background preloader

Système solaire

Système solaire
Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées). On y voit donc le Soleil, la ceinture d'astéroïde, les planètes internes et externes, ainsi qu'une comète. © Nasa, Wikimedia commons, DP

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/dico/d/univers-systeme-solaire-3728/

Related:  science : L'universAstronomie

Nébuleuse solaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nébuleuse solaire est le nuage de gaz (ou disque d'accrétion) à partir duquel le Système solaire s'est formé. L'hypothèse de la nébuleuse a été proposée pour la première fois en 1734 par Emanuel Swedenborg[1] et en 1755 par Emmanuel Kant, en supposant que la nébuleuse tourne lentement sur elle-même, se condensant et s'aplatissant graduellement sous l'effet de la gravité, pour former plus tard des étoiles et des planètes.

Un "trou coronal" perturbe les communications BOURRASQUE. Vous avez-eu du mal à passer certains appels téléphoniques il y a peu ? Votre GPS mettait un peu plus longtemps que de coutume à vous localiser sur la carte ? Une tempête solaire majeure pourrait affecter l'Europe de l'Ouest dans les prochains mois Le Solar Dynamics Observator, qui dépend de la Nasa, a enregistré un gigantesque trou coronal à la surface du soleil, c'est-à-dire une zone "froide", à faible densité de matière, située dans la zone atmosphérique de cet astre. Le phénomène engendre des vents solaires très puissants dont les courants de particules voyagent à travers le système solaire jusqu'à notre planète. Dans la majorité des cas, ces orages magnétiques ne provoquent que des aurores boréales visibles surtout près du pôle Nord. Cependant, parfois, elles entraînent une modification du champ magnétique qui engendre des coupures électriques, comme en 1989 au Québec, et des perturbations dans les communications satellitaires. Dans les deux mois à venir la Nasa annonce que ce gigantesque trou pourrait être à l'origine de plusieurs dysfonctionnements des GPS et des téléphones portables, ceux utilisant la 4G surtout.

Le système Solaire Découverte en 1930 par l'astronome C. Tombaugh, Pluton reste trop éloignée de nous pour qu'on puisse l'observer au télescope (même avec le télescope Hubble en orbite autour de la Terre.) Pluton est la plus petite planète du système solaire et est même plus petite que notre lune. Il semble que cette planète possède un noyau rocheux, un manteau fait de glace et d'eau et une surface de méthane, d'azote et de dioxyde de carbone solide. Musée de la civilisation: Les phases de la Lune Pourquoi la Lune brille-t-elle? La Lune n'émet pas sa propre lumière. Elle reflète la lumière du soleil. Depuis la Terre, nous voyons donc la partie de la Lune que le Soleil éclaire.

LE VENT SOLAIRE BERT SylvainPIGET Baptiste Le vent solaire Le vent solaire est un flot de particules chargées s’échappant en permanence de la haute atmosphère du Soleil. Ce vent balaye l’ensemble du système solaire, souffle la queue des comètes et provoque sur Terre de gigantesques orages magnétiques et des aurores boréales magnifiques. Les comètes possèdent une longue queue, faite de gaz et de poussières qui s’échappent de leur noyau solide.

Comment se protéger des éffets d'une super-tempéte solaire Survivalisme : Comment se protéger des éffets d'une super-tempéte solaire Cela fait déjà un certain temps que les chercheurs de vérité prennent en comptela menace que fait peser une super-tempête solaire sur notre civilisation. Désormais, certains médias officiels commencent timidement à évoquer ce risque majeur. Simulateur des orbites des planètes Les planètes glissent majestueusement sur leurs orbites autour du Soleil, ne laissant apercevoir aucune trace des contraintes gravitationnelles qui les conduisent. Pourtant une orbite est la trajectoire suivie par une planète pour répondre aux contraintes des effets gravitationnels de multiples corps célestes et en particulier du Soleil. Dans le système solaire, toutes les objets, planètes, astéroïdes et comètes tournent dans le même sens autour du Soleil. Mais aucune orbite n'est parfaitement circulaire ni parfaitement coplanaire c'est à dire sur un même plan autour de l'équateur de l'objet central.

Pluie d'étoiles filantes : les Draconides ont encore illuminé le ciel Tête en l'air, yeux fixés sur le ciel. Certains ont eu la chance, les nuits des 7 et 8 octobre, de contempler une superbe pluie d'étoiles filantes. Comme chaque année, à la même époque, les Draconides ont illuminé le ciel. Un vent solaire souffle sur Mars Ce billet a été publié dans le cadre de l'opération Têtes Chercheuses, qui permet à des étudiants ou chercheurs de grandes écoles, d'universités ou de centres de recherche partenaires de promouvoir des projets innovants en les rendant accessibles, et ainsi participer au débat public. ASTRONOMIE - La planète Mars suscite depuis l'antiquité un grand intérêt et fait l'objet d'une exploration in situ depuis plus de 50 ans. Le robot Curiosity de la NASA, arrivé sur Mars en août 2012, a d'ailleurs confirmé que les conditions favorables à l'apparition de la vie sur la planète ont été réunies il y a quelques milliards d'années.

ooops futura science existe tjrs humm ça fait un bail k j 'ai po consulté ce site mai il fait partie de mes preferé by billy997 Aug 25

Related: