background preloader

Differenciationpedagogique.com - Des exemples concrets

Differenciationpedagogique.com - Des exemples concrets
Related:  Plan d'intervention et mesures adaptatives

La différenciation pédagogique Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité. 4/ La différenciation n’est pas un problème, c’est une solution ! 5/ Tous les élèves ont besoin de différenciation ! 6/ La différenciation n’est pas le différentialisme ! 7/ L’individualisation s’équilibre avec une pédagogie coopérative. Le temps (en donner plus ou moins)

Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. On ne connaissait plus nos jeunes. Le côté humain avait été évacué. Maintenant, on revient à l'essentiel. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Baisse du taux de décrochage Martine Lavoie croit aussi que ça se développe.

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. En effet, il me semble que ce choix va avoir deux effets bénéfiques : ⁃ la création d’une certaine empathie envers le document étudié puisque choisi par l’élève selon l’intérêt qu’il y a trouvé. ⁃ l’implication plus grande dans la réalisation de la tâche demandée. Pour cela, je mets en place deux types d’activités. Une série de questions, des documents : le cours dont vous êtes le héros. Une activité qui me semble assez classique mais qui n’est pas réalisable sans outils numériques (ordinateurs ou tablettes), à moins de multiplier les photocopies. Par exemple, pour étudier l’importance des ports en France au XVIIIe siècle, les élèves peuvent choisir d’étudier les peintures de Vernet parmi le port de Bordeaux, de Marseille, la Rochelle, Toulon etc. Parcours facile / difficile : Bilan des activités lu : 4608 fois

25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire. Résumé Cet article présente une description de règles régissant la construction d'outils de mesure des styles, à partir d'une révision des écrits portant sur les styles d'apprentissage. Ces règles sont, par la suite, examinées à la lumière des recherches les plus récentes de la neuropsychologie. Abstract This article describes the rules for the development of tools that measure learning styles, starting with a review of the relevant literature. Resumen Este artículo presenta una descripción de las reglas que rigen la construcción de utiles de ponderación de estilos, a partir de la revisión de la literatura sobre los estilos de aprendizaje. Introduction «C'est finalement parce qu'il est capable de répondre de façon originale à un problème posé auquel il aurait pu répondre de façon réflexe ou automatique, que l'homme est conscient. Historique On parle depuis fort longtemps de styles de personnalité. C'est cependant à Herman A.

Intelligences multiples - Idées ASH Le contenu de ces pages est issu essentiellement de mes notes personnelles d'une intervention très enrichissante de Bruno HOURST, lors d'une conférence pédagogique. Professeur de mathématiques, Bruno Hourst a cherché une approche pédagogique qui permette aux élèves en difficulté scolaire - mais qui ont tous des richesses - de pouvoir apprendre en exploitant ces richesses. Cette approche pédagogique vient d’un mouvement anglo-saxon qui s’est posé la question de savoir pourquoi certains mémorisent très vite. « La suggestopédie » du bulgare Georgi Lozanov. L’approche pédagogique du mieux-apprendre s’appuie sur quelques principes clés : L’importance de l’environnement d’apprentissage (environnement physique, mental, émotionnel, social). La notion de plaisir : L’effort imposé doit être évité. Les images mentales : Elles sont un outil très puissant que les enfants perdent de nos jours du fait qu’on leur apporte trop d’images. Les pauses : Attention ! La détente concentrée : Yoga d'école : Brain Gym :

Une CLÉ USB contenant des ressources et logiciels gratuits Voici une solution technologique très intéressante pour les élèves ayant des besoins particuliers (trouble du langage écrit, DI, TED, autiste…): une clé usb contenant des logiciels exécutables, des jeux, des exercices, des navigateurs adaptés… Vous n’avez pas besoin d’un technicien pour faire l’installation des logiciels disponibles sur la clé. Pour la version complète, le téléchargement et l’extraction prend plusieurs heures pour la version complète. ***Je vous suggère fortement de faire l’installation de base et par la suite installer une à une les ressources que vous voulez avoir sur votre clé (selon votre clientèle et les besoins de vos élèves). La version de « BASE » propose le « noyau de la clé », c’est-à-dire l’interface. Parmi les projets réalisés dans l’axe Technologies mobiles de la Chaire de recherche sur les TSA, l’équipe a oeuvré à la création d’une CLÉ USB PORTABLE contenant des logiciels et des ressources gratuits destinés aux personnes ayant des besoins particuliers. v.

L-e-c-t-u-r-e. Lecture. Le plaisir de la lecture... pour presque tous. Ceux qui lisent facilement ne réalisent guère à quel point le processus est subtil. Quand on demande à des grands lecteurs quelle est la source de ce qu’ils rapportent, parfois ces derniers ne sont pas en mesure d’affirmer s’ils l’ont lu ou s’ils l’ont vu en vidéo ou même en quelle langue ils l’ont lu. Ce qui illustre à quel point le processus du décodage du signe jusqu’à la création de la pensée ou de l’image dans l’esprit du lecteur est intime. Comment on apprend à lire De nombreuses recherches sur l’apprentissage de la lecture démontrent les multiples stratégies que l’esprit mobilise pour lire de plus en plus vite. On en vient à comprendre que toutes procèdent à l’enrichissement de l’expérience de la lecture. On apprend d’abord à décoder les lettres et des groupes de lettres et on les associe à des sons et rapidement à des significations et des images. o - oh - au - eau / po, pom, pomme 1/4 de seconde On ne lit pas de façon continue mais bien par petits sauts. Aimer lire Références :

Flexibilité, adaptation ou modification? La différenciation de l’évaluation Publié le 13 décembre 2011 Si vous cherchez des informations sur la différenciation de l’évaluation avec des exemples, il faut consulter des documents récents (après octobre 2010). Depuis octobre 2010, la synthèse vocale est permise en évaluation lors des examens de lecture en français et en anglais (voir l’info sanction 10-11-013). L’utilisation de la synthèse vocale est une adaptation. Il y a trois niveaux de différenciation de l’évaluation: La flexibilitéL’adaptationLa modification La flexibilité pédagogique Souplesse qui permet d’offrir des choix à l’ensemble des élèves au moment des situations d’apprentissage et d’évaluation. Le niveau des tâches à réaliser, les exigences ou les critères d’évaluation des compétences visées ne sont pas modifiés. L’adaptation Ajustement ou aménagement qui apportent un changement dans la façon dont se vit la situation d’apprentissage et d’évaluation pour l’élève ayant des besoins particuliers. La modification

8 façons d'exploiter la puissance du mind mapping au quotidien ! Je ne dirais jamais assez de bien de ce formidable outil qu’est le mind mapping. Pour rappel, une mind map ou carte mentale consiste à exposer visuellement vos idées. On part d’une idée centrale et on en décline les différentes composantes dans des branches tout autour. Le but: avoir un véritable plan visuel de vos idées pour plus de clarté et d’efficacité. Dans cet article, je vais évoquer plusieurs façons d’utiliser le mind mapping pour accomplir une variété de tâches. Leur utilisation n’ayant comme limite que votre imagination, je vous encourage fortement à explorer cet outil et voir comment vous pouvez l’intégrer à votre vie. Si vous voulez aller plus loin et exploiter tout le potentiel des cartes mentales, sachez qu’il existe une excellente formation sur le sujet. Grâce à elle, vous apprendrez notamment à: Pour voir la vidéo de présentation de cette méthode simple et ludique, cliquez sur l’image ci-dessous En attendant, place à l’article ! 1. Le mind mapping en réunion 2. 3. 4. 5. 6. Qui ?

Pourquoi les TIC dans l'enseignement? Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans. gérer tous les documents et notes des étudiantes et étudiants; préparer des évaluations formatives (quiz, mots croisés, réseaux de concepts); soutenir certains exposés (acétates électroniques); chercher et diffuser de l’information (moteurs de recherche et bases de données, site web du département); et répondre à des questions (courrier électronique). Mes élèves se servent de l’informatique pour prendre leurs notes de cours, faire leurs recherches, compléter les exercices et rédiger leurs textes. 2. 3. 4. Je parle moins et les élèves agissent plus. 5. 6. En conclusion

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.

Une progression des aides à l’écriture by Service national du RÉCIT en adaptation scolaire on Prezi

Related: