background preloader

1914-1918 La Première Guerre Mondiale en Couleur 01- La Catastrophe

1914-1918 La Première Guerre Mondiale en Couleur 01- La Catastrophe

http://www.dailymotion.com/video/xktlex

Related:  Vidéo 1ére Guerre Mondiale 14-18WW I - Première Guerre Mondiale 14/181ère Guerre mondiale

Guerre de tranchées Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Deux cadavres de soldats allemands gisant dans une tranchée, peints par William Orpen en 1917 La guerre de tranchées est une forme de guerre où les combattants s'abritent dans des lignes fortifiées, largement constituées de tranchées dans lesquelles les soldats sont relativement protégés des armes légères et de l'artillerie. Les chansons de la Première Guerre mondiale - Historique - Le Gramophone virtuel Les chansons de la Première Guerre mondiale Un des phénomènes associés à la Première Guerre mondiale est le nombre imposant de chansons populaires et patriotiques et d'enregistrements qui ont reçu un accueil favorable en Amérique du Nord. La liste ci-dessous est une sélection des chansons les plus populaires écrites ou enregistrées à cette époque et de certaines chansons moins connues.

Utiliser édugéo en histoire : appréhender le front de 14 -18 L’expérience combattante est la notion-clé du chapitre consacré au premier conflit mondial dans les classes de première. S’il s’agit d’aborder la guerre en privilégiant la place, le sort et le vécu des combattants, victimes et acteurs de la violence, il n’en est pas moins nécessaire de fixer rapidement le décor général dans lequel ces hommes ont évolué durant les quatre années du conflit. Dans cette perspective, on peut utiliser les ressources publiées sur le portail édugéo à l’occasion du centenaire de manière très rapide et très simple. Montrer la « guerre de siège » à l’échelle européenne

Ferdinand Foch Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Foch. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse et famille[modifier | modifier le code] Maison natale du maréchal Foch à Tarbes DHP - Les Autochtones et l'experience militarie canadienne : une histoire - Chapitre 5 Un Indien dans le Corps forestier canadien À l’époque de la Grande Guerre, le service militaire conférait simultanément aux soldats autochtones le statut de guerrier, qui était très estimé dans de nombreuses cultures et collectivités autochtones au pays, leur permettait de se familiariser avec les rouages de l’économie basée sur les salaires, que beaucoup connaissait encore mal, et leur offrait souvent la possibilité d’utiliser des compétences acquises en exerçant leur métier civil, que ce soit comme ouvrier forestier, spécialiste de la navigation fluviale, chasseur, éclaireur ou traqueur. L’exécution d’au moins une certaine période de service militaire est considérée encore aujourd’hui comme un important rite de passage au sein de nombreuses collectivités autochtones canadiennes.Bibliothèque et Archives Canada (PA 5424) La Première Guerre mondiale (1914-1919) Cliquez pour agrandir l'image Pétition des anciens combattants des Six-Nations, D.C.

Présentation du dossier « L'armistice du 11 novembre 1918 » - Pour mémoire - CNDP L’armistice, signé le 11 novembre 1918 entre les Alliés et l’Allemagne marquant la fin de quatre années de guerre, constitue un moment clé de la conscience nationale et européenne. « L’École a pour mission l’enseignement de l’histoire de la Grande Guerre, et également la transmission de la mémoire » (*). La commémoration de l'armistice permet de mener un travail d'Histoire ancré dans un enseignement de la citoyenneté et des valeurs de la République. © H. Joseph Joffre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vous lisez un « bon article ». Joseph Jacques Césaire Joffre, né le 12 janvier 1852 à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et mort le 3 janvier 1931 à Paris (7e), était un officier général français pendant la Première Guerre mondiale, artisan de la victoire alliée lors de la bataille de la Marne et de la stabilisation du front nord au début de la guerre. Il a été nommé maréchal de France en 1916. C'est aussi un des responsables militaires les plus controversés du XXe siècle, notamment en raison de l'emploi de la stratégie militaire de l'« offensive à outrance », extrêmement coûteuse en vies humaines pour des résultats relativement médiocres sur le terrain, notamment lors de la bataille des frontières et de la bataille de la Marne.

Introduction du dossier « Les fusillés de la Grande Guerre » - Pour mémoire - CNDP Nous proposons dans ce dossier de revenir sur un phénomène tragique qui a traversé la Grande Guerre de part en part, touché tous les États belligérants, tous les fronts, dès les premiers jours de la guerre et posé aux autorités tant militaires que politiques des questions portant sur leur fonctionnement, leur finalité, leur existence même, puisqu’il s’agit de réfléchir sur la question de l’exécution de soldats au sein de leur propre armée. Nous centrons le propos sur le cas français, non qu’il soit plus important que les autres, mais parce que les sources et l’historiographie dont nous disposons permettent de construire un discours véritablement problématisé et de livrer des conclusions tangibles. D’autre part, la figure du fusillé a opéré un retour en force dans l’actualité, dans les champs mémoriels, dans les débats politiques au point de prendre une place peut-être démesurée face au nombre réel de cas. Le plan du dossier articule six aspects principaux de la question.

Robert Georges Nivelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Nivelle. Robert Georges Nivelle, né le 15 octobre 1856 à Tulle et mort le 22 mars 1924 à Paris, est un militaire français. Thomas Edward Lawrence Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Lawrence. T. E.

La crise de la conscription de 1917 En 1914, la Première Guerre mondiale éclate et le Canada se retrouve automatiquement en guerre au côté de la Grande-Bretagne. La volonté du premier ministre Robert Borden d'envoyer un grand nombre de soldats provoque des débats orageux au pays. Ces débats engendreront une véritable crise lorsque la conscription sera appliquée en 1917.

Historiques régimentaires des unités engagées dans la Première Guerre mondiale Les historiques régimentaires sont nés de la volonté du ministère de la guerre et de l'état-major de l'armée de produire une relation des faits d'armes glorieux de chaque unité, permettant ainsi d'enseigner les traditions aux jeunes soldats et de forger un esprit de corps indispensable à la bonne tenue des unités au combat. Le concept d'historique régimentaire est ancien mais son application ne s'est généralisée que sous la Troisième République. En 1900, la collection était quasi complète.

Related: