background preloader

Animations - La Terre

Animations - La Terre

http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/terre/

Related:  Univers Terre Vie - BiochimieRessources géologie

Proprietes de l'eau : solvant Une représentation du processus de dissolution du sel de cuisine (chlorure de sodium) dans l'eau. Le chlorure de sodium est formé de l'assemblage régulier d'ions chlorures chargés négativement et d'ions sodium chargés positivement. Atomes d'hydrogène et d'oxygène. Ions sodium et chlorure . dérive continent (foss Wegener), volcans et séismes La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles.

Matériaux de construction et développement durable Ce texte est celui du premier chapitre de l'ouvrage "Graines de sciences 8" publié aux éditions Le Pommier en août 2007, ouvrage qui a reçu le label La main à la pâte. Avec quoi construisons-nous ? La réponse à cette question varie considérablement selon l'époque et l'endroit et Henri Van Damme, à partir des relations complexes existant entre la nature des matériaux et leur agencement, nous montre que les questions scientifiques ne sont pas absentes de problèmes de société très actuels, tels que le coût énergétique de la production des matériaux, la valorisation des déchets ou encore la consommation énergétique des bâtiments Henri Van Damme Romain Anger, Laetitia Fontaine, Hugo Houben Avec quoi construisons-nous ? Au-delà des choix individuels, la réponse à cette question est éminemment variée selon la région ou l’époque à laquelle on s’intéresse.

Dossier #5 : La Terre chauffe Venez discuter de ce dossier sur le forum ! L’émission qui prolonge ce dossier sera en ligne mercredi 9 décembre. Un dossier préparé par Elodie Barakat Rédaction en chef Frédéric Courant Solvants et chimie verte 2/3 : L'eau, un solvant vert ? Article rédigé par Pauline Bacle (Etudiante en L3 au Magistère de Chimie de l'École Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciencesChimie) Table des Matières 1. Introduction Dossier #8 - Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Venez discuter de ce dossier sur le forum ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Fontainebleau, sables et grès ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Le Massif de Fontainebleau situé à 60 km au sud-est de Paris couvre environ 25000 ha et présente un relief particulier :

Ressources pédagogiques - SVT Lyon CEA - DAM FRANCE ORID : 41832 13/01/16 89 Arrivees RMS : 1.72 Type :uk Heure orig: 02h 13m 36.60 +/- 0.32 Latitude : 47.27 +/- -1.0 1/2 Grand Axe : 5.5 km Longitude : 6.28 +/- -1.0 1/2 Petit Axe : 3.8 km Profondeur: 2. (Imposee) Azimut gd Axe : 78.0 deg ML : 3.50+/-0.29 sur 30 stations Localisation par rapport aux villes proches 6 km SE de ROULANS (DOUBS) (1000 habitants) 11 km SSW de BAUME-LES-DAMES (DOUBS) (5200 habitants) 11 km E de NOVILLARS (DOUBS) (1600 habitants) 19 km E de BESANCON (DOUBS) (113800 habitants) CODE QP PHASE HEURE ARRIVEE O-C DIST. AZI. Habitabilité planet-terre Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey Formation sol animation Qu’est-ce que le sol ? Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète.

Parrainages Observatoire - PARIS MEUDON Accès rapide Actualités Inscriptions parrainages 2017/2018 Les inscriptions pour les demandes de parrainage 2017/2018 sont ouvertes !Plusieurs nouveautés l’an prochain : en plus des parrainages « classiques », nous vous proposons de nouveaux formats : Parrainages « encadrés ». Si vous n’avez pas d’idée précise de parrainage, nous proposons des projets guidés, centrés sur les programmes de cycle 2, 3 et 4.Pour suivre ces parrainages, plusieurs demi-journées thématiques sont proposées pour vous lancer et confronter vos projets.

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques. Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants. Comme vous allez le découvrir avec cette section, la plus importante de tout le site, l'histoire de l'exploration robotique est fascinante, et c'est probablement l'un des domaines ou le génie de l'homme s'exprime de la plus belle manière qui soit.

L'origine de la vie vue par un géologue qui aime l'astronomie Pierre Thomas Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO

Related: