background preloader

Animations - La Terre

Animations - La Terre

http://www2.cslaval.qc.ca/cdp/UserFiles/File/previews/terre/

Related:  Univers Terre Vie - Biochimieressources svt

Proprietes de l'eau : solvant Une représentation du processus de dissolution du sel de cuisine (chlorure de sodium) dans l'eau. Le chlorure de sodium est formé de l'assemblage régulier d'ions chlorures chargés négativement et d'ions sodium chargés positivement. Atomes d'hydrogène et d'oxygène. Ions sodium et chlorure . L’enseignement secondaire - Des expositions pour créer le débat Mis à jour le 02/03/2018 Pour sensibiliser les adolescents, citoyens de demain, aux impacts de nos comportements sur la planète, voici quelques supports afin d’engager le débat. Les déchets plastiques dans les océans Réalisé par des enseignants à partir des ressources de Tara avec le concours de l’Atelier Canopé 92, ce dossier pédagogique propose des fiches « clé en main » et des pistes de travail disciplinaires et pluridisciplinaires.

dérive continent (foss Wegener), volcans et séismes La Terre est une planète active et cette activité se manifeste sous deux formes spectaculaires : les séismes et les volcans. Néanmoins, l’expression de cette activité ne se produit pas de manière aléatoire mais dans des zones bien caractérisées, selon des mouvements bien définis et aux conséquences connues. Ces éléments de la théorie de la tectonique des plaques, permettent également de résoudre des énigmes scientifiques à propos de la répartition des fossiles.

Des images interactives en géologie Exemples d’utilisation de la nouvelle version de Xia Edu développée par la DANE de l’académie de Versailles, dans le cadre des sciences de la Terre : Le logiciel Xia Edu développé par la DANE de l’académie de Versailles permet de créer des images actives, notamment pour permettre aux élèves de s’informer de manière interactive, mais aussi des jeux sérieux tels le « drag and drop ». Une documentation permet d’apprendre à utiliser le logiciel après son installation dans Inkscape. Des schémas interactifs autour de la notion de subduction en 1S et TS Solvants et chimie verte 2/3 : L'eau, un solvant vert ? Article rédigé par Pauline Bacle (Etudiante en L3 au Magistère de Chimie de l'École Normale Supérieure), édité par Nicolas Lévy (Responsable Editorial CultureSciencesChimie) Table des Matières 1. Introduction

Syndicat Mixte des Monts d’Or La faune sauvage montdorienne est riche de nombreuses espèces en relation avec la diversité des habitats et des paysages rencontrés sur le massif. A l'aide d'une classification volontairement simplifiée et de photographies de différentes espèces rencontrées nous vous invitons à une première découverte de la grande diversité d'espèces présentes dans les Monts d'Or. Les vertébrés Comme son nom l'indique sont regroupés sous ce terme les animaux dotés d'une colonne vertébrale. Ce groupe comprend plus de 46000 espèces dans le monde parmi lesquelles les invertébrés

Dossier #8 - Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ? Venez discuter de ce dossier sur le forum ! Un dossier préparé par Barbara Gineau Delyon Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Mesurim fiche technique 1 Réaliser le Schéma coloré L'exemple choisi est de schématiser l'image numérisée de granite altéré, colorer les différents constituants, légender et mettre un titre au schéma. Avec Mesurim-Pro, ouvrir le fichier image "TP1granitAltere.jpg". La taille de l'image proposée est calculée pour cet exercice. Noter que si l'image était trop grande il serait préférable de la redimensionner via le Menu Image puis de l'enregistrer comme copie (elle doit mesurer environ 450 pixels de large).

Fabrication de pâte à pain Matériel/binôme Protocole Etape 1 : Se laver soigneusement les mainsDans le bol contenant déjà la farine (100g), ajouter l’eau (60mL) et le sel (0.5g)Mélanger avec la cuillère jusqu’à former une pâtePétrir ensuite la pâte avec les mains, en prenant soin de rester au dessus de la cuvette pour ne pas salir la table ou le sol ! Le temps de pétrissage est de 3 minutes.Séparer la pâte en 2 parties égalesEtape 2 : Poser l’un des morceaux (morceau A) dans la cuvette. CEA - DAM FRANCE ORID : 41832 13/01/16 89 Arrivees RMS : 1.72 Type :uk Heure orig: 02h 13m 36.60 +/- 0.32 Latitude : 47.27 +/- -1.0 1/2 Grand Axe : 5.5 km Longitude : 6.28 +/- -1.0 1/2 Petit Axe : 3.8 km Profondeur: 2. (Imposee) Azimut gd Axe : 78.0 deg ML : 3.50+/-0.29 sur 30 stations Localisation par rapport aux villes proches 6 km SE de ROULANS (DOUBS) (1000 habitants) 11 km SSW de BAUME-LES-DAMES (DOUBS) (5200 habitants) 11 km E de NOVILLARS (DOUBS) (1600 habitants) 19 km E de BESANCON (DOUBS) (113800 habitants) CODE QP PHASE HEURE ARRIVEE O-C DIST. AZI.

Des animations afin d’expliquer les méthodes de radiochronologie L’université de Tromsø, en Norvège, propose différents modules d’explication des géosciences. Parmi ceux-ci 5 modules permettent de mieux comprendre les principes de base de la radiochronologie mais également les différentes techniques utilisées en Sciences de la Terre :Atomes, Isotopes et radiochronologieLa méthode Potassium-argon et Argon-ArgonLa méthode Rubidium-StrontiumLa méthode Samarium-NéodymeLa méthode Uranium-Plomb J'aime : J'aime chargement…

Habitabilité planet-terre Pierre Thomas Laboratoire de Sciences de la Terre, ENS de Lyon Olivier Dequincey La théorie de l'évolution - Documentaire en streaming gratuit La théorie de l’évolution en animation. Tout pour comprendre la paléontologie et l’évolution des espèces. Diffusé sur Arte le dimanche 29 mai 2016 à 08:40 – Durée : 15 min. Un petit film d’animation qui décrit le contexte historique dans lequel est né la théorie de l’évolution, puis, après la reconstitution de sites paléontologiques connus, détaille les mécanismes fondateurs de la théorie. Sujet : Formation sol animation Qu’est-ce que le sol ? Le sol, c’est ce sur quoi reposent nos pieds ! C’est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète.

Related: