background preloader

Le phénomène des marées

Le phénomène des marées

http://education.francetv.fr/infographie/le-phenomene-des-marees-o28676

Related:  science : L'univers

Les podcasts de Ciel et Espace les autres sujets “Système solaire” Les grands cratères d'impact dans le monde Système solaire On en compte près de 180 sur la Terre. Le système solaire au Cycle 3 Sommaire du dossier Ce dossier comporte 4 parties qui peuvent se travailler en parallèle et qui s’enrichissent mutuellement : • Une partie d’observation, sur un temps suffisamment long. • Une partie d’exploration de documents. • Une partie de construction de maquettes. • Une partie plus littéraire de travail sur différents types de textes portant sur l’Univers. L’observation portera par exemple sur la Lune, les planètes, la Voie lactée, les constellations. On pourra également utiliser un logiciel de planétarium virtuel gratuit tel que Stellarium avec ses fiches d’utilisation pour les élèves .

Le climat mondial La température d'un endroit sur la Terre dépend en grande partie de la force du soleil. La force du soleil dépend de la hauteur de celui ci dans le ciel pendant le jour. En hiver le soleil ne se lève pas aussi haut, et par conséquent la lumière du soleil est plus faible donc les températures plus basses. La Terre dans l'espace La Terre dans l'espace La Terre est la troisième planète du système solaire. La Terre est la seule planète connue sur laquelle se trouvent des êtres vivants. Proposition détaillée de progression en astronomie Ces séquences ont été réalisées par l'Ecole des Mines de Nantes, des enseignants du primaire et coordonnées par Ludovic Klein. Objectifs: Recueillir les conceptions et connaissances initiales des élèves.

Bestioles à domicile Animaux L'ensemble, ou presque, des 50 000 espèces d'araignées existantes, est capable... Biologie et évolution C'est quoi une espèce ? Planétarium Aller au contenu principal Planétarium À voir et à faire au Planétarium Rio Tinto Alcan L'eau, une ressource vitale à protéger et à partager - francetv édu Ce module propose trois jeux de mise en situations fictives, présentant des problématiques liées à l'eau à différentes échelles : la pollution de l'eau et ses conséquences, à l'échelle d'un village, l'accès à l'eau potable et à l'assainissement, à l'échelle d'un pays et le partage de l'eau, à l'échelle mondiale. Aussi, une banque de ressources, présentant des données mondiales relatives à la géopolitique de l'eau. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game

La tectonique des plaques Ces animations très bien faites vous permettront d’illustrer vos propos lors de vos séances sur la tectonique des plaques et l’étude des volcans. 5 thématiques sont abordées : l’âge des terrains, les zones de collision, la croûte océanique, les zones de subduction, la tectonique des plaques. Ces applications peuvent s’exécuter en ligne ou être téléchargées pour une utilisation sur un PC, sans nécessiter de connexion à Internet. Utilisation en ligne : L'énergie nucléaire : comprendre son fonctionnement et ses dangers Les accidents de Three Mile Island (1979), de Tchernobyl (1986) et de Fukushima (2011) ont révélé aux yeux du monde les dangers de l'énergie nucléaire. Quatre parties composent cette activité interactive pour comprendre l'énergie nucléaire et ses dangers : Le cycle du combustible, le fonctionnement d'une centrale nucléaire, la gestion des déchets nucléaires, les énergies alternatives. Mots clés :

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte ! Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article. Nous allons parler des différents points suivants : Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. L’étoile du système solaire est le Soleil. Météorologie Formation d'un orage de grêle Orage de grêle Depuis l'Antiquité jusqu'au 19ème siècle, la grêle était considérée comme un châtiment de Dieu, prières, pélérinages, processions, cloches d'églises ont été employés pour essayer d'enrayer le fléau.

Système solaire Le système solaire correspond à l'ensemble des astres soumis au champ de gravitation du Soleil. Ainsi, il comprend des planètes (Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune par ordre d'éloignement au Soleil) en orbite autour du Soleil et leurs satellites et anneaux, des planètes naines (Pluton, Éris...), des astéroïdes, des comètes, des météorites, des grains interplanétaires (comme ceux présents dans les anneaux de poussière responsable de la lumière zodiacale). Représentation schématique des principaux constituants du système solaire (les échelles ne sont pas respectées).

Le climat et l'histoire des civilisations VincentBoqueho Professeur de Physique Le climat est depuis toujours une préoccupation des Hommes, pour qui il détermine les conditions de vie.

Related: