background preloader

En quoi la mise en place d'une ERP est avantageux pour une entreprise ?

En quoi la mise en place d'une ERP est avantageux pour une entreprise ?
Related:  Q6. Le numérique crée-t-il de l’agilité ou de la rigidité organisationnelle ?PGI

Vidéo. Droit à la déconnexion : une minute pour comprendre - Sud Ouest.fr En théorie, la déconnexion devient un droit pour les salariés. En pratique, comment faire ? Faute de sanctions et face à la difficulté de délimiter temps de travail et temps de repos, ce droit restera-t-il virtuel ? 62% des actifs réclament une régulation, selon une étude publiée en octobre par le cabinet Eleas, selon laquelle plus d’un tiers des actifs (37%) utilisent chaque jour leurs outils numériques professionnels en dehors de leur temps de travail. Trois cadres sur dix ne se déconnectent jamais, d’après l’Ugict-CGT (la CGT des cadres). Droit à la déconnexion : une minute pour…par journalsudouest Que prévoit la loi ? La loi travail oblige depuis le 1er janvier les entreprises de plus de 50 salariés à ouvrir des négociations sur le droit à la déconnexion ou le droit de ne pas répondre à ses courriels ou messages professionnels en dehors du temps de travail. Les entreprises peuvent se contenter d’une charte, rédigée unilatéralement par l’employeur. En théorie oui.

Définition progiciels de gestion intégrée - PGI - ERP Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. C’est un outil d’aide à la décision, qui simplifie et améliore la gestion de l’entreprise. Les principales fonctions de l’entreprise telles que la Gestion Commerciale, le CRM (Gestion de la Relation Client), la Gestion des Achats et des Stocks, la Comptabilité, le Calcul des Besoins Nets, la Production, la Qualité, …. sont intégrées. Toutes les informations sont centralisées dans une même base de données et partagées entre les différents utilisateurs. L’ERP permet d’automatiser enchaînement de différentes actions ou tâches, assignées à un même service ou à des services différents. Vous bénéficierez : Vous pourrez donc, améliorer votre productivité et la satisfaction de vos clients.

Les coûts réels,cachés et coût total de possession - PGI-ERP 1. Les coûts réels : Le budget nécessaire à l’implémentation d’un ERP dépend du nombre futur d’utilisateurs du progiciel et du nombre de modules que vous souhaitez implémenter. Vous devez alors lister les différents postes de coûts sans en oublier : · Le coût des infrastructures et du matériel (serveurs dans le cas du choix d’unearchitecture client/serveur, salle réfrigérée pour les serveurs, hébergement…) · Le coût des licences du progiciel : bien identifier le nombre d’utilisateurs finaux. · Le coût des ressources humaines extérieures (consulting) : combien de consultants ERP avez vous besoin et pendant combien de temps ? · Le coût des ressources humaines internes : des employés en interne devront se consacrer au projet à temps partiel ou à temps plein selon l’organisation projet, ce qui représente un coût. 2. Ne pas oublier les « coûts cachés » qui sont inversement proportionnels à la qualité de la préparation, du déroulement du projet et de la conduite du changement organisationnel. 3.

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Avant qu’un projet CRM soit démarré, les données clients sont souvent éparpillées dans l’entreprise : une partie de l’information se trouve dans les agendas et documents des commerciaux. Une fois le produit vendu, un autre pan de l’information se trouve côté service clients, qui doit répondre aux réclamations, demandes de produits complémentaires, changement de coordonnées bancaires…. Pourquoi l’information devient-elle une ressource grâce aux logiciels CRM ?

Qu'est-ce qu'un ERP ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée ? Un ERP (Enterprise Resource Planning) ou également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un système d’information qui permet de gérer et suivre au quotidien, l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un éditeur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information (SI) de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l’ERP)Il garantit l’unicité des informations qu’il contient, puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Au-delà de l’aspect fonctionnel, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ?

Développer ses ventes grâce au Système d’Information La mise en place d’une solution CRM est souvent initiée par une volonté d’améliorer juste un élément de la chaîne de la relation client d’une entreprise… Par exemple faire un suivi des ses opérations marketing, prendre des commandes directement chez les clients, avoir un meilleur suivi des ventes de ses commerciaux, mettre en place des opérations de fidélisation sur sa base clients, mieux gérer son SAV … Le but d’un CRM est d’augmenter les ventes, de donner à la force de vente du temps libre pour aller sur le terrain voir les clients. Il faut impérativement que le Directeur Commercial s’empare du projet, il doit être clair sur la finalité et accompagner sa mise en œuvre. Pour le choix du CRM et de l’Intégrateur, le Directeur Commercial doit être accompagné d’un spécialiste en la matière, il ne faut pas que l’Editeur ou l’Intégrateur prennent les rennes du projet !! Il faut livrer bataille pour que ses objectifs soient représentés. Lutter contre la résistance au changement !

Qu'est-ce-qu'un ERP ou PGI? Définition d'un Logiciel ERP (PGI) Optimiser l’organisation et planification sont les piliers de la coordination entre les ressources humaines et les exigences des services opérationnels de votre entreprise. Dans l’univers des systèmes d’information et de partage d’informations à vocation transversale, le logiciel ERP démontre ses capacités éprouvées en tant qu’outil décisionnel. L'ERP devient incontournable pour piloter l’entreprise : ce progiciel de gestion intégré vous offre l’accès à une base de données unique et simplifie de nombreux aspects de gestion au quotidien. Qu’est-ce qu’un ERP ? L’ERP, enterprise resource planning, signifie planification des ressources de l’entreprise en français. La mise en œuvre de cet outil informatique se traduit par une implémentation de plusieurs applications informatiques, aussi appelées modules, qui fonctionnent indépendamment, mais qui s’appuient et partagent la même source d’informations, l’unique base de données disponible. Ne pas confondre GPAO avec ERP PGI Un ERP CRM ?

En quoi les technologies transforment-elles l'information en ressource ? - Réviser le cours - Sciences de gestion Dans les activités de gestion, l'information est à la fois source et résultante de l'action individuelle et collective. Les systèmes d'information (SI) concourent à en faire une ressource stratégique pour toute organisation. 1. L'information et les activités de gestion L'information est indispensable dans une organisation. Donnée, information et connaissance Les différents rôles de l'information Dans les processus de décision et de gestion, l'information a pour rôle : de permettre de comprendre l'environnement ; d'aider à la décision ; de coordonner l'action ; de communiquer à l'interne et à l'externe. L'accessibilité de l'information Avec la démultiplication des données, des sources, des supports et des utilisateurs, l'organisation doit savoir tirer parti du déluge d'informations auquel elle est exposée. On distingue les informations externes des informations internes, qui peuvent être mises plus facilement à disposition de l'utilisateur. La valeur de l'information 2. Les ressources humaines

Progiciel de Gestion Intégré PGI : définition, intérêts et limites en comptabilité Un progiciel de gestion intégré (PGI) est un outil informatique permettant de piloter une entreprise. Il s’appuie sur une base de données commune à tous les services de l’entreprise et permet de gérer l’ensemble des processus de celle-ci. Compta-Facile vous propose une fiche détaillée sur les progiciels de gestion intégrés : définition, intérêts et limites. 1. Définition du Progiciel de Gestion Intégré PGI Un PGI est la traduction en Français du terme ERP « Enterprise Resource Planning » qui signifie « planification des ressources de l’entreprise ». Un Progiciel de Gestion Intégré PGI regroupe donc plusieurs modules indépendants qui partagent toutefois une seule et unique même base de données (contenant les fiches « produits », fiches « fournisseurs », fiches « clients », les gammes, les stocks etc.). 2. 3. Le recours à un PGI n’est malheureusement pas sans inconvénients :

Rôles du PGI E-commerce: les Français ont dépensé plus de 81 milliards d'euros en 2017 En 2017, les Français ont dépensé en ligne 81,7 milliards d'euros, en croissance de 14,3% sur un an, grâce à une clientèle élargie, l'augmentation de la fréquence d'achat et les nouveaux comportements d'achats sur mobile, a annoncé mardi la Fédération du secteur. » LIRE AUSSI - Les clients plus méfiants envers Amazon, Zalando ou eBay Portées par plus de 37 millions de cyber-acheteurs selon un sondage Médiamétrie pour la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont progressé à "un niveau de croissance maintenu depuis trois ans". "En 2017, 1,2 milliard de transactions en ligne ont été réalisées, soit une croissance de 20,5%", ajoute la Fevad dans un communiqué. Au 4e trimestre, malgré le fléchissement de la consommation des ménages, le marché du commerce en ligne enregistre un record de croissance, notamment grâce aux opérations promotionnelles du mois de novembre. » LIRE AUSSI - Amazon solde son litige avec le fisc français

QUIZZ Thème 2 En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? Chapitre 6 : L'information dans l'organisation Notions : Donnée, information et connaissance / Rôles, accessibilité et valeur de l’information , information et communication interne et externe, système d’information (SI) dans l’organisation : acteurs et rôles, SI des métiers (ressources humaines, comptabilité, marketing), applications et services Exercices pour s'entraîner et vérifier la compréhension des notions : données, informations, connaissances : Prix des ERP et des services associés - Ooreka Écrit par les experts Ooreka Mettre en place un projet ERP dans son entreprise a un coût qui comprend le logiciel ERP et services associés. Prix des ERP : selon le type de logiciel choisi Le prix d'un ERP est variable. Il dépend : des modules et des fonctionnalités commandés par l'entreprise, du nombre de salariés et donc de postes à équiper, des services annexes tels que : la maintenance, le service après-vente, la formation ERP des employés, l'installation de l'ERP. Logiciel ERP : à partir de 150 € Les prix ne sont pas les mêmes pour un ERP open source et un ERP propriétaire : À noter : la licence représente 15 % à 25 % du prix d'un ERP propriétaire. Les services ERP : un coût important à prévoir Le prix d'un ERP n'inclut pas les services annexes. Ces pros peuvent vous aider

Related: