background preloader

Univers social Annie Marois, CS des Découvreurs

Univers social Annie Marois, CS des Découvreurs
Univers social Annie Marois, Conseillère pédagogique Commission scolaire des Découvreurs Je vous invite à parcourir les liens suivants pour y découvrir du matériel pédagogique pour les sociétés à l'étude. La société canadienne vers 1820 La société québécoise vers 1905 La société québécoise vers 1980 La société canadienne entre 1745 et 1820 La société québécoise entre 1905 et 1980 © Annie Marois, Free web site template - Les images proviennent principalement du site Recitus et Open Clipart

http://pedagogie.csdecou.qc.ca/UniversSocialPrimaire/3ecycle.htm

Related:  Univers social - primaireUnivers Social

L'univers social au primaire : tout un monde à explorer! L’univers social est un domaine riche en contenus. Regroupant l’histoire, la géographie et l’éducation à la citoyenneté, il donne l’occasion aux élèves d’étudier les sociétés inscrites au programme de formation de manière systémique et dynamique. C’est un monde fascinant à explorer avec eux! Conçu pour vous, ce guide thématique regroupe 700 sites visant à faciliter la recherche et le traitement de l’information en géographie et en histoire. Il référence également des sites qui vous permettront d’aborder l’éducation à la citoyenneté sous des angles différents. La bande dessinée en univers social Dans ce projet, nous vous proposerons de créer une courte bande dessinée ou un photo-roman à partir du contenu du programme d’univers social au primaire. Nous travaillerons, pour ce projet, à partir de la compétence 3 où deux sociétés sont comparées. Les élèves, dans ce projet, auront d'abord à s'approprier le contenu des sociétés à l'étude à partir d'un dossier documentaire et d'un cahier de traces. Vous trouverez, sous les onglets de gauche, ces documents c'est-à-dire tous les dossiers documentaires ainsi que les cahiers de traces disponibles pour les élèves et les enseignants.

www.collectionscanada.gc.ca/grosse-ile/index-f.... Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette page sous d'autres formats à la page Contactez-nous.

France - Cartes du Canada 1500 à aujourd'hui À partir des cartes du site Société et territoires, le document présente six cartes de 1500 à aujourd'hui ainsi que la carte du relief en Amérique du Nord. File Type: SMART Notebook lesson Date submitted: September 8, 2013 Search terms: histoire, 1980, nouvelle-france, 1500, provinces, 1645, 1745, canada, québec, aujourd'hui, amérindiens, 1905, relief, 1820, territoire Consulter le sujet - BANNIQUE (pain sans levain) Une soupe de maïs BANNIQUE (pain sans levain) Rendement : 4 portions Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes INGRÉDIENTS 500 ml Farine 2 tasses 40 mL Poudre à pâte 2 ½ c. à thé 1 pincée Sel 1 pincée 15 mL Graisse 1 c. à soupe 250 mL Eau 1 tasse PRÉPARATION Mélanger tous les ingrédients ensemble. Ajouter l'eau jusqu'à ce que la pâte soit moins épaisse qu'une pâte à tourtière mais plus épaisse qu'une pâte à gâteau. Verser ensuite la préparation dans le plat graissé et cuire au four de 30 à 35 minutes à 200 °C (400 °F). Information nutritionnelle : 155 Calories 30 g de glucides 4 g de protéines 2 g de lipides (gras) 6 carrés de sucre Système d'échanges de Diabète Québec pour une portion : Une soupe de maïs, un soir de l'an 1000

La Maison amérindienne 510 Montée des Trente, Mont-Saint-Hilaire, Québec. \ 1(450) 464-2500 \ info@maisonamerindienne.com Des animations pour tous les goûts ! Nos animations en français ou en anglais ont été conçues autant pour le milieu scolaire que pour les groupes d’adultes (minimum 30 personnes) ou des groupes familiaux ou encore des groupes corporatifs. Bien entendu, les propos et la durée sont adaptés en conséquence. Ces animations peuvent être sédentaires (à La Maison amérindienne) ou nomades (chez-vous). Pour les animations scolaires veuillez cliquer sur ce lien. La caricature éditoriale canadienne : pleins feux sur un passé p Cette activité amène l’élève à interpréter les relations entre pouvoir et pouvoirs, en particulier l’interaction entre l’État, les milieux financiers et les médias, en prenant les exemples du scandale du Pacifique (survenu dans les années 1870) et de celui des commandites (années 2000). Elle vise aussi à aider les élèves à se forger une opinion sur le rôle des médias et de l’opinion publique dans la gestion des affaires publiques. Cette activité met à profit les ressources présentées sous le thème D’un scandale à l’autre, au bonheur des caricaturistes, à savoir : un clip vidéo; un texte d’introduction sur ce thème; cinq caricatures anciennes, datant des années 1870 À partir des consignes présentées ci-après, l’enseignant peut préparer du matériel pour les élèves.

Fiches de lecture et cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle. On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes.

13 colonies vers 1745 Monsieur l'intendant, Je viens de visiter le territoire anglais au sud de la Nouvelle-France. Leur espace est restreint et compte treize colonies indépendantes les unes des autres, mais qui ont en commun leur lien à l'Angleterre. Les Treize Colonies sont situées entre l'océan Atlantique et la chaîne de montagnes des Appalaches. La population augmente tellement vite qu'elle n'a presque plus de terres disponibles pour s'établir. Elle aimerait étendre son territoire au-delà des Appalaches mais cette région est contrôlée par les Français.

Archéo-Québec Comment initier les jeunes à une démarche 100 % scientifique, tout en combinant plaisir, histoire et mystère? En louant pour votre classe une de nos trousses pédagogiques! Un outil pédagogique dynamique Conçues pour les élèves des 2e et 3e cycle du primaire, les trousses pédagogiques du réseau Archéo-Québec sont des points de rencontre qui facilitent l’accès à l’archéologie et à ses témoins, et qui favorisent les échanges avec des archéologues professionnels. Par le biais d’activités et d’approches diversifiées, les élèves découvrent plus de 12 000 ans d’histoire, les modes de vie des Amérindiens, des Euro-québécois, ou les grands moments de l’industrialisation. Ils ont la possibilité d’entrer en contact avec des artefacts interprétés et présentés par un VRAI archéologue. TimeToast. Créer des frises chronologiques. Les Outils Tice TimeToast est un outil TICE qui permet de créer facilement des frises chronologiques au format Flash. TimeToast facilite la création d’une timeline pour raconter un évènement ou une histoire étape par étape. Sa grande force c’est sa facilité d’utilisation qui le rend utilisable par des enseignants, mais aussi par des élèves pour peu qu’ils soient un peu accompagnés au début s’ils sont très jeunes. TimeToast crée une échelle de temps sur laquelle vous allez pouvoir placer des évènements qui apparaitront via des bulles avec des textes et des photos. Un système de zoom permet de contracter ou de dilater le temps. La période de temps est configurable à vos besoins et peut aller de quelques jours à plusieurs siècles.

Grand rassemblement des Premières Nations Tshe mishta-natshishkatuta kassinu Ilnuatsh Peikuitsh ka eshilniuta Mashteuiatsh, site Uashassihtsh, 15 au 17 juillet 2016 La tenue du Grand rassemblement des Premières Nations (GRPN) au Pekuakami est réalisée afin de perpétuer la tradition millénaire que représente cette fête estivale sur le territoire de notre communauté, lequel a toujours été reconnu comme un carrefour important en cette période précédant la montée en territoire. Cette période de festivités s’effectue dans un contexte d’échanges et de partage, non seulement entre nous, mais également avec les membres des autres Premières Nations et les visiteurs.

UNE NOUVELLE TROUSSE PÉDAGOGIQUE SUR LE RECYCLAGE! Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

Related: