background preloader

Des établissements qui deviendront grands

Des établissements qui deviendront grands
En 1645, les trois établissements les plus importants de la Nouvelle-France sont Québec (fondé en 1608), Trois-Rivières (fondé en 1634) et Montréal (Ville-Marie) (fondé en 1642). Même si le territoire de la Nouvelle-France est assez grand, presque toute la population est concentrée dans ces trois villes qui sont toutes situées dans la vallée du Saint-Laurent. À Québec, on a agrandi l’église et on commence à tracer des rues. Québec est en train de devenir un petit village. Trois-Rivières est encore un très petit poste de traite. Montréal vient d’être fondé et n’est habité que par quelques personnes, dont quelques missionnaires qui veulent convertir les Amérindiens à la religion catholique.

http://primaire.recitus.qc.ca/sujets/5/territoire/95

Related:  univers socialunivers socialSites utiles

Logiciels en univers social Ressources pour des logiciels pertinents en éducation Logiciels éducatifs - : compilation de logiciels pour le monde de l'éducation au Québec.Zone Colibris - : compilation de logiciels libres au service de l'éducation.Zone libre en éducation - : l'actualité pour ce qui concerne les logiciels libres en éducation.Framasoft - : un site communautaire qui présente un vaste annuaire de plus d'un millier de logiciels libres et gratuits régulièrement mis à jour et qui se propose de partir pragmatiquement de Windows pour faire découvrir le Libre au grand public.Cartables.net - : site de référence en éducation en France. Liste de logiciels libres et gratuits pour Linux, Windows et MAC.Logiciels libres et enseignement - : liste de logiciels libres pour l’éducation. Quelques logiciels ou applications Web à ne pas manquer en lien avec l'univers social

Nouvelle-France vers 1745 En Nouvelle-France, la colonie est divisée en grandes bandes de terres, longues et étroites, qui font face au fleuve Saint-Laurent ou à un autre cours d'eau. Le territoire est organisé de cette façon parce que les cours d'eau sont nécessaires pour l'agriculture et facilitent les communications. Les terres sont d'abord données à des seigneurs par le gouverneur et l'intendant. Sur la seigneurie, le seigneur se garde un domaine où il fait cultiver la terre et construire un manoir. Tout près, il conserve un terrain pour l'église de la paroisse.

Musée du château Ramezay à Montréal par Fournier, Martin Le château Ramezay, situé rue Notre-Dame face à l'hôtel de ville dans le Vieux-Montréal La prestigieuse résidence familiale construite en 1705 pour le gouverneur de Montréal Claude de Ramezay abrite aujourd'hui un musée historique, le Musée du Château Ramezay, situé face à l'Hôtel de ville, au cœur du Vieux-Montréal. Ce bâtiment est l'un des seuls témoins du Régime français à subsister dans la métropole. Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Consulter l’album D’autres banques d’images sur le web.

Iroquoiens vers 1745 En 1745, le territoire des Iroquoiens n’est plus ce qu’il était en 1500. Il est beaucoup plus petit et il se trouve morcelé en trois parties inégales. Les Cinq Nations iroquoises sont les seules à occuper sensiblement le même territoire qu’en 1500. C’est cette partie qu’on appelle toujours l’Iroquoisie en 1745. Historique - Chemin du Roy « J’ai descendu au mois d’août dernier en chaise, en quatre jours et demi de Montréal à Québec ». Témoignage du grand voyer Lanouiller de Boisclerc, 1735 Au début du 18e siècle, le réseau routier n’occupe qu’une infime partie du vaste territoire de la Nouvelle-France. Il existe bien des rangs et des bouts de route dispersés ça et là, mais aucune voie ne relie encore la capitale, Québec, à Montréal. C’est en 1706 que le Conseil supérieur prend la décision de construire une route qui longe le fleuve, là où se trouvent les habitations. Grâce à ses «corvées du Roy», le grand voyer Eustache Lanouiller de Boisclerc peut entreprendre les travaux en 1731.

Jacques Cartier Jacques Cartier Ce navigateur malouin, découvreur du Canada, est né en 1491 à Saint-Malo. Issu d'une famille aisée de marins.Très jeune, il est engagé comme mousse. Il se marie en 1520 avec Catherine des Granches, elle même issue d'une famille de navigateurs. Matelot puis maître pilote, il est promu capitaine de navire lors d'une visite de François 1er au Mont Saint-Michel. D'après certains historiens, c'est à ce moment que le souverain français aurait été sollicité pour l'accord et le financement nécessaires pour armer deux navires et se lancer à la découverte du "Passage du Nord-Ouest" vers les Indes.

13 colonies vers 1745 Monsieur l'intendant, Je viens de visiter le territoire anglais au sud de la Nouvelle-France. Leur espace est restreint et compte treize colonies indépendantes les unes des autres, mais qui ont en commun leur lien à l'Angleterre. Les Treize Colonies sont situées entre l'océan Atlantique et la chaîne de montagnes des Appalaches. La population augmente tellement vite qu'elle n'a presque plus de terres disponibles pour s'établir. Elle aimerait étendre son territoire au-delà des Appalaches mais cette région est contrôlée par les Français.

Moulin banal de Grondines Moulin banal de Grondines Le Moulin banal de Grondines Le Moulin banal de Grondines fut construit en 1674 à la demande des sœurs hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Québec, alors propriétaires de la seigneurie des Pauvres. Le territoire de cette seigneurie correspondait à peu près aux contours de Grondines qui fait partie de la municipalité de Deschambault-Grondines. Ce moulin marque le point central du premier village fondé dans ces lieux. Une église se trouvait à côté, dont ne subsistent que quelques vestiges.

chap 1 : Evolution des paysages et action de l’eau cours en construction Constat : lors de la sortie sur le terrain, nous avons vu (rappel 6ème) que l’on retrouve toujours dans un paysage : des êtres vivants (végétaux et animaux)des éléments minéraux (roches, cours d’eau, falaise…)des constructions humaines (maisons, routes, pylônes électriques, champs…) Au cours du temps, les paysages peuvent être modifiés soit très rapidement lors de phénomènes exceptionnels (tempête, inondation, volcan, séisme…), soit à cause des activités humaines (déforestation, barrage hydroélectrique, développement urbain, carrière…), soit sur de longue période à cause de l’érosion. Problématique : comment l’érosion modifie-t-elle les paysages ? Investigation :

Histoire de l’architecture : Régime colonial français L’architecture du Régime colonial français se caractérise par plus de projets que de réalisations. Coincée entre les ambitions de la France de l’ère classique et le climat rigoureux de la Nouvelle-France, l’architecture reflète de manière progressive les ressources locales. Séminaire de Québec Murs de crépi, linteaux et jambages des ouvertures en pierre « peignée », 1678-1681 (photo de Luc Noppen).

Outils pour l'enseignement de l'univers social Les trois compétences, leurs critères d'évaluation et leurs manifestations : Les pictos pour joindre à vos documents La compétence « LIRE » La compétence « Interpréter le changement » La compétence « S'ouvrir à la diversité » Obtenez un pictogramme en le draguant vers votre bureau ou l'ensemble, en cliaquant sur « zip » Retour vers le menu "Formations 2007-2008" Obtenez le document en cliquant sur l'illustration. Retour vers le menu "Formations 2007-2008" Une LIGNE DU TEMPS pour situer une société étudiée : Un LIGNE DU TEMPS DES CIVILISATIONS OU DE L'HISTOIRE DES HOMMES : Obtenez le document en cliquant sur l'illustration.

De pierre, de bois, de brique - La maison rurale en Nouvelle-France L’emblématique maison de la vallée du Saint-Laurent, associée aux origines françaises de la colonie, résulte d’une lente et riche transformation. Celle-ci s’amorce au XVIIe siècle et se poursuit jusqu’au XIXe siècle. Dans les silhouettes de cette maison se lisent les modes d’habiter, mais aussi le peuplement et l’occupation des terres, qui ont conditionné son évolution. Les premières maisons construites hors des villes, au XVIIe siècle, sont fort modestes ; généralement en bois, elles ne comptent qu’une seule pièce habitable. Puis, au XVIIIe siècle, la maison croît : à la première section s’ajoute une seconde, quelquefois en pierre.

Côte-Nord : des milliers d'artefacts préhistoriques découverts à Longue-Rive Bretelle de contournement à Longue-Rive À Longue-Rive, sur la Côte-Nord, des archéologues ont effectué des fouilles sur le chantier de la voie de contournement de la route 138, en juin, à la demande du ministère des Transports du Québec. Ils y ont fait la découverte surprenante de milliers d'artefacts faisant foi d'une présence humaine dans la région, il y a environ 3000 ans. L'archéologue de la firme Ethnoscop, Mathieu Sévigny, estime avoir découvert des milliers de fragments d'objets et d'éclats de pierre que l'on attribue à la culture Meadowood.

Related: