background preloader

Carte des climats

Carte des climats

Breathingearth - CO2, birth & death rates by country, simulated real-time Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire 1 Il s’agit de l’enseignement de la France tel que le prévoient les programmes publiés en 2008 pour l (...) 1La France n’est pas un thème d’enseignement comme un autre dans la géographie scolaire française. Dire cela, c’est prendre acte d’un fait historique et didactique. La géographie est entrée au XIXe siècle dans l’école française au sein d’un couple, l’histoire-géographie, dont la mission est alors de construire une identité nationale et un lien civique fondés sur un passé et un territoire présentés comme communs. Il n’y a là nulle exception française. 2 « Le territoire national n’est pas un « donné » mais le fruit d’une construction historique ancienn (...) 2Ces critiques, dont nous rappellerons les motifs professionnels, doivent être lues, selon nous, à partir de l’écart qui sépare l’acuité politique du thème de l’espace dans les discours politiques sur la France, de son invisibilité dans les programmes de géographie. 4Pour cela, nous allons suivre le travail de six enseignants.

L'Assemblée nationale adopte une carte à 13 régions L'Assemblée Nationale a adopté le 25 novembre 2014, en seconde lecture, la nouvelle carte à 13 régions, qui comprend notamment la fusion des régions Poitou-Charentes, Limousin et Aquitaine, ainsi que celle du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Cette nouvelle carte fait passer le nombre de régions en métropole de 22 à 13. Bernard Cazeneuve : "Il n'existe pas de carte idéale mais nous avons eu l'audace de faire (une carte) tout en étant ouverts à ce qu'on la modifie." Cette nouvelle carte acte le rattachement des régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, Auvergne et Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté, Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais et Picardie, Basse-Normandie et Haute-Normandie, 6 régions restent inchangées : Bretagne, Corse, Centre, Île-de-France, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quels enjeux pour ces 13 nouvelles régions

CARTE DE FRANCE REGION - Carte des régions Françaises La région constitue le découpage de premier niveau de la France. Les compétences de la région concernent: l'aménagement du territoire, son développement économique, la formation professionnelle, la construction, l'entretien des lycées, les transports ferroviaires, ... Avant la Révolution française de 1789, la France était divisée en provinces historiques issues de l'histoire féodale. Certaines de ces régions correspondent grosso modo aux régions actuelles. A la révolution ces provinces furent supprimées et le territoire français fut divisé en 83 departements. Le 5 avril 1919, un premier arrêté ministériel institue les premiers groupements régionaux dits « régions Clémentel ». La suppression d'un ou plusieurs échelons de collectivités locales fait débat en France depuis plusieurs années et en particulier l'option de supprimer des cartes l'échelon departement et de supprimer plusieurs régions. Voici la liste des 18 régions françaises au 1er janvier 2016, leur préfecture et leur origine:

untitled

Related: