background preloader

Les habitations des Iroquoiens vers 1500

Les habitations des Iroquoiens vers 1500

http://www.youtube.com/watch?v=UJIbzObgHI4

Related:  Univers social: amérindiensUnivers socialisabelledionÉducation

La Loi sur les Indiens pour les nuls Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort.

AP- Des jeux pour remédier en s'amusant !- Mathématiques Voici quelques exemples de jeux qui peuvent être utilisés dans le cadre des moments d’accompagnement personnalisé sur le cycle 3 et sur le cycle 4. • Des jeux pour le cycle 3 Le dé multiple Notion travaillée : critères de divisibilité Les cartes peuvent être modifiées pour mieux tendre vers les programmes, en complétant pour faire apparaître les critères de divisibilité par 2,3,4,5,9,10. Star de numération Il s’agit au travers d’un jeu, de travailler la lecture, l’écriture, la comparaison et la décomposition des grands nombres. Bataille de nombres décimaux

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale

Des outils numériques pour l'histoire géographie Sur le site disciplinaire histoire géographie de l'académie de Dijon, Gaëlle Charcosset propose un billet introduisant un tableau de logiciels et d'applications potentiellement utiles pour les enseignants de la matière. Cette impressionnante sélection mise à jour en mai 2013 dans sa version 3 (30 pages) est mise à disposition sous la forme d'un fichier joint au format PDF. Le recensement s'organise selon 3 grandes entrées allant du général au particulier : Chaque outil est décrit de manière plus ou moins détaillée selon les ressources en ligne disponibles.

La méthode Picot plus explicite Dans cet article, j'aimerais répertorier toutes les synthèses de grammaire et de conjugaison Picot. Je suis très satisfaite de cette méthode qui donne d'excellentes habitudes aux enfants et qui structure les connaissances de tous, sans laisser les élèves plus fragiles de côté. Tout le monde s'y retrouve. La seule chose qui m'a gênée un temps, c'est le manque de clarté des synthèses.

Geopolitis En moyenne, il se crée chaque année en Suisse 400 fondations d’utilité publique. Une statistique valable sur les deux dernières décennies au cours desquelles le nombre de fondations a doublé pour atteindre un total d’environ 13'000. La Suisse affiche ainsi la plus importante concentration en la matière avec une fondation pour 620 habitants. A titre d’exemple, le rapport est de 1 pour 3000 en Allemagne et de 1 pour 6000 aux Etats-Unis. La Suisse concentre beaucoup de richesses mais connaît une longue tradition philanthropique qui remonte à 1835 avec l’établissement à Zurich d’un cadre juridique et fiscal favorable.

Légendes Amérindiennes Origine des sucres Bien avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, les tribus amérindiennes de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis auraient découvert comment recueillir la sève des érables et la transformer en sirop. Certains racontent que les chiens des Amérindiens, par leur comportement, auraient mis la puce à l'oreille de leurs maîtres: une branche s'était cassée et les chiens se bousculaient tout autour pour lécher la sève qui coulait, et c'est ainsi que les Amérindiens eurent l'idée d'y goûter.

Choisir son chef Chez les Algonquiens, chaque nation est gouvernée par un chef et un conseil. Le chef est choisi parce qu'il possède des qualités personnelles comme la force, l'habileté, le courage, des talents de chasseur, la sagesse et la générosité. Malgré toutes ces belles qualités et le pouvoir qu'il possède, le chef ne peut pas prendre de décisions seul. Il doit convaincre les membres du conseil que sa décision est la bonne avant d'agir. C'est ce qu'on appelle le consensus, tout le monde doit être d'accord pour qu'une décision soit prise.

Un jeu de données ouvertes pour les ressources pédagogiques Jeu de données - 22.10.2015 Auteur(s): M.E.N.E.S.R., Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle, Direction générale de la recherche et de l'innovation Département des outils d'aide à la décision 30 000 ressources pédagogiques décrites dans un jeu de données ouvertes Les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche français vous proposent, gratuitement, 30000 ressources pédagogiques numériques : cours filmés ou retranscritsexercicesétudes de casdémonstrationsguidestutorielsleçons interactivesconférences Ces contenus proposés sous divers format, peuvent être utilisés dans un processus d'enseignement, de formation ou d'apprentissage.

Innovation subversive : le nouveau modèle dominant ? C’est la thèse que Vincent Mangematin, professeur à Grenoble École de Management, présentera à ses collègues chercheurs venus du monde entier du 23 au 25 mai 2012 à Grenoble, lors de la Conférence R&D management qui se tient cette année à Grenoble École de Management. Selon lui, un nouveau modèle d’innovation émerge dans le paysage économique mondial : l’innovation « subversive ». Elle se traduit par la mobilisation des usagers pour innover et créer de nouveaux business models, qui remettent en cause les équilibres et les rapports de force existants et instaurent de nouvelles règles déstabilisant totalement les marchés traditionnels : monde de la musique, de la photographie, de la médecine traditionnelle, du logiciel. Les exemples sont nombreux et ont tous pour dénominateur commun la conjonction de trois facteurs.

Consulter le sujet - BANNIQUE (pain sans levain) Une soupe de maïs BANNIQUE (pain sans levain) Rendement : 4 portions Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes INGRÉDIENTS 500 ml Farine 2 tasses 40 mL Poudre à pâte 2 ½ c. à thé 1 pincée Sel 1 pincée 15 mL Graisse 1 c. à soupe 250 mL Eau 1 tasse PRÉPARATION Mélanger tous les ingrédients ensemble. Ajouter l'eau jusqu'à ce que la pâte soit moins épaisse qu'une pâte à tourtière mais plus épaisse qu'une pâte à gâteau. Verser ensuite la préparation dans le plat graissé et cuire au four de 30 à 35 minutes à 200 °C (400 °F). Information nutritionnelle : 155 Calories 30 g de glucides 4 g de protéines 2 g de lipides (gras) 6 carrés de sucre Système d'échanges de Diabète Québec pour une portion :

Related: