background preloader

Thème 6 : Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ?

Facebook Twitter

Le thème 6 va nous permettre de comprendre pourquoi et comment l'entreprise crée de la valeur. Nous allons étudier ce thème en répondant les questions suivantes :

Tuff’s, plus de cent ans d’histoire de jeans. S'il reste familial, l'atelier des jeans Tuff's à Florac a pris un sérieux coup de jeune.

Tuff’s, plus de cent ans d’histoire de jeans

En effet, l'entreprise plus que centenaire fondée par Célestin Tufféry en 1892 s'est payée une nouvelle peau. Rien de révolutionnaire, ni même d'évolution coûteuse. Non, le fleuron de la confection cévenole s'est juste lancé dans une opération relooking. Première opération médiatique avec l'arrivée sur les réseaux sociaux, un nouveau site internet. Tuff's, la plus vieille marque française de jeans renaît.

La production de l'entreprise familiale lozérienne, créée il y a 123 ans, était devenue confidentielle depuis les années 1980.

Tuff's, la plus vieille marque française de jeans renaît

Grâce à l'engouement suscité par le Made in France, les cadences redeviennent élevées. À Florac (Lozère) Julien Tuffery, un Lozérien de 29 ans, s'apprête à relever un grand défi: reprendre la marque de jeans de son père et de ses oncles. Un héritage lourd quand il s'agit de la plus vieille entreprise française du genre encore en activité, créée en 1892 par son arrière-grand-père, Célestin. «J'en parle avec des frissons», jure le jeune homme, baskets aux pieds, coiffure savamment négligée. Grandeur et décadence Les gestes sont les mêmes depuis des décennies. Jusqu'en 2012, statu quo. Jean made in France : Tuff's, fabricant de jeans français - Jeans Tuff's. Vidéo Itélé: l'entreprise familiale Tuff's renaît de ses cendres.

Des jeans Made in France à 59 euros, c'est possible! Et hop, salut Florac !

Des jeans Made in France à 59 euros, c'est possible!

Rien de tel que le jean cévenol. Je songeais, les soldes et embonpoint venant, à me racheter quelques jeans : petit tour sur mes magasins en ligne habituels, visites chez quelques marques connues mais, soudain, inspiration ! Et si je cherchais jean français sur Internet ? Petit tour sur google et...bingo ! 1ere eco chap 2 Comment l'entreprise produit-elle ? (3) 2. De la valeur ajoutée au PIB. 2.1 Rappel sur les consommations intermédiaires. « Valeur ajoutée » qu’est-ce que c’est. La valeur ajoutée (VA) représente la richesse nouvelle produite qui pourra être répartie sous forme de revenus. C’est une notion différente du chiffre d’affaires (CA) qui représente la somme de l’ensemble des ventes des entreprises. La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait du chiffre d’affaires les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont du acheter pour produire.

On a donc VA = CA – coûts intermédiaires. Prenons l’exemple du pain : la valeur ajoutée dans la production du pain représente la différence entre le prix du pain vendu (CA) et la somme du prix de la farine, du levain, de l’électricité, etc consommés pour produire ce pain. Attention cependant, pour produire, une entreprise ne se contente pas de consommer des matières premières ou des services, elle utilise aussi des équipements et achète des brevets. Comment calculer la valeur ajoutée d'une entreprise ? Le calcul de la valeur ajoutée d'une entreprise: La valeur ajoutée est la richesse générée par une entreprise ou un agent économique au cours d’un exercice.

Comment calculer la valeur ajoutée d'une entreprise ?

Elle est définie comme la différence entre le chiffre d’affaires et la valeur des biens consommés (consommations intermédiaires). En comptabilité et finances, on retrouve cette notion au niveau du compte de résultat d'une entreprise. Valeur ajoutée. Connaître la richesse effectivement créée dans l'entreprise grâce aux facteurs de production ( et ) utilisés est très important : pour l'entreprise et sa direction qui peuvent ensuite faire des choix et prendre des décisions pour l'avenir, pour l'ensemble des acteurs dans l'entreprise (en particulier les salariés, mais aussi les actionnaires, par exemple, ou les banquiers) car quand on produit des richesses, on doit ensuite se les répartir : c'est comme quand on fabrique un gâteau, il faut ensuite se le partager.

Valeur ajoutée

Il y a donc des enjeux très importants dans le partage de la , aussi bien sur le plan économique que sur le plan social. Schématiquement, la valeur ajoutée produite dans l'entreprise est partagée entre trois acteurs principaux : les salariés qui ont fourni le travail nécessaire à la production,les actionnaires qui ont fourni le capital nécessaire à la production,l'Etat qui prélève pour financer les dépenses publiques des impôts sur la production. Le calcul de la valeur ajoutée. 2.3 Partage de la valeur ajoutée. 3. Le partage de la VA. Comment améliorer la productivité en France.

La productivité des Français est bonne grâce à "notre marché du travail très sélectif" Productivité. Moi, le crayon. Qu'est-ce que la compétitivité? Et comment l'améliorer? - Dessine-moi l’éco. Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le Produit Intérieur Brut (PIB) ? FRANCE - Des jeans fabriqués en France à 59 euros, c'est possible ! - Luxe - METIERS du LUXE et du SAVOIR FAIRE France sur Viadeo.com. Les jean's Tuffs sont les derniers du genre à être fabriqués dans notre nation, ce grâce à la volonté de trois frères qui ont refusé d'expatrier leur atelier en Asie.

FRANCE - Des jeans fabriqués en France à 59 euros, c'est possible ! - Luxe - METIERS du LUXE et du SAVOIR FAIRE France sur Viadeo.com

Histoire d'un "fabriqué en France" possible racontée par le blogueur l'Hérétique, accréditant ainsi le "produire français" défendu par de plus en plus de citoyens, d'artisans et quelques rares "acteurs" de la politique. Trois frères résistent encore et toujours à l'envahisseur, et continuent de produire de la toile de qualité. Je vais pouvoir d'ailleurs vous en donner mon sentiment, j'ai commandé deux pantalons. Bon : ils sont à 59 euros, ok, mais ce n'est pas plus — et même moins en fait — que des jeans de marques diverses mais connues qu'on paie des fortunes, souvent plus de 100 euros pièce. Quand je dis « on », je veux dire certains, évidemment. PRODUIRE UN JEAN EN FRANCE ET LE VENDRE À UN PRIX RAISONNABLELa manufacture de Tuffs a employé jusqu'à 600 salariés. Jeans_tuffs. Usine michelin fabrication d'un pneu.

La production des voitures BMW Impressionnant.