background preloader

Liste des projets thématiques

Liste des projets thématiques
Related:  science : L'universrachin

Loi universelle de la gravitation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les satellites et les projectiles obéissent à la même loi. Expression mathématique selon Isaac Newton[modifier | modifier le code] Deux corps ponctuels de masses respectives et s'attirent avec des forces de mêmes valeurs (mais vectoriellement opposées), proportionnelles à chacune des masses, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare. La force exercée sur le corps par le corps est vectoriellement donnée par en kilogramme (kg); d en mètre (m); en newton (N) où G est la constante gravitationnelle, elle vaut dans les unités SI, le CODATA 2010 [2] Énergie potentielle de gravitation[modifier | modifier le code] Voici le calcul menant à l'expression de l'énergie potentielle de gravitation d'un corps de masse m à une distance R d'un corps de masse M produisant le champ de gravitation : D'où : Énergie potentielle d'une sphère homogène[modifier | modifier le code] Soit un corps sphérique de rayon R et de masse volumique uniforme , on a :

«Shamengo» Shamengo est un néologisme constitué des mots Shaman (celui qui passe d’un monde à un autre monde) Men (la communauté humaine qui nous caractérise) Go (allons de l’avant). Sa sonorité chante agréablement à l’oreille de tous les habitants de la planète que nous avons rencontrés. Qu’ils se trouvent dans les grandes mégalopoles des pays développés ou émergents, dans les forêts les plus reculées d’Amazonie ou d’Afrique, les villages du toit du monde, les îles paradisiaques des mers du Sud. Shamengo évoque l’ailleurs, le voyage, la promesse d’un monde meilleur. Shamengo s’utilise comme un prénom et signe l’appartenance à une communauté. Je suis Shamengo parce que je suis né dans un village qu’on appelle la planète bleue. Je suis Shamengo parce que je participe à la construction d’une nouvelle société. Je suis pionnier, éclaireur, passeur, fan, fée ou ange-gardien Shamengo. Et si, finalement, nous n’avions pas tous en nous quelque chose de Shamengo ?

Galaxies Clionautes Texte adopté n° 775 - Projet de loi, adopté, par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages TEXTE ADOPTÉ n° 775 23 juin 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, L’Assemblée nationale a adopté le projet de loi dont la teneur suit : Voir les numéros : Assemblée nationale : 1re lecture : 1847, 2064 et T.A. 494. 2e lecture : 3442, 3564 rect. et T.A. 706. Sénat : 1re lecture : 359, 607, 608, 549, 581 (2014-2015) et T.A. 69 (2015-2016). 2e lecture : 484, 577, 578, 569 et T.A. 140 (2015-2016). Article 1er Le I de l’article L. 110-1 du code de l’environnement est ainsi modifié : 1° Après le mot : « naturels », sont insérés les mots : « terrestres et marins » ; 2° Les mots : « sites et paysages » sont remplacés par les mots : « sites, les paysages diurnes et nocturnes » ; 3° Les mots : « les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent » sont remplacés par les mots : « les êtres vivants et la biodiversité » ; 4° Sont ajoutés deux alinéas ainsi rédigés : I A. – (Non modifié) 1° bis (Supprimé) « Art. « Art.

La lune: découverte et explication du phénomène de lunaison La séquence se déroule en 4 étapes Étape 1: mise en situation (séance 1) / Étape 2 : observation et première formulation du problème (séance 2) / Étape 3 : recherche et investigation (séance 3) Étape 4 : explication du phénomène (séances 4, 5, 6 et 7). Séance 1: situation déclenchante Les enfants s'interrogent : "La Lune change de forme, qu’est-ce que ça veut dire?" A partir de cette question, les élèves font part de leurs conceptions et de leurs représentations. Tous admettent la nécessité de mener l'observation sur les modifications de l'apparence de la Lune. Séance 2 : Faire observer et faire dessiner la Lune chaque jour, telle qu’on la voit. Cette période d’observation a duré du mois d’octobre 1999 au mois de mars 2000. Déroulement Chaque élève a une grille d'évaluation. Fiche d’observations Un premier bilan, après quelques semaines d’observation fait apparaître les remarques et les réflexions suivantes : La Lune change. Analyse pédagogique Qu'est-ce qui fait changer la forme de la Lune?

Les sciences de la Terre dans les programmes du collège Table des matières --- --- Accès aux programmes de SVT de 2008 pour le collège --- --- Cette page a été réalisée à partir de trois sources distinctes et complémentaires : Les textes des programmes des cycles 2, 3 et 4 publiés au B.O. « appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990 »... mais pas les pages "programmes" du site education.gouv.fr, d'où quelques modifications orthographiques mineures, ci-dessous, par souci de cohérence. Les objectifs des enseignements de SVT au collège sont clairement rappelés. Acquérir des éléments essentiels de culture scientifique pour comprendre le fonctionnement du corps humain, le monde vivant, la Terre et l'environnement. Cycle 3 (CM1-CM2-sixième), Sciences et technologie (dont SVT au collège) Matière, mouvement, énergie, information Sélection de ressources / recherches

La température du centre de la Terre dévoilée On en sait désormais un peu plus sur la fournaise qui règne au centre de la Terre. Quelque part entre 3 000 et 5 000 kilomètres sous nos pieds, notre planète possède un noyau liquide, essentiellement fait de fer en fusion, au coeur duquel se cache une "graine" solide qui grossit à mesure que celui-ci refroidit. La température qui y règne intrigue depuis longtemps les scientifiques, au point que certains ont été jusqu'à envisager de forer au plus profond du manteau terrestre. Jusqu'ici, toutes les simulations faites en laboratoire restaient inconciliables avec les calculs théoriques, de sorte que le doute continuait de planer. Mais, grâce à la performance du faisceau de rayons X du Synchrotron européen de Grenoble (ESRF), le plus brillant au monde, une équipe française de chercheurs est enfin parvenue à la réévaluer. Et ses résultats se révèlent conformes aux prédictions théoriques.

Un an de vie de classe - Entre profs Pour mon heure de vie de classe sur la mémorisation, je commence par expliquer aux élèves comment fonctionne la mémoire (très succinctement), puis je commence par "l'association de mots": les élèves doivent écrire le 1er mot qui leur vient à l'esprit à chaque mot que je leur dicte. Aucune surprise pour ma classe, je sais déja ce que je vais en conclure, la mémoire kinesthésique prédomine! Normal, ce sont des élèves sélectionnés pour leur qualités physiques et leur facilité d'apprentissage moteur. Je leur explique donc ensuite que l'important ce n'est pas d'entraîner leur mémoire prédominante mais justement d'entraîner celles qui leur font défaut! Ensuite, j'enchaîne sur ce que l'on appelle l'empan mnésique (tout est expliqué ICI), c'est à dire leur capacité à retenir de l'information immédiate. J'enchaîne ensuite par des petits jeux de mémorisation visuels. Voici mes documents! Télécharger « Eval diag mémorisation fiche élève.doc » Télécharger « Eval diag mémorisation Fiche Prof.doc »

La Station spatiale internationale restera 4 ans de plus que prévu en orbite L’Agence spatiale américaine (NASA) a annoncé cette semaine que la Station spatiale internationale (ISS) verrait son existence prolongée de quatre ans. Elle sera ainsi active au moins jusqu’en 2024. Avez-vous déjà partagé cet article ? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ? L'ISS a encore de belles années devant elle ! Cette semaine, la NASA a annoncé que l’avant-poste orbital serait finalement utilisée jusqu’en 2024. "Nous avons beaucoup à apprendre sur les effets de la microgravité sur le corps humain pendant de longues période", a-t-il souligné repris par l'AFP. Il fait notamment référence au secteur pharmaceutique et à l'étude du climat mais aussi à toutes les fantastiques images de la Terre vues de l'espace que l'ISS permet de livrer (vidéo ci-dessus). Une station qui vient de fêter ses 15 ans Rappelons tout de même que le premier module l’ISS a pour la première fois été mise en orbite en 1998.

Centre national de la recherche scientifique | Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier

La photo du jour - La Nasa rend publique la plus incroyable photo de l'Univers De la poésie à l'état brut. Et celle-là nous vient tout droit des étoiles, via le télescope Hubble de la Nasa et son programme d'observation lointaine "Ultra Deep Field". Ce mardi, l'agence spatiale américaine a rendu publique sur son site la plus incroyable photo de l'Univers jamais prise. Elles sont le résultat d'un temps d'exposition de quelque 600 heures depuis 2002, et ciblent un point précis du cosmos, situé au sud de la constellation du Fourneau, nous apprend le site de France Info. L'image qui en dit plus Chaque jour, retrouvez sur metronews une image qui marque l'info. EN SAVOIR + >> Retrouvez les "photos du jour" du mois de mai

La ludification : « Jouer est une récompense en soi » La "ludification" ou « gamification » en anglais correspond aux transferts des mécaniques du jeu (points, systèmes de niveaux, badges, défis…) à d’autres domaines initialement non ludiques comme le marketing, le management ou encore l’éducation. Les jeux sont dits : "activités autotéliques", c’est-à-dire qu’ils nous procurent de la satisfaction par leur simple réalisation, l’expérience ludique est la récompense en soi. Vous faites peut-être partie de ces millions de personnes qui peuvent jouer 2 heures d’affilées sur "Angry Birds", ou "Candy Crush" sans sourciller ("si si n’ayez pas honte de l’avouer !"). Cette propriété repose sur notre capacité intrinsèque à apprécier le jeu. Alors la ludification peut elle apporter une réelle plus-value à l’apprentissage ? I. Alors qu’un MOOC [1] obtient en moyenne un taux de complétion de 10%, un MOOC ludifié pourra espérer obtenir jusqu’à 50% de complétion, de quoi attiser la curiosité des enseignants. II. III. Goals Actions Merit Evaluation. IV.

Près d'un millier de blessés en Russie après la chute d'une météorite Des fragments de météorite se sont abattus vendredi matin sur la région russe de l’Oural, accompagnés d'éclairs incandescents et de violentes explosions, soufflant des murs et des fenêtres, semant la panique et blessant près d'un millier de personnes, selon les derniers bilans. Une boule incandescente accompagnée d’une très vive lumière blanche, se déplaçant à très grande vitesse, est apparue dans le ciel de Tcheliabinsk, une ville de plus d’un million d’habitants, à 9h20 locales, soit 4h20 en France. Hasard du calendrier, cet incident survient le jour même où un astéroïde bien plus massif, 2012 DA14, doit s'approcher à 27 000 kilomètres de la terre. Selon l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence, la météorite avait brûlé partiellement en entrant dans les couches basses de l’atmosphère, avant de se désintégrer, les fragments atteignant la Terre. Une vidéo amateur postée sur Youtube montre la longue traînée laissée dans le ciel par la météorite et ses fragments.

ParticiPassions.org 822 contenus disponibles Addition Affiche Afrique Amérique Anatomie Angle Antiquité Arbre Arithmétique art Asie Auto-correctif bibliographie Botanique Carte Coloriage Conjugaison Contemporaine Continents Cours Cuisenaire culture cursif Cursive Damier Décimaux Dent Division Drapeaux Etats-Unis Euro Europe Exercice Fiche Fiche de contrôle Fichier Fleur Fleuve Fleuves Fraction France Frise Fruit Galerie Gaulois Géographie Géométrie Grammaire graphisme Grèce Guerre Heure Histoire Imagerie jeu Langage Lapbook lecture livret Mappemonde Mathématiques Mémo Mers mesures Monde Montessori Moyen-âge Multiplication Muscles Musique Nomenclature Nuage numération Océanie Oiseau Orthographe Pantin Pédagogie Perles Planneur Plateau de jeu poésie Poisson Puzzle questionnaire Régions Relief ressources Roi Sciences Script sensoriel Soustraction Squelette Symboles tangram temps Temps modernes Timbres Tri Union Européenne USA vie pratique Vocabulaire Volumes Zoologie

Related: