background preloader

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts - documentaire inte...

1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts - documentaire inte...
1914-1918 – La Grande Guerre à travers les arts a reçu le label « Centenaire » décerné par la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. On y suit, à travers cinq grandes thématiques (« L’autre et l’ennemi », « Les tranchées », « Les femmes et les enfants », « Désobéissance et révolte », « La blessure »), le destin et le travail d'artistes impactés par la guerre – qu’ils l’aient vécue directement ou non. Le cinéma, la peinture, la littérature, la bande-dessinée et l'art de la propagande nourrissent le webdocumentaire. L’originalité du projet est double : d’une part sur le fond, car l’art y est traité comme une porte d’entrée vers l’histoire de la guerre, offrant des perspectives inattendues ; d’autre part sur la forme, l’internaute faisant partie intégrante de l’expérience grâce à l’interactivité des contenus. Les possibilités offertes par le web sont mises au service de l’Histoire et de son apprentissage, en ménageant notamment une place centrale aux documents.

http://education.francetv.fr/article/1914-1918-la-grande-guerre-a-travers-les-arts-o35816

Related:  hida

Le mur de la honte/East Side Gallery - Le CDI du collège Lavoisier à Pantin Histoire des arts 3ème La Guerre froide Arts du visuels / art du quotidien Comment les arts peuvent-ils transformer un instrument d’oppression en symbole de liberté ? Comment les peintures de l’East Side Gallery rendent-elles compte de la chute du mur de Berlin ? Joseph Keable Fiche identité : Joseph-Thomas Keable, né le 5 mai 1892 à Saint Moïse au Québec,, est un soldat canadien natif du Bas St Laurent, mort + 9 juin 1918 au champ d'honneur lors de la guerre 14/18 à Neuville-Vitasse en France , il fut le premier Québécois à être décoré de la croix victoria. Bien que son nom soit souvent orthographié Kaeble , surtout en Anglais, la Commission de toponymie du Québec affirme que son nom doit être orthographié Keable, son nom de baptème. Régiments, campagnes :

C'est quoi, un poilu ? - 1 jour, 1 question Les poilus, c'est le surnom donné aux soldats qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. On les appelait ainsi car ils étaient sales et mal rasés : ils faisaient la guerre dans des conditions extrêmement difficiles. Car la Première Guerre mondiale s'est déroulée principalement dans les tranchées, de longs fossés creusés sur les champs de bataille.

Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Histoire / Histoire des Arts Raising the flag, une photographie de Joé Rosenthal, 1945 Le 23 février 1945 le photographe Joé Rosenthal photographie la pose du drapeau américain au sommet du mont Suribachi dans l’île d’Iwo-Jima, alors que des très rudes combats contre les japonais se poursuivent. La Première Guerre mondiale : Cartes animées, bataille de la Marne, Ypres, Verdun, la Somme, Caporetto L’Europe se précipite dans la guerre A la suite de l’attentat de Sarajevo, la mécanique des systèmes d’alliance précipite l’Europe dans la guerre. Les plans allemands et français Comment les états-majors se sont préparés à la guerre.

L'Art en Question 3 : La Naissance de Vénus de Botticelli - Cet obscur objet du désir (13 min) Soutenez la production et la diffusion de cette nouvelle série. En savoir plus.Objectif: La Première Guerre mondiale (1914-1918) Conflit sans précédent dans l'histoire par son échelle, le nombre de ses morts et l'ampleur des destructions matérielles, la première guerre mondiale est déclenchée par l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 28 juin 1914. En France, la mobilisation générale est décrétée le 2 août 1914. S'ensuivent quatre années d'une guerre de position, dite "guerre des tranchées", dont le front s'étend en Europe sur près de 700 kilomètres. Conflit d'un genre nouveau puisqu'il marque également les débuts de la guerre aérienne, l'emploi des chars et des gaz, il se solde par 9 millions de morts et des pays dévastés. Quelques 9 500 documents iconographiques en témoignent dans Gallica et s'ajoutent aux ressources d'Europeana 14-18 et de la Mission du Centenaire.

LE CUBISME Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période >English text Une façon neuve d’aborder le monde Les artistes et leurs œuvres Georges Braque • Le Viaduc à L'Estaque, 1908 • Les Usines du Rio-Tinto à L'Estaque, 1910 • Compotier et cartes, 1913 Pablo Picasso • Le guitariste, 1910 Marcel Duchamp Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Grandes figures de l'art moderne L'Œuvre de Marcel Duchamp Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • Les joueurs d'échecs, 1911 • Roue de bicyclette, 1913/1964 • Neuf Moules Mâlic, 1914-1915 • Fontaine, 1917/1964 • Fresh Widow, 1920/1964 • Rotoreliefs n° 11-n° 12, 1935 • La boîte-en-valise, 1936-1941/1968 • Prière de toucher, 1947 Textes de référence • Marcel Duchamp, entretien avec James Johnson Sweeney (extrait), 1955 • Marcel Duchamp, « L'artiste doit-il aller à l'université ?

Kandinsky : Jaune-rouge-bleu - Centre Pompidou - Dossier pédagogique Vassily Kandinsky (1866 - 1944) « CrÉer une Œuvre c’est créer un monde Kandinsky est universellement reconnu comme l’inventeur de l’abstraction lyrique.

Related: