background preloader

Univers social Annie Marois, CS des Découvreurs

Univers social Annie Marois, CS des Découvreurs
Univers social Annie Marois, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Découvreurs Capsules audiovisuelles En collaboration avec le Récit national d'univers social et la Commission scolaire de Charlevoix. Ligne du temps et territoire Alimentation Divertissement et coutumes Langue et religion Activités économiques 1 - L'agriculture Activités économiques 2 - Commerce des fourrures Réalités politiques Samuel de Champlain Laviolette Maisonneuve Compagnie des Cent-Associés Les religieux Le coureur des bois Les guerres iroquoises Les postes de traite Ligne du temps et territoire Alimentation Divertissement et coutumes Langue et religion Habitation Activités économiques 1 - Agriculture Activités économiques 2 - Industries artisanales Activités économiques 3 - Grandes industries Réalités politiques Talon Frontenac Mgr de Laval Filles du Roy Militaires Établissement d'industries artisanales Commerce triangulaire Ligne du temps et territoire Alimentation Divertissement et coutumes Culture Langue et religion Habitation Habillement

http://pedagogie.csdecou.qc.ca/UniversSocialPrimaire/capsules_video.htm

Related:  Univers social: amérindiensUnivers social - primaireUnivers social

La Maison amérindienne 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec. \ 1(450) 464-2500 \ info@maisonamerindienne.com Des animations pour tous les goûts ! Nos animations en français ou en anglais ont été conçues autant pour le milieu scolaire que pour les groupes d’adultes (minimum 30 personnes) ou des groupes familiaux ou encore des groupes corporatifs. Bien entendu, les propos et la durée sont adaptés en conséquence. Ces animations peuvent être sédentaires (à La Maison amérindienne) ou nomades (chez-vous). L'univers social au primaire : tout un monde à explorer! L’univers social est un domaine riche en contenus. Regroupant l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, il donne l’occasion aux élèves d’étudier les sociétés inscrites au programme de formation de manière systémique et dynamique. C’est un monde fascinant à explorer avec eux! Conçu pour vous, ce guide thématique regroupe 700 sites visant à faciliter la recherche et le traitement de l’information en géographie et en histoire.

L'Acte constitutionnel (1791) et ses conséquences Origines de l'Acte constitutionnel : influence des loyalistes et des idées libérales sur la politique Les colons de la Nouvelle-France vivaient dans un régime issu de la monarchie absolue. Le régime français, mis à part l'élection des capitaines de milices ou la convocation des états généraux, excluait toutes les notions de démocratie et de représentation de la population au sein des dirigeants. Site de l'univers social au primaire » Grilles d’appréciation Grille d’appréciation Vous trouverez d’abord la grille d’appréciation pour le 2e et 3e cycle: grille d’appréciation Réglettes d’appréciation Les réglettes d’appréciation peuvent être insérées, en contexte d’évaluation comme en contexte d’apprentissage, sous chacune des questions écrites posées à l’élève. Elles lui permettront non seulement d’orienter sa réponse à votre question, mais faciliteront votre correction tout en éliminant la subjectivité. Vous trouverez ici un document rassemblant différents modèles de réglettes d’appréciation: échelles descriptives en univers social_primaire

Blog Archive » Trousse thématique – Les amérindiens 28 nov Author: admin // Category: Préscolaire, SAÉ, Trousse thématique Cette trousse s’adresse principalement aux enfants âgés entre cinq et six ans, donc aux élèves de la maternelle, et il est suggéré de lancer cette thématique vers la fin de l’année scolaire, car il y a certaines activités complexes. Cette trousse contient plusieurs volets. La bande dessinée en univers social Dans ce projet, nous vous proposerons de créer une courte bande dessinée ou un photo-roman à partir du contenu du programme d’univers social au primaire. Nous travaillerons, pour ce projet, à partir de la compétence 3 où deux sociétés sont comparées. Les élèves, dans ce projet, auront d'abord à s'approprier le contenu des sociétés à l'étude à partir d'un dossier documentaire et d'un cahier de traces.

Visions autochtones Bienvenue sur Visions autochtones, un site Web destiné aux élèves du secondaire et de la fin du primaire ainsi qu’à leurs enseignants et enseignantes. Ce site contient plusieurs documentaires de l’Office national du film du Canada réalisés par des Autochtones sur des sujets qui concernent les peuples autochtones au Canada. Sur ce site vous pourrez : * regarder des documentaires clés de l'ONF sur des thèmes autochtones, allant de 1940 à 2004;* vous mettre au courant des enjeux passés ou actuels relatifs à la vie des peuples autochtones à l'aide d’extraits de films ou de films complets;* lire des commentaires critiques sur différents enjeux;* acquérir des compétences médiatiques et améliorer la pensée critique;* utiliser l’outil Bibliothèque d’extraits pour développer une collection personnelle d’extraits de film.

Consulter le sujet - BANNIQUE (pain sans levain) Une soupe de maïs BANNIQUE (pain sans levain) Rendement : 4 portions Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes INGRÉDIENTS 500 ml Farine 2 tasses 40 mL Poudre à pâte 2 ½ c. à thé 1 pincée Sel 1 pincée 15 mL Graisse 1 c. à soupe 250 mL Eau 1 tasse PRÉPARATION Mélanger tous les ingrédients ensemble. Ajouter l'eau jusqu'à ce que la pâte soit moins épaisse qu'une pâte à tourtière mais plus épaisse qu'une pâte à gâteau. Verser ensuite la préparation dans le plat graissé et cuire au four de 30 à 35 minutes à 200 °C (400 °F). Information nutritionnelle : 155 Calories 30 g de glucides 4 g de protéines 2 g de lipides (gras) 6 carrés de sucre Système d'échanges de Diabète Québec pour une portion :

Les HURONS Première description des Amérindiens Au printemps de l'an de grâce 1632, le Père Jésuite Paul Le Jeune, arrivant à Tadoussac, voit des Amérindiens pour la première fois. Il les décrit ainsi: «II y en avait qui avaient le nez peint en bleu, les yeux, les sourcils, les joues peintes en noir et le reste du visage en rouge, et ces couleurs sont vives et luisantes comme celles de nos masques. D'autres avaient des raies noires, rouges et bleues, tirées des oreilles à la bouche.

13 colonies vers 1745 Monsieur l'intendant, Je viens de visiter le territoire anglais au sud de la Nouvelle-France. Leur espace est restreint et compte treize colonies indépendantes les unes des autres, mais qui ont en commun leur lien à l'Angleterre. Les Treize Colonies sont situées entre l'océan Atlantique et la chaîne de montagnes des Appalaches. La population augmente tellement vite qu'elle n'a presque plus de terres disponibles pour s'établir.

La Loi sur les Indiens pour les nuls Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Grand rassemblement des Premières Nations Tshe mishta-natshishkatuta kassinu Ilnuatsh Peikuitsh ka eshilniuta Mashteuiatsh, site Uashassihtsh, 15 au 17 juillet 2016 La tenue du Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) au Pekuakami est réalisée afin de perpétuer la tradition millénaire que représente cette fête estivale sur le territoire de notre communauté, lequel a toujours été reconnu comme un carrefour important en cette période précédant la montée en territoire.

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale

Related: