de l'agence spatiale indienne (ISRO). D'une durée de vie attendue de 15 ans, Alphasat sera positionné au-dessus du Congo, à environ 36.000 km d'altitude.

Related: