background preloader

Les habitations des Iroquoiens vers 1500

Les habitations des Iroquoiens vers 1500
Related:  Origine des Peuples d'Amérique - A Classer

Les premiers occupants - Les Cris et les Algonquins Capteur de rêves Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Boucle d'oreille repésentant un capteur de rêves fait à Tobati (Paraguay). Un capteur de rêves Un capteur de rêves dreamcatcher Dans la culture amérindienne, un capteur de rêves ou attrapeur de rêves est un objet artisanal ojibwé appelé asubakatchin composé d'un anneau, généralement en saule, et d'un filet lâche. Fonction[modifier | modifier le code] De nos jours, les capteurs de rêves sont accrochés sur le bord de la fenêtre, là où le soleil se lève, afin que la lumière du jour puisse détruire les mauvais rêves qui se sont installés dans les perles de la toile. Il existe des contes en langue sioux racontant une légende, l'histoire d'Iktomi, l'araignée à l'origine du capteur de rêves, qui n'est pourtant pas originaire de cette culture (il n'existe même pas de mot dans cette langue pour cet objet). Selon la culture huronne, les humains font tous partie du Grand Esprit, créateur de la nature et des hommes. Mythes[modifier | modifier le code]

Kanehsatake, 270 ans de résistance Bienvenue au centre ethno-culturel KANATHA-AKI ! Bienvenue au centre ethno-culturel KANATHA-AKI ! Qui n'a jamais rêvé de découvrir la culture amérindienne et de vivre au coeur de la forêt laurentienne une expérience unique ? La société 8ATAPI (RACINE en Algonquin) vous invite à remonter aux sources de la philosophie et des traditions algonquines sur son site ethno-culturel KANATHA-AKI. Situé aujourd'hui sur les terrains des Étangs Tremblant, à Val-des-Lacs au nord de Montréal, vous trouverez le dépaysement total dans une reconstitution de village amérindien. Été, automne, hiver ou printemps, le centre ethno-culturel KANATHA-AKI vous accueille toute l'année dans une nature sauvage située à l'entrée du territoire ancestral des Algonquins. Que vous soyez du Québec ou de partout ailleurs dans le monde, l'ex-grand chef Dominique T8aminik Rankin vous accueillera chaleureusement et vous guidera dans votre visite du site. Vous trouverez dans ce site web les détails des activités et des forfaits proposés sur le site KANATHA-AKI.

L'aventure de la baie James | Tout le monde en parlait L'aventure de la baie James En avril 1971, le premier ministre Robert Bourassa présente son projet du siècle: transformer l'eau des rivières de la baie James en électricité. Les Cris apprennent que leur territoire sera en partie inondé. Non seulement ils n'avaient pas été consultés par le gouvernement ni Hydro-Québec, mais ils n'avaient même pas été informés des travaux d'envergure qui permettraient aux Québécois de produire aujourd'hui la moitié de leur hydroélectricité à partir de leur territoire. Les Cris s'opposent au projet et obtiennent provisoirement l'arrêt des travaux devant le juge Malouf, ce qui a finalement conduit toutes les parties à signer, en 1975, le premier traité moderne avec les Autochtones: la Convention de la baie James et du Nord québécois. Nos relations avec les Autochtones ont été à jamais changées... tout comme le paysage de la baie James.

Conception du monde des Amérindiens et liens avec l'organisation de la société En raison de l'absence de traces écrites, nos connaissances actuelles sur les croyances des Amérindiens de l'époque précoloniale sont basées principalement sur des suppositions et sur des reconstructions culturelles faites très souvent au 19e siècle et pendant les siècles suivants.Ce qui suit constitue donc des exemples possibles de certaines croyances amérindiennes, mais ne s'applique sans doute pas à toutes les nations amérindiennes. Cercle de vie Chez certains Amérindiens, tout est vu et décrit comme un cercle. Les objets sacrés de certains peuples amérindiens représentent le cercle et les lignes de force du monde. Le sud représente l'enfance, l'innocence, la confiance et est lié à la souris.L'ouest, point cardinal de la jeunesse, est lié à l'introspection. Tradition orale Chez les Amérindiens, l'écriture ne fait pas partie de la culture traditionnelle. Spiritualité La spiritualité guide la vie des Amérindiens. Aînés Expression du sacré Cérémonie micmaque Calumet sacré Source

Les Premiers occupants de la région de Québec Les Premiers occupants de la région de Québec ont une histoire bien à eux. Découvrez ici leur passé à l'aide de quelques textes accompagnés de ressources complémentaires. Les Amérindiens de StadaconéRessources pédagogiques Les premiers contacts avec les EuropéensRessources pédagogiques Les autochtones de Québec aujourd'huiRessources pédagogiques Les Amérindiens de Stadaconé Lorsque les Européens débarquent en Amérique, ils découvrent un continent habité depuis 150 siècles par les Amérindiens. Avant l’arrivée des Européens, des Amérindiens de la famille des Iroquoiens étaient installés dans la région de Québec, qu’on appelait Stadaconé à cette époque. La localisation des sociétés iroquoiennes vers 1500 © AKI Les nations iroquoiennes commerçaient avec les nations algonquiennes voisines qui elles, étaient nomades. Les Amérindiens ont également développé leur propre conception du monde qui est centrée sur des croyances animistes. Ressources pédagogiques Sites Internet Banques d’images

L’identité métisse au Québec : le fil du fléché retrouvé Sur fond d’images magnifiques et de dialogues authentiques, L’empreinte traite de l’apport des Premières Nations à l’essor de l’identité proprement québécoise, en examinant notamment les propensions des Québécois à la solidarité, à l’équité et à l’égalité, tout comme leur amour de la nature et leur soif de liberté. Dans ce documentaire, les réalisateurs suivent le célèbre acteur Roy Dupuis dans sa quête de l’héritage amérindien, au fil de discussions franches avec des historiens, des anthropologues et des personnalités autochtones. Si le documentaire n’évite pas toujours certains accents rousseauistes, il offre un questionnement provocateur sur l’ethnogenèse du peuple québécois et la mesure de son autochtonie, voire de son caractère métis. Le sujet de l’autochtonie québécoise fera sourciller plus d’un. Un autre type de justification de l’assimilation des peuples autochtones fonctionne toutefois en sens inverse et, pour cette raison, est plus difficile à déceler. Roy Dupuis, L’empreinte.

untitled untitled Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film. Enseignants et enseignantes, dites-nous comment vous présentez le genre documentaire à vos élèves et comment vous utilisez Visions autochtones en classe.

TOUTE UNE AVENTURE… | La Grande Paix de Montréal

Related: