background preloader

Rémi THIBERT, Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0

Rémi THIBERT, Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0
Thibert Rémi (2012). Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d’actualité Veille & Analyses, n°79, novembre. Lyon : ENS de Lyon. DA n° 79-novembre-2012 Après plus de 25 ans de plans d’équipements, de volontés politiques affichées, d’incitations, d’innovations, le numérique peine à entrer dans les usages scolaires. Ce nouveau dossier d’actualité n° 79 (novembre 2012) intitulé « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 » examine ces questions à la lumière d’une sélection de travaux de recherche sur les usages du numérique dans les établissements scolaire du secondaire, en France et à l’international. La question du numérique dans l’éducation n’est pas nouvelle dans nos publications, elle a été abordée à travers les problématiques de l’individualisation, de l’apprentissage des langues, des jeux sérieux, du travail collaboratif, de la jeunesse 2.0 ou encore récemment de la pédagogie universitaire. [retour sommaire] Des efforts d’équipement indéniables Niveaux d’intégration des TIC

http://edupass.hypotheses.org/397

Related:  Outils numériques au service de la pédagogie différenciéeControverse éthiqueEnseignement secondaire

Karine DOUPLITZKY, Internet : une nouvelle écologie du savoir Carte topologique d’un nœud de communications sur Internet générée par « Mercator », outil développé dans le cadre du Scan project par R. Govindan et A. Reddy, Information Sciences Institute, USA. Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et de ses méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d’enseignement. Je suis convaincue qu’il y a là une véritable opportunité pour l’École et que s’ouvrent de nouvelles perspectives pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de développer de nouvelles compétences, de stimuler leur intérêt et leur créativité et permettre une meilleure collaboration entre les membres de la communauté éducative. Le numérique est un levier majeur pour nous permettre d’atteindre les principaux objectifs de notre politique éducative : la réduction des inégalités scolaires, culturelles et sociales, la lutte contre le décrochage et la démotivation, l’adaptation de l’enseignement à la diversité et aux besoins de chaque élève, l’ouverture de l’École sur le monde, sur son territoire, sur son époque.

Bernard BROTCORNE, Les compétences numériques et les inégalités dans les usages d'internet L’usage des TIC, particulièrement l’exploitation des contenus disponibles sur internet, place au centre la question des compétences et ressources cognitives dont disposent les individus pour s’approprier pleinement ces technologies et services dans un contexte social qui est le leur. Considérer que l’abondance de l’information en ligne, offerte à tous sans filtre ni hiérarchie, donne à chacun une autonomie, voire une liberté absolue, c’est en effet oublier que le simple accès à « toute » l’information ne remplace en rien la compétence préalable pour savoir quelle information rechercher et quel usage en faire. Comme le souligne de manière pertinente Dominique Wolton, « l’accès direct ne supprime pas la hiérarchie du savoir et des connaissances. Et il y a quelque forfanterie à croire que l’on peut se cultiver seul pour peu que l’on ait accès aux réseaux ».

Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique. Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012

KaFkaïens n°16 - L'accès au savoir sur Internet Internet a souvent été présenté, notamment dans les argumentations commerciales, comme une bibliothèque universelle qui permettrait d'accéder simplement à tout type de savoir. Si vous avez déjà cherché une information donnée sur le réseau avec les outils du grand public, vous savez que c'est faux. Sur Internet, les savoirs ne sont pas égaux : sur-représentation des uns, absence des autres, absence d'index et de catalogue, nous sommes loin d'une vraie bibliothèque, d'autant plus que la divulgation du savoir n'est pas nécessairement souhaitée par ceux qui alimentent le réseau. Quels qu'ils soient, les savoirs sont souvent incomplets, tronqués, voire falsifiés Travaux académiques mutualisés - Les TRAAM en 2015-16 - Synthèse des années antérieures Les TRAAM en 2015-2016 Pour l'année 2015-2016, les thèmes portent sur les outils numériques et la différenciation pédagogique, les projets collaboratifs, les usages autour de la classe inversée, la culture numérique et l'éducation aux médias aux médias et à l'information pour travailler sur la rumeur et la désinformation. On travaillera aussi sur les mutuations de l'image et de l'écriture à l'heure du numérique. Appel à proposition 2015-2016 par discipline.

Martine FOURNIER, Générations numériques : des enfants mutants ? Ils jouent sur des tablettes dès l’âge de deux ans. Très tôt, ils savent manier les smartphones mieux que leurs parents. À l’adolescence, ils se passionnent pour les jeux vidéo en ligne et les échanges sur Facebook ou Twitter… Ces nouvelles pratiques suscitent l’inquiétude des parents et des éducateurs. Serions-nous confrontés à des enfants mutants ? Internet change-t-il le cerveau et les manières d’apprendre ? La pratique des écrans est-elle un facteur d’appauvrissement ou au contraire d’enrichissement cognitif, psychique, culturel ? Numérique : Peu d'évolution des pratiques selon Profetic Le numérique marque -t-il toujours le pas dans l'école française ? Selon l'enquête Profetic 2016, qui a touché moins de 2000 enseignants du secondaire, tout juste publiée par le ministère, 15% des enseignants seraient toujours réticents face au numérique et 16% auraient une pratique quotidienne des outils numériques. La majorité des enseignants seraient entre ces deux poles. Mais ce que révèle aussi Profetic, c'est que l'équipement des enseignants est encore très majoritairement personnel.

Emmanuel DAVIDENKOFF, La révolution numérique aura-t-elle lieu ? Cours sur tablette, mooc, serious game… L’institution scolaire reste prudente vis-à-vis de ces nouveaux outils. Au risque de se faire dépasser par l’enseignement privé ? Pourquoi diable tant de cadres de la Silicon Valley inscrivent-ils leurs enfants dans une école qui interdit les écrans jusqu’à l’âge de 13 ans – l’école Waldorf of Peninsula ? Disposent-ils de quelque information confidentielle sur les ravages que le numérique commettrait sur les cerveaux des petits ? Non. Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire Le Numérique à l’école : comment intégrer une pédagogie numérique en contexte scolaire image : JF Tavernier : 1. Alexandre MOATTI, Internet et l'accès à la connaissance Internet a créé des pratiques nouvelles d'accès au savoir, Wikipedia en est un exemple, parfois décrié. Les pouvoirs publics suivent une politique visant à valoriser légitimement leurs institutions et mettent en place des sites d'accès à leurs collections. Quelles orientations ont été privilégiées ? Pourraient-elles être orientées autrement dans le futur afin d'atteindre le public le plus vaste possible ?

L'actu en classe. Ouest-France fait entrer l’info dans les classes « L'information remise à jour toutes les trente minutes, c'est original », apprécie Catherine Buhagiar, professeure d'allemand au collège de la Binquenais, à Rennes. Elle enseigne dans l'un des quatre collèges bretons qui ont accès à cette offre, depuis jeudi matin. Concrètement, les enseignants et les élèves accèdent à ces sites depuis des tablettes ou des ordinateurs. En Bretagne, les collèges connectés y entrent via « Toutatice, l'espace numérique de travail de l'académie », explique Alain Van Sante, délégué académique au numérique en Bretagne. Mais que contient L'actu en classe que propose Ouest-France ?

Stanislas DEHAENE, Psychologie cognitive expérimentale Logiciel de jeu rapide et amusant qui vous fait jongler avec les nombres, et enseigne les concepts fondamentaux de l'arithmétique : - calculs élémentaires, additions et soustractions,- présentation des nombres, ensembles concrets, chiffres ou mots,- principe de la base 10 et des nombres à plusieurs chiffres. L'Attrape-Nombres est principalement adapté aux enfants de 5 à 10 ans, mais les niveaux supérieurs feront le plaisir des adultes !

Related: