background preloader

À l'écoute de chaque élèves grâce à la différenciation pédagogique : guide de mise en oeuvre (Partie 1)

http://www.edu.gov.on.ca/fre/teachers/studentsuccess/a_ecoutepartie1.pdf

Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesLa pédagogie différenciéeDIFFERENCIATION PEDAGOGIQUEPédagogieENSEIGNER

différenciation pédagogique Qu'est-ce que la différenciation pédagogique? En contexte scolaire, toute situation pédagogique peut être représentée par le modèle suivant inspiré de Legendre (2005). Lors d’une situation pédagogique, un sujet fait l’acquisition d’un objet d’apprentissage sous la responsabilité d’un agent qui utilise certaines formules pédagogiques et tient compte de différents aspects du milieu. Tel qu’illustré, il s’établit entre ces quatre composantes, différents types de relations pédagogiques (relation d’apprentissage, relation d’enseignement, relation didactique). Inspirées de ce modèle, dans le cadre de la recherche-action sur la différenciation pédagogique en Montérégie, nous avons défini la différenciation pédagogique comme :

Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile 15 Shares Share Tweet Email La grande souplesse d’utilisation des outils numériques permet de plus en plus de différencier le travail des élèves dans et hors la classe. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences. Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. ENSEIGNER ET APPRENDRE : POINTS DE REPERE...

Docs et liens pour aider les élèves dys Vous trouverez dans cette rubrique des documents d'aide au repérage des troubles, à leur compréhension et des pistes pour des adaptations pédagogiques Repérer, dépister, diagnostiquer Adapter les évaluations aux élèves en situation de handicap : outils téléchargeables pour les enseignants Source : EDUSCOL décembre 2013 Les ressources téléchargeables sur cette page permettent à l'enseignant, en s'appuyant sur le projet personnalisé de scolarisation (PPS) ou le projet d'accueil individualisé (PAI) de l'élève, d'adapter au mieux les évaluations en fonction des troubles de chaque élève.

La pédagogie différenciée, c’est quoi ? Dans une classe, tous les enfants ne sont pas prêts à apprendre la même chose au même moment et avec la même méthode. Alors, le plus souvent, les enseignants font appel à une pédagogie différenciée, c’est à dire qu’ils essaient de travailler la même compétence, mais de façon plus détaillée, ou en empruntant un autre chemin. - Travailler en petits groupes Alors que la majorité des enfants apprend de façon frontale et autonome, l’enseignant doit régulièrement s’occuper d’un petit groupe d’enfant, pour revoir avec chacun l’objectif de la leçon, la façon d’acquérir la notion visée et de s’entrainer. Certains ont besoin d’être encadrés plus que les autres, d’autres ont besoin qu’on leur présente des problèmes différents, …

Découverte L’autisme est une maladie troublante. Elle se manifeste assez tôt, à partir de l’âge de deux ans. L’enfant atteint n’accède pas au langage, il ne communique pas ou très peu avec son entourage, et il ne se fait généralement pas d’amis de son âge. Chaque année, on diagnostique près des 500 nouveaux cas d’autisme au Québec, quatre fois plus que dans les années 1970. La maladie touche 65 enfants sur 10 000.

La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011). Selon Tomlinson (2004), la différenciation pédagogique (DP) repose sur l’idée que, comme les points forts, les intérêts, les styles d’apprentissage et le degré de préparation à l’apprentissage varient considérablement d’un élève à l’autre, il faut ajuster l’enseignement selon la variation de ces caractéristiques.

Des obstacles aux apprentissages comme appuis pour les surmonter 28 février 2010 Henri Boudreault Apprendre, Didactique professionnelle, Environnement didactique, L'apprenant, Le contexte, Objet d'apprentissage, Pratique pédagogique Figure 1 : Éléments à considérer pour surmonter les obstacles aux apprentissages. Le rôle d’un enseignant est de faire apprendre. Cela semble facile à dire, mais beaucoup plus difficile à mettre en oeuvre. Faire apprendre n’est pas synonyme de dire et de montrer.

Évaluer sans décourager par Roch Chouinard Département de psychopédagogie et d'andragogie, Université de Montréal, Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) Conférence donnée sur invitation dans le cadre des sessions de formation liées à la réforme en éducation, offertes aux personnes-ressources, Ministère de l'Éducation, Québec, les 18 et 19 mars 2002. La majorité des enfants arrivent à l'école primaire avec l'intention d'apprendre. Cnesco : Pas de consensus sur la différenciation ? "C'est important de ne pas être d'accord. C'est ce qui fait avancer le débat". En ouvrant la seconde journée de la conférence de consensus sur la différenciation le 8 mars, Nathalie Mons, présidente du Cnesco, co-organisateur avec l'IFé de l'événement, a vu juste. Les oppositions perceptibles le 7 mars sont apparues au grand jour entre des positions très méfiantes envers la différenciation pédagogique et des partisans du travail en groupe. La seconde journée de la conférence a vu se succéder des chercheurs brillants mais bien "différenciés" comme Benoit Galand, Clermont Gauthier, Dominique Bucheton, Céline Buchs ou Denis Butlen. Au jury, composé d'enseignants et de cadres éducatifs, de dégager des recommandations.

Pistes de différenciation pédagogique Voici des suggestions d’interventions pédagogiques qui peuvent faciliter l’enseignement et l’apprentissage dans le cadre d’un approche de différenciation pédagogique. Il ne s’agit pas ici de recettes mais plutôt de pistes d’activités . Si vous avez d’autres pistes à nous faire connaître, n’hésitez pas à communiquer avec nous ldrecitas@csdm.qc.ca Collaborer et télécollaborer Le cyberfolio, un outil pour différencier Les idéateurs pour organiser ses idées

Related:  Plus de maîtres que de classesSCENARIO PEDAGOGIQUEDIFFERENCIATION